Animation de Pâques à Troyes

Unknown

C’était une première pour moi dans cette résidence labellisée « Asimat » à Troyes. Ce lundi de Pâques , les résidents de l’Ehpad « Mon repos » m’ont accueilli chaleureusement.

C’est le troisième établissement Troyen qui m’ouvre ses portes depuis le début de l’année et c’est toujours agréable pour moi de faire les 150 kms qui me séparent de cette belle ville champenoise.

Cette fois-ci, je ne suis pas parti de chez moi mais du Morvan où j’étais allé faire l’ouverture de printemps de la maison familiale. J’ai donc fait un crochet par Troyes en remontant chez moi. La route empruntée est bien jolie. Depuis le Morvan, on passe Avallon, puis, Tonnerre, Chaource. On frôle Noyers sur Serein et Chablis et on traverse de bien jolis petits villages.

Je suis arrivé à la résidence «  Mon repos » à 14h15 .

L’architecture de cet Ehpad fait penser à un bâtiment religieux, certainement bâti sur un ancien cloitre.

Il y avait peu de personnel parce que c’était un jour férié mais les quelques soignantes et agents de service que j’ai croisées m’ont toutes accueilli gentiment.

Les résidents sont arrivés tranquillement pendant la demi heure qui a suivi. Certains ne voulaient pas venir à l’animation car ils ignoraient ce que j’allais leur jouer et selon une soignante quelques uns ont même dit «  ah non ça va , y en a marre de ces chansons du début du siècle » . Enfin  ils ne l’ont pas dit comme ça mais je ne peux pas vraiment écrire leurs vrais propos.

Une résidente hyper sympa, Jeanine, ancienne boulangère, 93 ans, m’a alpagué dès le début :

– Vous allez nous jouer quoi? pas des trucs de vieux j’espère? Parce que  frous-frous et autres vieilleries on en a ras le bol .

– Mais non Jeanine je ne connais même pas ces chansons là alors aucun risque …

– Ah bon j’préfère. Moi mes préférés c’est Joe Dassin, Claude François, Hervé Vilard .

–  Je connais .

Une autre dame , Françoise, me dit : « moi mon chouchou c’est Johnny » .

Une autre encore, Marie, fan de Sardou, était aux anges car je lui en ai joué trois, plus une chanson du pays  de ses origines (Italienne).

Petit à petit, durant mon animation, les résidents sont arrivés, parfois accompagnés de leurs familles, attirés par la musique et l’ambiance qui provenait du réfectoire où nous étions installés.

Anne-Marie m’a offert de très jolis sourires. Marie-France et Dominique ont répondu aux quiz du jour.

Janine, Jeannette, Germaine, Jacqueline ont chanté à tue-tête.

Tout le monde s’est bien marré aussi. Moi le premier.

Les agents de service ont gentiment accepté d’attendre la fin de ma prestation pour servir le goûter. Merci.

Normalement servi à 15h30, il a été servi à 16 heures.

Alors qu’ils goûtaient et que j’avais rangé ma guitare, Françoise et Jeanine ont réclamé quelques chansons. Je n’ai pas su dire non. J’ai ressorti l’instrument et nous avons joué du Johnny, du Delpech et autre…

Puis j’ai dédicacé quelques photos-souvenirs et me suis changé.

Je suis reparti heureux d’avoir rencontrer des nouvelles personnes, toutes très sympathiques, et j’espère vivement retourner à Troyes prochainement pour les revoir. Aucune date n’est fixée pour le moment.

Merci à l’équipe en place ce jour là pour l’accueil.

Merci et bravo aux résidents et à leur proches pour la belle participation.

L’Ehpad « Mon repos » fait partie de l’association  ASIMAT.

sm_69d7e2e959b1b27a3fa737640598a7e85f9b024e-300x225

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *