C’est la deuxième fois que je me rendais au coeur de la résidence « Europe » à Troyes (groupe Orpea) et cette fois c’était pour toute la journée du 9 février.
Avec Lydie, une des deux animatrices de l’établissement , nous avions programmé un atelier chansons « mémoire et bien-être » le matin et une animation dynamique durant le cocktail de l’après midi.
Je suis arrivé à Troyes à 10h30. L’atelier chansons destiné aux résidents fragilisés par des pathologies type « Alzheimer » ou apparentées avait lieu au deuxième étage de la maison.
Une grosse dizaine de résidents étaient réunis dans un salon ouvert qui donne sur les ascenseurs et le poste de soin. Robertine, seconde animatrice, m’accompagnait ainsi que Côme, jeune stagiaire sympathique et guitariste débutant talentueux.
L’atelier s’est très bien passé malgré un peu de bruit ambiant du fait notre emplacement. La prochaine fois nous anticiperons et tenterons de nous protéger du bruit.
Les résidents ont très bien réagi. Certains ont même eu le privilège de gratouiller un peu ma guitare folk. J’étais surpris par leur volonté de bien faire, leur concentration et leur participation active. Bravo. A refaire vite !
Après être allé déjeuner dans le centre ville de Troyes, je suis retourné à l’Ehpad vers 14h pour une animation au rez-de-chaussée prévue de 15 h à 16 h pour tous les résidents et quelques familles présentes.
Un cocktail maison leur était servi.
Robertine, Lydie, Côme et Marika (stagiaire) étaient des nôtres.
J’ai retrouvé avec plaisir les résidents avec lesquels j’avais sympathisé lors de ma première venue, en janvier. Ginette, Nena, Yvette, Josiane, Françoise et leurs amis étaient en pleine forme.
L’ambiance était excellente malgré quelques perturbations dues aux allers retours de quelques résidents qui avaient des séances de « kiné » à la même heure que le goûter. C’est dommage.
Ginette, comme lorsque je l’ai rencontrée en janvier, avait la visite de Martine, sa fille, à qui je dois les quelques photos illustrant ce court article. Merci
Je suis reparti heureux de cette longue et fatigante journée.
Retour prévu le 11 mars dans cette maison qui respire la bien traitance. On fera la même chose. Atelier à but thérapeutique le matin et fiesta l’après midi.
Bravo à tous et merci pour votre accueil chaleureux.
Une réflexion au sujet de « Atelier chansons et animation cocktail à Troyes »