Les anniversaires aux « Clématites » à Corbeil Essonnes (91)

 

ehpad-maison-retraite-corbeil-91-300x253

En ce bissexte c’est à Corbeil, avec les résidents des « Clématites » (groupe ADEF) que je finissais ce mois de février. Nous avons célébré les anniversaires de ce mois particulier qui est doté d’un jour supplémentaire tous les quatre ans.

J’étais ravi de retourner chanter pour les résidents des Clématites. Ça faisait un bail ! Ma dernière visite remontait à fin aout 2023.

Une fin de mois d’aout chargée en belles animations

Après cette prestation de fin d’été, Julie, responsable hôtelière de l’établissement, a pris contact avec moi (en l’absence prolongée d’animatrice) et nous avons bloqué quatre animations « anniversaires » pour 2024.

Ce 29 février , je suis arrivé vers 14h20 et c’est Guillaume, infirmier sympathique dont je parle souvent, qui est venue à ma rencontre à la porte du parking souterrain. Arrivé au rez-de chaussée, c’est Linda (accueil-secrétariat) qui m’a gentiment salué.

Guillaume est le fils de Françoise dont j’ai également souvent parlé dans mes nombreux articles concernant mes prestations dans un Ehpad de St Michel sur Orge où je ne vais plus depuis quatre ans. Françoise, ex-infirmière, était une bénévole dévouée et aimée de tous les résidents dans cet Ehpad mal dirigé.

Elle vient maintenant en qualité de bénévole aux Clématites, là ou son fiston travaille, et quand elle n’est pas là, elle fait des allers-retours à Mayotte où sa fille et son gendre font le difficile métier de policier.

Guillaume avait appelé sa maman pour la prévenir de ma venue. J’ai donc retrouvé Françoise avec beaucoup de plaisir. Elle a été un des premiers témoins de mes premiers ateliers chansons à but thérapeutique , les ateliers « mémoire et bien-être ».

En entrant dans la salle où l’animation devait avoir lieu, j’ai fait la connaissance d’Harry, animateur « maison » qui m’a accueilli très gentiment . Il mettait en place la dernière touche de décoration « festive » , à savoir, des ballons de baudruche et des drapeaux.

J’ai squatté son bureau qui m’a servi de loge et je suis allé prendre un café avec Guillaume.

Pendant ce temps, les résidents s’installaient ou étaient installés tranquillement dans la salle. En revenant j’en ai salué certains dont je me souvenais parfaitement. Jean-Paul, toujours à la même place, premier rang, en plein milieu, puis Daniel sur ma gauche et Maria sur ma droite. Katia au fond de la salle.

IMG_20240229_154026-250x300

Quand j’étais fin prêt à commencer devant une assistance très nombreuse, la nouvelle directrice, Bouthéina, est venue se présenter et me souhaiter la bienvenue. Elle a repris la direction de cette résidence depuis 6 mois. Elle est très sympathique  Nous nous sommes dit deux mots à la fin de ma prestation.

L’animation s’est bien déroulée. Les résidents ont chanté un peu timidement au début (c’est normal) et se sont lâchés progressivement. Ils n’ont pas hésité à demander des chansons et j’ai essayé de répondre à leurs demandes le mieux possible.

IMG_20240229_151813-295x300

Joe Dassin pour Maria et Patrick (qui a remporté tous les quiz). Johnny pour l’ami Jean-Paul, Hervé Vilard pour Georgette, Michel Delpech pour Marie-Hélène ou Jacqueline, Claude François pour Danièle etc…

Justement en parlant de Claude François, j’ai eu quatre très sympathiques jeunes Clodettes. Agréables, souriantes..; Elles ont donné tout ce qu’elles pouvaient. Un immense merci.

Screenshot_20240302_103503_com.huawei.himovie.overseas-300x280

Quatre Clodettes sympas dont Basma, Mireille et Sylvia… et un Cloclo très dynamique et autonome qui a mis l’ambiance (dont j’ignore le prénom et qu’on devine sur la photo)

Une ballade des gens heureux en déambulant dans toute la salle pour conclure cette animation joyeuse et dynamique.

Chemise trempée en fin d’animation évidemment.

Le chef cuisinier nous a amené son beau et bon gâteau d’anniversaire et nous avons célébré les natifs de février. Chanson individuelle pour chaque « anniversairé » plus un cadeau de la part de l’établissement.

Je suis vite allé me changer et passer quelque chose de sec. J’ai croisé Julie (responsable hôtelière citée plus haut) qui m’a salué gentiment.

Je suis revenu pour trinquer avec quelques résidents avec un bon verre de cidre frais puis Guillaume m’a raccompagné au garage.

Retour aux Clématites prévu fin mai. Un grand merci et bravo à tous!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *