Goûter gourmand musical à L’Haÿ les roses (94)

 

62c7f599-ff62-42c8-9a0e-f60ffef479a0-300x267

Reprise des goûters gourmands en 2024. C’est pour cette raison que j’étais attendu ce lundi 22/01 à la résidence Pierre Tabanou à l’Haÿ les roses.

Les goûters gourmands en musique ont été créés en septembre 2023 par l’équipe d’animation de la résidence. J’y ai adhéré immédiatement. Allier les plaisirs de la bouche et des oreilles me semble une belle idée. Au delà de ça, il y a aussi le plaisir d’être ensemble, de partager un moment privilégié et convivial, papoter, rire etc… Et chanter ensemble bien sûr.

Chaque lundi, un groupe de résidents fait partie de la chorale animée par Thierry Ganchou (piano-voix).

Une fois la chorale terminée, je fais mon entrée dans la salle de restauration qui nous est réservée pour les goûters gourmands.

Tout le monde s’affaire à installer les tables selon ma demande (car je suis exigeant) et les résidents viennent s’installer petit à petit. Il y a ceux de la chorale qui restent sur place et d’autres qui descendent de chez eux à l’heure du goûter.

La résidence Pierre Tabanou a deux étages en EHPAD et deux étages en résidence autonomie. Ça fait du monde ! C’est sans doute pour cette raison que l’équipe d’animation est composée de trois personnes : Magdalena, Isabelle et Ida.

Ce lundi ce sont Ida et Isabelle qui m’ont gentiment accueilli.

La chorale battait encore son plein quand je suis arrivé. Les portes étaient ouvertes et Thierry, en m’apercevant m’a proposé de les rejoindre pour chanter une chanson avec eux.

J’ai accepté et j’ai donc fredonné « Enfants de tous pays » d’Enrico Macias avec plaisir.

A la fin de la chorale, tout le monde s’est affairé pour organiser la salle et servir les goûters. Ce lundi c’était galette des rois.

J’ai vu arriver quelques personnes en plus de ceux de la chorale. Il manquait mon copain Claude qui aime tant les Beatles et Neil Young, et aussi Mohamed et Anne-Marie qui aiment plutôt chanter avec moi d’habitude.

J’ai attendu un maximum pour avoir un public conséquent, ce qui laissait le temps au personnel pour desservir les tables.

Des nouveaux visages : celui de Geneviève par exemple qui est souriante et à l’écoute.

Je voyais également Maggy pour la première fois. Elle était accompagnée de son fils, François, un homme très sympathique qui nous a fait le plaisir de rester avec nous, de chanter et de participer aux discussions. Merci.

dbe7cbbc-628d-485c-9caa-32fd1abe95f2-274x300

 

Marie-Claude était là aussi. Efficace, emphatique, serviable. Sa maman, Marie Victorine, nous a quittés il y a peu de temps mais Marie-Claude vient participer à la chorale et mon animation. Chanter lui fait le plus grand bien et elle est appréciée de tous. Alors Welcome Marie-Claude, autant que tu veux.

Christiane , Jeanine, Victoria et leurs copines étaient en pleine forme.

e52d6aa7-6096-4f80-8c51-41f86572ae80-231x300

Une résidente qui porte le joli prénom de « Maria De Los Angeles » était des nôtres ce lundi. Je l’aime beaucoup, elle est tout en douceur et elle chante remarquablement bien (elle connait tout par coeur).

Je lui ai demandé si je pouvais traduire son prénom par « Marie des anges » , elle dit : «  Non non , C’est Marie de Los Angeles, comme tu dirais Marie de Californie ». « C’est pas les anges, c’est la ville ! »

Ok … moi c’est Laurent de Nanterre… Mouais, ça sonne moins joli. Peut être que pour un étranger ça sonne bien?

 

Une résidente (je ne connais pas son prénom) qui, même si elle ne chante pas beaucoup, est très attentive à tout ce que je chante, ce que nous racontons etc… m’a demandé une chanson à moi. A la fin de la séance je lui ai chanté « Un jardin sur une île » qui est une de mes compositions. Tout le monde a écouté religieusement, c’était assez troublant.

Deux ou trois personnes (dont Marie-Claude) m’ont demandé un air de Dylan avec harmonica. Je n’avais pas mes harmonicas avec moi, j’ai donc promis pour la prochaine fois. Ce sera le 19 février.

Merci à Marie-Claude pour les photos.

Merci à l’équipe d’animation de me renouveler leur confiance pour les goûters gourmands en 2024.

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Goûter gourmand musical à L’Haÿ les roses (94) »

  1. Merci Laurent pour ce moment magique.
    A l’occasion de ce goûter musical par la grâce du chant accompagné d’une guitare, le temps semblait suspendu pour le plus grand plaisir de tous.
    Vivement ta prochaine venue en février.
    François et Maguy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *