Les ateliers chansons « discussion, plaisir » dans les EHPAD

57D07FEF-854D-459E-AB15-760B9A230F10_1_201_a-300x225

C’est tout récent. J’ai lancé ces ateliers chansons en début d’année 2022, avec la complicité de l’Accueil St François (ASF) à Fontenay sous bois, et je compte bien les développer dans d’autres établissements à partir de 2023.

L’A.S.F me fait confiance depuis de longues années pour assurer les animations festives de fin de mois. Ces animations s’adressent à tout l’établissement et je passe d’ehpad en ehpad pour assurer une bonne ambiance lors des anniversaires mensuels et autres festivités.

A Fontenay, voilà maintenant trois ans que nous avons mis en place, la direction, l’animatrice et moi, des ateliers mensuels spécifiques à but thérapeutique aux sein de l’unité de vie protégée de la maison, que là bas on appelle « le foyer ».

Ces ateliers s’adressent aux résidents souffrant de troubles du comportement dûs à des pathologies type « maladie d’Alzheimer » ou assimilées.

Dans l’article ci-dessous , je vous explique tout concernant ces moments « entre nous » que j’appelle  ateliers chansons mémoire et bien-être 

Les ateliers “mémoire et bien-être” en unité protégée

C’est donc depuis le début de l’année 2022 que nous avons créé dans le même établissement, d’autres ateliers chansons que j’ai baptisé :

  • Les ateliers chansons « discussion, plaisir » :

Cela concerne un petit groupe de résidents plutôt autonomes. Une quinzaine de personnes maximum.

L’établissement, pour optimiser les bons résultats de ces ateliers, doit mettre à notre disposition, un endroit où nous serons tranquilles, entre nous, pendant une heure. L’idéal est que le goûter soit servi avant ou après mais jamais pendant.

Les résidents du groupe sont choisis d’un commun accord avec le service animation et/ou la direction de l’ehpad.

L’objectif est de créer du lien entre eux et moi mais surtout entre eux. Je dirige ces ateliers de manière à faire participer tout le monde, en chantant bien sur mais aussi en parlant entre les chansons. Nos échanges conduisent à un répertoire de chansons qui n’est jamais programmé. Ce sont eux qui finalement font le programme, m’orientent vers tel ou tel artiste , telle ou telle époque.

Et puis , au delà des chansons, de la musicalité , ce qui compte le plus est de se retrouver régulièrement pour passer un bon moment ensemble . Le plaisir avant tout !

Ce moment de bonheur est le leur ! Un rendez-vous régulier avec ma guitare et moi.

Des échanges verbaux, des quiz musicaux, des références culturelles, des refrains chantés,  et des rires.

F0783F03-4D38-403A-B126-E5836F5260FB-300x146

J’insiste sur le fait que les résidents doivent être installés en ma présence, dans un endroit calme où nous ne serons pas dérangés pendant l’heure qui nous appartient.

Seule une bonne entente entre l’animatrice, les soignantes et moi, peut aboutir à des résultats positifs.

98553A84-6810-4184-A64C-BE6EB5721EAB-300x146

Les résidents ayant des pathologies type « maladie d’alzheimer » ou apparentées sans troubles du comportement sont les bienvenus. Ceux qui souffrent de troubles importants sont concernés par les ateliers en UVP (cités plus haut).

Les résidents doivent bien entendre ou être bien appareillés de manière à pouvoir suivre une discussion sans forcer.

Le petit groupe de l’Accueil St François est parfait pour les ateliers proposés. Leurs personnalités différentes font de ce moment musical un bel échange entre eux , et franchement on chante avec plaisir ensemble et on se marre comme une bande de copains .

IMG_2154-225x300

Je n’entends que des choses positives à la fin de chaque atelier « discussion , plaisir » . Je ne vois que des visages détendus et quand l’atelier est terminé, ils aiment rester ensemble à papoter dans le petit salon ou nous avons chanté.Ils prolongent les discussions, les rires… le lien se tisse et je suis fier du résultat.

Ils ont souvent hâte de recommencer. « Quand est-ce que vous revenez Laurent? »

A l’accueil St François , le goûter est préparé pendant l’atelier mais servi après. Ce qui favorise encore davantage les papotages , autour d’un jus de fruit et d’un gâteau.

Bien souvent je m’éclipse pour les laisser tranquilles mais je les observe de loin et je suis heureux de les voir plus détendus que lorsqu’ils s’installent.

Ceux qui étaient timides lors des premiers ateliers , n’hésitent plus à se mêler aux conversations, à répondre aux quiz, à demander certaines chansons. Tout le monde s’entraide et se respecte.

J’insiste encore sur la récurrence de ces ateliers chansons, pour de meilleurs résultats.

Merci encore à L’A.S.F. de Fontenay pour la confiance qu’ils m’ont accordée au nom du bien être des ainés dont ils ont la charge.

Atelier chansons « Discussion , plaisir » à l’ASF

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Les ateliers chansons « discussion, plaisir » dans les EHPAD »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *