Jeudi 30 mai , les résidents des Clématites à Corbeil-Essonnes m’attendaient avec impatience pour faire la fête. Cet établissement faisant partie du groupe associatif « ADEF résidences » m’accueille toujours avec bonheur.
Je n’y étais pas allé depuis le mois de février alors nous étions heureux de nous retrouver autour de quelques chansons.
Les anniversaires aux « Clématites » à Corbeil Essonnes (91)
J’aurais pas mal sillonné le département de l’Essonne en cette fin de mai. Le Coudray-Montceaux, Montlhéry et Corbeil dans la semaine, avec un détour par Paris 6 le mercredi. La dernière semaine de mai consacrée aux anniversaires dans les Ehpad a été bien remplie.
Je suis arrivé vers 14h15 ce dernier jeudi de mai et c’est Harry, l’animateur de la maison qui est venu m’accueillir dans le parking souterrain de la résidence.
Arrivé dans la salle de restaurant , il n’y avait que trois personnes déjà installées, dont l’ami Jean-Paul à sa place préférée au premier rang et l’ami Daniel, au premier rang également mais sur le côté.
Plus tard sont arrivés quelques connaissances que j’ai eu plaisir à retrouver : Maria, Marie-Hélène, Katia, Patrick, Danielle, entre autres.
J’ai enfilé une chemise et ma guitare « Jésus « . Guillaume est venu me saluer.
Guillaume est infirmier, on se connait bien maintenant et je connais bien sa maman, Françoise, infirmière à la retraite, bénévole dans cet établissement. J’ai côtoyé Françoise dans un Ehpad public de l’Essonne il y a quelques années. Elle a été une des premières à s’enthousiasmer pour mes ateliers chansons « mémoire et bien-être » au sein de cette maison là.
Françoise n’était pas des nôtres ce jeudi mais j’ai chargé Guillaume de lui transmettre toute mon amitié.
15 heures pétantes:
Une fois la salle bien remplie et attentive, il était temps de mettre en route une heure d’animation festive et surtout interactive.
Les résidents des « Clématites » répondent au quart de tour aux chants mais aussi aux nombreux quiz proposés. C’est Marie-Claude (nouvelle résidente) et Guy (qui rendait visite à M.Claude) qui ont répondu le plus vite. Bravo!
J’avais amené mon harmonica et le porte -harmonica qui permet de jouer de la guitare en même temps. C’était une première aux « Clématites » et les résidents ont été très attentifs quand j’ai soufflé dedans sur l’air du « temps des cerises » , beauté du 19 ème dont je ne me lasse pas.
Beaucoup de Joe Dassin à la demande des résidents, mais aussi des chansons de Christophe, Edith Piaf, Hervé Vilard, Marc Lavoine…
Pas de Claude François cette fois-ci car pas de Clodettes potentielles.
Sur ma droite, une femme élégante et attentive que je voyais pour la première fois. Elle s’appelle Claude et elle est très sympathique. Nous avons célébré son anniversaire.
Sur ma gauche un peu derrière les autres, une nouvelle résidente, Michelle, accompagnée de sa fille Catherine. Michelle fêtait son anniversaire également.
Nous avons papoté à la fin tous les trois et Catherine m’a confié qu’elle avait eu l’impression de perturber sa maman qui n’avait d’yeux que pour sa fille. Elle m’a dit « j’aurais dû me mettre en retrait pour que ma maman profite à fond de votre animation ».
Michelle m’a fait pensé à ma maman – mémoire immédiate qui s’échappe et répétition des mêmes phrases en boucle mais bonne mémoire du passé – et ça m’a touché alors je lui ai dédicacé une petite photo .
Après avoir célébré les anniversaires en musique, j’ai appris qu’une « anniversairée » prénommée Maria déambulait dans son Unité de Vie Protégée (UVP) au lieu d’être des nôtres. J’ai donc proposé à Harry d’aller souhaiter un bon anniversaire à cette dame , guitare en bandoulière .
C’est Guillaume qui m’a accompagné dans les étages jusqu’à l’UVP, occasion pour lui et moi de graver notre petite balade sur des photos.
En effet nous avons trouvé Maria au détour d’un couloir et quand nous l’avons arrêtée pour lui chanter sa chanson d’anniv., elle a sourit …ça a dû lui rappeler quelque chose de plaisant.
Ensuite je sais allé me changer, j’ai bu un verre de cidre et trinqué avec quelques résidents et suis reparti chez moi, heureux de ce bon moment passé dans cette maison labellisée « ADEF ».
La route du retour était fluide et le trajet court.
Harry, Guillaume et tout le personnel, merci pour l’accueil chaleureux.
Merci et bravo aux résidents pour la belle participation.
Retour prévu aux Clématites fin août pour d’autres anniversaires.