Chansons et amitié à l’ASF à Fontenay sous bois

 

Chaque dernier jeudi de chaque mois je me rends à Fontenay sous bois , au coeur de l’Accueil St François (ASF), pour deux animations successives. La première au sein de l’unité de vie protégée, la seconde pour le reste de l’établissement.

C’est aussi l’occasion pour moi de voir Carmen, ma chère maman, résidente de l’ASF depuis plus d’un an maintenant.

Dès mon arrivée, Carmen m’attendait dans le hall d’accueil, devant l’aquarium, en compagnie de sa copine  Martine et de Guylaine , la directrice de la maison. Elle feuilletait et commentait son magazine préféré « 30 millions d’amis » auquel elle est abonnée.

Muriel, secrétaire de l’établissement, m’a gentiment offert un café, comme à son habitude. Merci.

Sophie , la nouvelle animatrice, remplaçante d’Armelle (partie à la retraite), m’a proposé de commencer assez tôt au « foyer ». C’est l’unité de vie protégée de la maison. le foyer accueille une quinzaine de résidents souffrant de pathologies type « Alzheimer » ou apparentées, avec troubles du comportement nécessitant une «mise sous cloche »  pour leur sécurité.

Lorsqu’on entre au foyer , on ne sait jamais quelle va être l’ambiance. Parfois les résidents sont excités et ont du mal à se concentrer sur la musique. Ce jeudi ils étaient tous très à l’écoute, sages, souriants, tranquilles.

J’ai fait la connaissance d’un nouveau résident. Roland, très sympa. Ils sont désormais deux Roland au foyer.

Le nouveau Roland a chanté avec moi de bonne grâce. Il connait beaucoup de chansons et sa compagnie au milieu du groupe est bien agréable.

Thérèse s’est levée pour danser, Alicja (très en forme) aussi. Paulette et Mesmine sont restées assises mais m’ont offert de bien jolis sourires.

Michel, Pierre, Gaby, Roland 1, ont écouté sagement.

Sylvaine, ma copine musicienne (professeur de piano et de déchiffrage musical) était tout sourire. Elle a chanté avec bonheur. Son époux, Philippe, était présent et c’est toujours très émouvant de voir le regard qu’il porte sur son amoureuse.

Après vingt grosses minutes de chansons dynamiques, je suis allé rejoindre le reste des résidents qui m’attendaient dans la grande salle.

1fa38603-39c0-40e3-9efd-2b9cc63899c8-300x146

« Henri la trompette » était là. Instrument à la main, pupitre installé, prêt pour faire ma première partie.

Mon ami Henri, époux d’Yvonne (résidente) et bénévole actif de la maison, m’avait demandé le mois dernier si je permettais qu’il vienne jouer un peu de trompette pour les résidents. Evidemment ça me plait toujours quand il vient jouer.

Il a enchainé quelques titres comme « Amazin grace » , « le lac majeur » , « j’entends siffler le train ».

af13350c-81e2-45c1-8031-2ba96a35ab80-300x219

La fille d’une résidente s’est installée au piano pour accompagner Henri, et j’ai sorti la guitare pour essayer de jouer avec eux mais comme le piano n’est pas accordé correctement, j’ai vite senti que ma guitare dissonait alors je n’ai pas insisté.

J’ignore le prénom de cette femme pianiste mais il parait qu’elle vient de temps en temps jouer pour les résidents, et en plus elle joue bien donc c’est super pour eux. Merci.

Après  une belle ovation méritée pour « Henri la trompette » , les résidents ont chanté avec moi. Ils ont mis beaucoup de coeur, ont tapé dans les mains , ont demandé des chansons.

a7327083-73e3-4fcb-9f68-1e9b446c871e-300x193

Huguette m’a réclamé « Je t’aime à la folie » de Serge Lama. J’ai terminé avec celle là.

Du Fugain, du Julien Clerc, Claude François, entre autres, pour divertir un public que je commence à bien connaitre.

Les résidents chantent de mieux en mieux. Notamment, Christiane, Gilberte, Ginette, Josette, Hélène, Claude, Carmen, Jean… J’ai la faiblesse de croire que nos  ateliers chansons « discussion, plaisir »  mensuels y sont pour quelque chose.

afa8d32b-ad5e-4807-a05c-574faece642a-300x212

Merci à Sophie pour son dévouement et sa belle participation .

Merci aux soignantes, à Guylaine, de chouchouter les résidents.

Merci à Dalila , gouvernante bien aimante de la maison, pour sa participation et pour les quelques photos jointes à cet article.

Un immense bravo à mon ami Henri qui a surmonté son trac pour faire plaisir aux résidents. Henri s’est mis à l’apprentissage de la trompette à presque 80 ans, c’est hyper courageux de sa part, d’autant que cet instrument est difficile.

bf277d13-41e3-4b32-bb3f-862ef9848941-300x247

Ma maman s’est régalée aussi. Prochaine visite le 11 avril pour deux ateliers chansons. Un au foyer , l’autre côté grand secteur, avec Carmen et ses amis. Ce sera l’occasion pour moi d’emmener ma chère maman déjeuner au restaurant.

Je rappelle que cet établissement bien tenu fait partie de la belle association monsieur Vincent.

https://monsieurvincent.org

Monsieur-Vincent-003
Vincent de Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *