Mardi 4 avril , j’étais très attendu au foyer Camille Claudel à Villepreux pour une animation offerte par la société Sogeres (groupe Sodexo). Ça faisait bien longtemps que je n’étais pas allé rendre visite à mes amis de ce foyer qui fait partie de l’association Hestia 78, alors nous étions tous contents de nous retrouver ce mardi.
Je suis arrivé un peu avant midi car j’ai pris l’habitude de déjeuner sur place quand j’y vais.
Accueilli par Carine puis par Claude les deux coordinatrices du pôle d’activités, café offert et sourires inclus, nous avons déjeuné au pôle entourés de quelques résidents externes dont Philippe, Michel, Serge, et Emilie que je rencontrais pour la première fois. Emilie est un sacré personnage, un peu râleuse lors du repas, elle s’est complètement lâché pendant l’animation et nous a fait un numéro.
Philippe, jardinier fan de Johnny est toujours aussi serviable et agréable. Je l’aime bien ce type là.
Le repas pris ensemble m’a permis de prendre des nouvelles des résidents. Tout le monde va bien même si certains vieillissent un peu , comme tout le monde.
Mes « petits amis » comme j’aime les appeler déjeunaient au réfectoire et pour une fois je ne les ai pas vus avant d’installer mon matériel.
Cette fois-ci l’animation avait lieu dans la salle polyvalente, ce qui permet au personnel de cuisine de ne pas stresser pour nettoyer le réfectoire en temps et en heure.
Après le déjeuner je me suis donc rendu vers la salle polyvalente que je découvrais. Carine et Claude m’ont accompagné et ont installé les chaises tout autour de la salle. J’ai branché ma sono en un temps record car d’habitude j’ai les résidents sur le dos, trop heureux de me retrouver et de pouvoir me rendre service.
Une fois encore l’ami Philippe nous a donné un bon coup de main pour installer tout ça. Merci !
A 14h30, tout le monde a débarqué !
Quel Bonheur de les revoir. On s’est pris dans les bras pendant de très longues minutes.
Laurent, Véronique, Nadia, Daniel, Claire etc…et plus tard mon copain Christophe qui revenait de l’activité cheval.
Une nouvelle tête très sympa : Gislaine , trisomique vieillissante et souriante.
Véronique était déchainée, enthousiaste. Elle a pris le micro que je lui avais réservé et a chanté Wight is Wight avec moi. C’est une des nombreuses chansons que Véro connait par coeur. Et en plus elle chante bien ma copine Véronique.
Christophe n’a pas eu besoin de micro pour crier « Aline » pour qu’elle revienne.
Claire a chanté avec moi avec sa « main-micro » deux chansons de celui dont elle arbore fièrement l’image sur son T.Shirt : Bob Marley
Et puis du Johnny , beaucoup de Johnny. Le « patron » reste de très loin l’idole des foyers médicalisés ou non.
Et puis beaucoup de Claude François à la demande des résidents.. Toutes les chansons qui nous passaient par la tête : Bélinda, Cette année là, Viens à la maison, Le lundi au soleil, Chanson populaire…Et les chorégraphies qui vont avec.
Ils ont pu s’exprimer en dansant également car à la fin de ma prestation je leur balance une playlist depuis mon ordi et tout le monde s’est trémoussé sur les airs de Michael Jackson, Kool and the gang, et autres Thierry Pastor, Gilbert Montagné …
Emilie nous a bien fait marrer lors de son numéro sur Michael Jackson. Elle danse très bien Emilie . Elle était joyeuse , rigolote, et juste après la fête elle s’’est remise à « râler » . Je crois qu’il y a une part d’humour chez elle lorsqu’elle se plaint …Quand elle chante et/ou danse elle a l’oeil qui pétille .
Mes amis Laurent et Pierre , trisomiques également, se sont déchainés aussi, ainsi que mon copain Daniel qui devait avoir chaud en dansant avec son manteau.
Christophe s’est éclaté . Je l’ai conduit sur la piste dans son fauteuil tout terrain et nous avons fait les fous tous les deux (roue arrière, demi-tours, dérapages, virages à fond).
Après l’animation tout le monde est allé prendre un goûter au réfectoire. J’ai rangé tranquillement mon matériel puis suis retourné au pôle d’activités où Carine et Claude m’attendaient avec une bière fraiche sans alcool. Sympa les filles merci!
Je retourne chez mes amis du Foyer Camille Claudel pour une autre fête « SOGERES » le samedi 27 mai. Cette fois-ci nous allons inviter nos camarades d’un autre foyer (Hestia 78) de Villepreux – le Prieuré – pour faire la fête avec nous. C’est un foyer d’hébergement où les résidents sont autonomes et travaillent en journée (la plupart dans des ESAT). Choisir un samedi leur permet de nous rejoindre et je serai très content de les revoir aussi.
Donc à tout bientôt mes amis de Villepreux.
Merci à Claude et Carine.
Merci également à Gloria, nouvelle cheffe gérante des cuisines, pour son accueil sympathique. Gloria n’a pas pu rester avec nous car elle avait du boulot et la salle polyvalente est loin des cuisines .
Merci à SOGERES , et notamment à Sarah et Elsa, pour la confiance maintes fois renouvelée (8 ans).
Une réflexion au sujet de « Grosse fiesta au foyer Camille Claudel à Villepreux »