L’anniversaire de Maria à la Petite Maison de Chevry

20230302_160045-300x252

Jeudi 2 mars , je retournais avec plaisir à la Petite Maison de Chevy Cossigny pour célébrer l’anniversaire de Maria , et puis aussi pour voir tous mes amis résidents de cet établissement atypique et bienveillant.

La Petite Maison représente mes débuts en maison de santé. La première de mes presque mille interventions depuis 9 ans. C’est dire si je suis attaché à elle.

Certes les résidents du début ont été remplacés par d’autres mais il reste encore quelques doyennes, notamment mon amie Huguette qui fêtera son centenaire en aout prochain. Je lui ai promis d’être présent.

Des nouvelles têtes  avec lesquelles j’ai pu faire connaissance ce jeudi. Comme Maria , italienne d’origine, fraichement arrivée dans cette maison, et puis Madeleine, un peu timide, qui a quand même chanté avec nous.

L’autre Maria, espagnole, était aux anges. On fêtait son anniversaire. Laurent venait chanter pour cet événement et son fils était présent. Que du bonheur!

20230302_155647-298x300

Côté mairie , seule une dame du CCAS s’est déplacée. Elle est venue avec un bouquet de fleurs et elle est restée avec nous, un peu à l’écart, discrète, pendant notre petite fête.

Etaient présents : Evelyne, les deux Maria, Isabel, Suzanne, Odette, Marie, Colette, Josette, Yvette, Marguerite, Huguette et Simone (Momone  pour les intimes) qui était toute heureuse de revenir d’un long séjour en clinique. Maurice était un peu à l’écart, à sa place habituelle, près de ses amis les lapins.

20230302_153923-300x225

Après avoir célébré l’anniversaire de la señorita Maria, mangé un morceau de gâteau préparé par Sandrine , l’animatrice de la maison aidée de quelques résidentes, bu un verre de cidre, nous avons chanté ensemble. Un peu de tout. Beaucoup de Julien Clerc ce jour là, mais aussi Edith Piaf, Joe Dassin…

Deux ou trois chansons en espagnole pour la señorita anniversairée du jour. Une chanson en italien pour la  signora Maria et du Sardou pour mon amie Josette, toujours pimpante et parfumée.

Maria, l’espagnole, est de plus en plus à l’aise avec moi. Timide lors de nos premières rencontres, elle s’est déridée grâce notamment à la présence de son fils lors de la fête des familles. Il avait filmé la partie où elle chantait avec moi et depuis Maria se la passe en boucle. Nous sommes devenus plus proches et nous parlons souvent ensemble. Je l’aime bien cette femme simple et surprenante.

20230302_160035-300x245

Tam, le chien de la Petite Maison, allait et venait chercher quelques caresses. les lapins papotaient avec l’ami Maurice, Isabel bavardait avec Maria, Evelyne avec moi, Marie avec Colette, Josette me bouffait des yeux.

20230302_153729-300x225

J’ai passé encore une fois, la centième, peut être plus, un excellent moment dans cette maison atypique que j’aime tant.

Rendez-vous est pris pour les anniversaires d’avril.

Fin mai nous ferons le barbecue des familles, en extérieur , avec sono. J’ai hâte !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *