En amont en en aval de la fête de Noel, j’ai rendu visite à trois établissements labellisés « association Monsieur Vincent », occasions de se retrouver autour d’un bon repas, un goûter copieux ou juste un verre. J’ai commencé cette série par mon établissement chouchou . L’accueil St François à Fontenay sous bois.
22/12/22 : Noel à L’ASF
La date était retenue depuis longtemps. Jeudi 22 décembre, l’Accueil St François (ASF) à Fontenay sous bois m’accueillait pour la nième fois pour animer son repas de Noel. C’est une tradition là bas. C’est un moment précieux que nous aimons partager ensemble.
Je suis arrivé à 11 heures pour m’installer. Lors des repas de Noel j’amène toujours une sono. La guitare est donc branchée et ma voix amplifiée.
Un micro est aussi prévu pour les éventuels discours et pour ceux qui ont envie de pousser la chansonnette.
Côté discours, ce sont Guylaine , la directrice de l’ASF , et Huguette, doyenne (en temps de présence) de la maison, qui ont pris le micro.
Côté chansonnette , dame Huguette a chanté en solo, suivie de près par dame Ginette.
Côté duos , mon copain Claude s’est surpassé et a interprété deux chansons de Johnny avec moi et aussi du Fugain (la belle histoire) en duo avec Alexandra (soignante). C’était touchant de les voir chanter ensemble.
Je suis très fier de ce que la chanson a apporté à cet homme attachant. Lors de mes premières visites à l’ASF , il y a 8 ans environ, Claude était quelqu’un d’assez effacé, solitaire, discret… Je le croisais de temps en temps dans l’entrée.
Petit à petit, au fil des années, il s’est doucement rapproché de la salle où avaient lieu les animations. Il était pas loin, mais juste pour écouter. Lors du repas de Noel 2019, il a accepté de chanter une chanson de Johnny avec moi, et depuis il est présent à toutes les animations et il est apprécié de tous lors des ateliers chansons que j’anime là bas une fois par mois. Bon élève, drôle, enthousiaste, sociable. Je suis hyper content de ça!
Dalila, bien aimante gouvernante mélomane, a souvent pris le micro pour chanter avec moi. Foule sentimentale par exemple …
Et maman Carmen a osé faire un duo avec son chanteur de fils sur l’air de la maladie d’amour, célèbre chanson de Michel Sardou qui a toujours été son chanteur fétiche.
J’ai chanté entre les plats au sein de l’unité de vie protégée que là bas on appelle « le foyer » et j’ai essayé d’être présent visuellement dans les deux grandes salles où les résidents déjeunaient.
Au Foyer :
Dès mon entrée la plupart d’entre eux se sont levés pour danser autour de moi. Roland, Sylvaine, Michel , Alicja, Thérèse, Paulette, Marie-Françoise et leurs amis se sont éclatés. Les soignantes présentes également , ainsi que la directrice (Guylaine) et Dalila (gouvernante) qui m’avaient accompagné.
Côté grand secteur :
Tout le monde semblait heureux de ce moment de partage. Ceux de l’accueil de jour étaient conviés à déjeuner côté grand secteur et c’est une très bonne chose.
Les soignantes (dans le sens large du terme) se sont toutes transformées en serveuses tout en faisant la fête avec nous autour des tables. Bravo les filles !
L’équipe des cuisines a fait du super boulot et ils ont pour cela été ovationnés par toute l’assistance :
Un immense merci à tous les participants, tout le personnel qui malgré leur travail parfois usant, ont su mettre de la lumière au fond des yeux des résidents.
Après le repas des ainés nous nous sommes attablés vers 17h30 et avons partagé, l’équipe de St François et moi, un bon repas ensemble. J’ai aussi aimé ce moment là.
Carmen, qui m’attendait dans la pièce adjacente, a été conviée à nous rejoindre au moment du dessert. Occasion pour elle de papoter avec tout le monde. C’était très sympa.
Je suis reparti fatigué mais heureux de cette belle longue journée à l’ASF.
23/12/22 : Maison Ste Hélène
Le lendemain j’allais célébrer Noël dans un autre établissement « monsieur Vincent » à Epinay sous Sénart. Il y avait un monde fou ! Une centaine de personnes. Les résidents , leurs familles et le personnel au grand complet !
C’était au coeur de la jolie maison Ste Hélène .
La fête était belle ! Je me suis cassé la voix pour me faire entendre (pas de sonorisation prévue) mais les gens présents ont bien répondu et participé allègrement.
Nous avons chanté de tout ! Les convives n’hésitaient pas à demander des chansons pour mon plus grand plaisir !
Le personnel , directrice incluse, ont dansé, fait la fête avec nous, tout en assurant leur travail. Chapeau!
Certaines familles avaient (tout comme moi) gardé un excellent souvenir de la fête estivale, en juillet dernier:
Nous avons rendu hommage à notre ami Gérard, résident disparu dernièrement, en chantant du Johnny très très fort car l’ami Gégé était un fan inconditionnel du « patron ».
Je suis content de cette journée du 23/12 également ! Merci à Naoual , la directrice de la maison, pour la confiance accordée une fois de plus. Merci aux résidents, à leurs proches et aux soignantes (dans le sens large du terme) pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé. A bientôt j’espère.
26/12/22 : Résidence Catherine Labouré
Le 26 décembre , ce sont mes amis de l’ehpad Catherine Labouré (Paris 12) qui ont chanté avec moi. Nous étions peu nombreux mais le public était vraiment de qualité. Un public à l’écoute, participant aux chants mais aussi aux discussions. Des gens que je commence à bien connaître et que j’aime.
Je passais après la fête et ils avaient été gâté en matière d’animations proposées pour Noel . Un groupe de Jazz le 24/12, un repas de Noel avec musiciens le 25/12…
La décoration (superbe) encore présente dans la grande salle nous donnait encore cet air de fête mais les résidents sont venus moins nombreux que d’habitude, sans doute un peu fatigués par tous ces événements.
Anne-Marie m’a dit en arrivant : « Il faut vraiment que ce soit toi pour que je descende… en plus on me proposait une partie de scrabble » . J’ai trouvé ses mots très touchants.
Le public un peu restreint mais pas tant que ça , et puis surtout un public qui percute, instruit, avec lequel on peut échanger. J’aime bien nos discussions dans cette résidence. Des discussions entre amis, avec des rires, des blagues…
Mes amis Vincent, Anne-Marie, Jocelyne, Joelle, Annick, François dans les premiers rangs, et puis des visages que je connais bien mais dont j’ai oublié les prénoms, tous très sympathiques. Jocelyne a dansé sur presque toutes les chansons.
Une résidente avait la visite de ses petits enfants. Ils sont restés avec nous et ils ont chanté en famille. Ça m’a fait plaisir pour elle et pour eux. Cette résidente était encore plus radieuse que d’habitude. Comme quoi la présence des familles aux animations compte énormément.
Je n’ai pas vu l’heure passer. Un vrai joyeux moment.
Merci à Monique , l’animatrice bien aimante de la maison, pour la confiance tellement de fois renouvelée. Ma prochaine visite sera dès le début 2023, le 9 janvier, pour une galette des rois musicale.
La résidence Catherine Labouré fait aussi partie de la belle association Monsieur Vincent, du nom de Vincent de Paul, un homme au delà de généreux , dont l’existence est passionnante et la vie un chef d’oeuvre d’humanité . Saint Vincent de Paul !
Un conseil de lecture : (on le trouve en poche)