Les anniversaires à l’Ehpad St Joseph à Louveciennes (78)

Unknown

Mardi 26 mars je suis allé chanter avec les résidents de l’Ehpad St Joseph à Louveciennes et j’ai passé un très agréable moment.

Ça faisait longtemps que je n’étais pas allé voir les résidents de cette grande maison moderne qui fait partie de la belle association « Monsieur  Vincent »

https://monsieurvincent.org

La route est longue depuis chez moi, et si le voyage aller dure environ 1h15, celui du retour peut aller jusqu’à 2h30, même plus.

Je suis arrivé vers 14h15 pour une animation prévue à 15h.

Delphine, l’animatrice de la maison, m’a accueilli chaleureusement et m’a offert un café. Elle s’affairait à installer les résidents, aidée d’Ingrid, Ergothérapeute.

J’aime prendre mon temps, ne pas me précipiter pour chanter, et puis ça me permet de saluer certains résidents que je n’ai pas vus depuis longtemps.

On prend des nouvelles, on papote, on rigole… Avec Thérèse par exemple : Ça fait quelques années que je connais Thérèse, Italianna Vera, figure de la résidence. Nous avons vite sympathisé elle et moi, il nous a suffit de quelques chansons italiennes pour tisser ce lien affectif.

Ce mardi je vois Thérèse arriver piano-piano aidée de son déambulateur, sa fille (qui est tout le temps présente aux animations) à ses côtés. Sa fille me voit : «  tiens maman y’a ton copain qu’est là ! »

Thérèse me dit : «  Cia bello, c’est mon anniversaire , j’ai le droit à la bise? » puis on bavarde un peu.

Elle s’installe aux premières loges (anniversaire oblige), sa fille à côté d’elle.

20240326_151555-300x251

A sa gauche, la doyenne de la résidence : Soeur Marie-Pascale ! 101 ans , magnifique ! Toute sa tête et très très agréable . Marie-Pascale me dit : «  Bonjour monsieur Laurent , comme je suis contente de vous revoir, je sais que nous allons passer un bon moment avec vous ». Je la remercie. Thérèse aussitôt corrige « hey il ne faut pas l’appeler monsieur ! C’est laurent et puis c’est tout ! » .. je me marre.

A côté de Soeur M.Pascale, il y a Gemma, autre italienne, souriante et toujours bien mise, accompagnée de sa fille également. Anniversaire idem. Je sens que je vais chanter en italien pour mon plus grand plaisir !

De l’autre côté de Thérèse, il y a une dame que je ne connais pas, j’apprendrai qu’elle se prénomme Christiane. Et à côté d’elle une autre «  nouvelle tête blanche » souriante, attentive. Elle s’appelle Valentine. Sa fille, Muriel, vient la rejoindre. Elle semble connaitre tout le monde. Elle me dit qu’elle est bénévole dans l’établissement, elle est très sympa.

Je suis ravi. J’ai une belle assistance et beaucoup de résidentes entourées de leurs proches (filles ou époux). Je sens que la fête va être belle.

20240326_154510-300x182

Delphine , animatrice citée plus haut, se joint à nous, prends des photos, chante, tape dans les mains.

Les soignantes sont absentes. On est entre nous, j’aime bien être tranquille avec des résidents que je connais bien.

A Louveciennes, ils aiment chanter. Les hommes comme les femmes. Ils répondent avec plaisir à mes demandes. Ils sont enthousiastes et pas avares de compliments.

20240326_152015-225x300

Devant moi, une belle salle bien remplie, sur ma gauche une salle plus petite mais bien pleine également.

Comme à chaque fois j’ai totalement improvisé le répertoire. Ce sont nos discussions entre les chansons qui m’orientent.

Ce mardi nous avons chanté beaucoup de tubes des années 60 mais aussi beaucoup d’Hervé Vilard, Michel Delpech et Edith Piaf.

J’ai chanté et joué (à l’harmonica) cette beauté du 19 ème qui s’appelle « le temps des cerises » . Le public était très attentif et j’ai eu une vraie belle ovation à la fin de mon interprétation, ce qui m’a touché en plein coeur.

20240326_154533-225x300

20240326_154546-296x300

Mon copain Joseph, musicien amateur (piano, guitare, harmonica) est venu chanter avec moi la chanson qu’il me réclame à chaque fois : La maladie d’amour de Michel Sardou. Joseph a obtenu une très belle ovation de la part du public.

En fin d’animation, nous avons célébré les anniversaires. Je le fais toujours individuellement, quelque soit le nombre. Chacun a sa chanson d’anniversaire en tête à tête avec moi et j’aime les voir s’allumer dans ces moments là.

Deux fois en Italien , pour Thérèse et Gemma :  « Tanti auguri a te »

20240326_160514-300x254

20240326_160506-225x300
orgogliosa di cantare

Thérèse était fière et émue de ce moment . Gemma m’a complètement ignoré, trop occupée à se régaler du gâteau qu’on lui avait servi. Ça a beaucoup fait rire sa fille.

20240326_160707-225x300

Les autres en Français : « Joyeux anniversaire » Valentine, Christiane , Marie-Pascale, Jeanne, Daniel et Jeanine. Tous attentifs et émus.

20240326_160543-233x300
pour Valentine

Je suis allé me changer et me servir un café au distributeur , j’avais besoin de caféine pour la route du retour qui s’annonçait longue. Dans la salle des distributeurs, Ingrid (citée plus haut) et une des ses collègues préparaient les J.O de l’Ehpad St Joseph !

Une belle initiative. A partir de ce jour jusqu’aux jeux olympiques, la déco de l’établissement sera aux couleurs des J.O. Ils vont aussi organiser des compétitions – des olympiades – avec des épreuves pour les résidents et parfois même contre un autre établissement invité. Parmi les épreuves citées. Courses de fauteuils, badminton et autres…. Soignante dans un fauteuil et c’est le résident qui pousse… pas mal non?

Ils ne sont pas à l’abri de passer de bons moments.

Prochaine visite fin juin pour d’autres anniversaires. beaucoup de résidentes se plaignent de me voir trop peu mais la programmation des intervenants est bouclée pour 2024. La diversification étant de rigueur dans cette maison.

Merci à tous les résidents et leurs proches pour leur bel accueil ce mardi 26 mars.

Merci à Delphine pour les photos, la confiance renouvelée cette année encore et pour l’accueil chaleureux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *