Goûter musical à l’Ehpad Europe à Troyes (10)

photo_20190719120818_237-300x199

J’étais très attendu à Troyes ce samedi 20 janvier pour animer un goûter dans cet établissement Orpea (Ehpad Europe) où je n’étais pas allé depuis le mois de mars 2023.

Je me rappelais de tous les résidents et eux de moi mais j’avais un peu oublié leurs prénoms, à part Josiane, Marie-Josée et Nicolas.

Atelier chansons et animation goûter à Troyes

J’aurais aimé voir ma copine Ginette mais elle est très mal en ce moment et elle n’est pas descendue à l’animation. Idem pour Nena qui est bien malade… J’ai bien pensé à elles quand même.

A mon arrivée , la très agréable animatrice , Robertine, m’a accueilli avec le sourire (café inclus , merci) et je suis allé dire bonjour aux résidents qui étaient presque tous installés.

Robertine m’a confié que certains résidents faisaient ma pub auprès des familles présentes qui ne me connaissaient pas (« vous allez voir il est super »). Ça m’a touché profondément.

Puis j’ai pris mon café , suis allé me changer, fumer une clope, essayer de chasser une part de mon trac (ce vieux compagnon qui a fait toutes les prestations à mes côtés) et enfin je suis revenu, prêt à chanter avec les résidents et leurs proches.

Le samedi il y a des visites, donc des enfants, parfois petits enfants, qui viennent voir leurs parents résidents. Certains restent avec bonheur et participent à l’animation, d’autres restent mais ne participent pas, d’autres encore (pas ce samedi) viennent « enlever » leur parent des griffes du chanteur, d’autres encore (plus rares mais ça a été le cas aujourd’hui) entrent dans la salle, et repartent discrètement pour ne pas priver leur maman ou leur papa de l’animation et du bonheur que ça peut lui procurer.

Je vois de tout…

Aujourdhui j’ai rencontré une nouvelle résidente (enfin nouvelle pour moi). Elle s’appelle Suzanne et son sourire donne envie de chanter. Elle était accompagnée de sa très sympathique fille, Elsa, qui a chanté avec sa maman, avec nous tous, qui semble avoir pris du plaisir pendant une heure avec nous et je la remercie d’etre restée .

Suzanne me plait bien. On dirait ma maman, et comme elle « on se demande ce qu’elle fait en Ehpad »

D’autres nouveaux visages pour moi . Celui d’Eliane par exemple. Eliane a participé à toutes les chansons et je me suis éclaté avec elle. Idem pour Josette. Idem pour Pierrette. Très agréables personnes.

Parmi les « anciens » j’ai retrouvé avec bonheur Josiane , Nicolas, Marie-Josée, Françoise, José, Roberte …

a08be213-d1a8-42ac-95d5-ccf9196cf6fd-300x300

Josiane avait la visite de sa frangine Joelle et son beau frère Gilles. Très sympas tous les deux . Je me suis permis de plaisanter un peu avec Gilles. Les hommes sont toujours un peu timides en matière de chant et d’amusement.

Nous avons chanté un peu de tout ce qui me passait par la tête. Que du festif, sympathique , souriant. Pas de chansons tristes, glauques, sauf si on insiste lourdement … mais c’est très rare

422b737a-cefb-4c9e-b4c2-b477bd649a53-293x300

Après deux ou trois rappels , j’ai reposé la guitare, heureux de ce moment entre nous.

J’espère ne pas attendre un an avant de revoir les belles personnes avec lesquelles j’ai chanté aujourd’hui.

Normalement je reviens chez Orpea « Europe »  le 1 er janvier 2025. C’est signé. Mais c’est loin (selon les résidents et moi). J’espère revenir une fois ou deux pour chanter avec eux d’ici là.

Sinon je vais vieillir et ils ne me reconnaitront plus.

Merci à tous pour cette belle journée. Merci Robertine de faire ton possible pour que les résidents me voient plus souvent .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *