Animation pour Sogeres chez Perce-Neige à Boulogne (92)

IMG_7944-300x184

Une première pour moi à la maison Perce-neige de Boulogne, grâce à la société de restauration en établissement de santé – SOGERES – qui m’a, une fois de plus, fait confiance et je les remercie.

sogeres-logo-pantone-390-baseline-300x81

Dix années de confiance mutuelle entre SOGERES et moi. Des milliers de visages croisés, de belles personnes rencontrées, des centaines de milliers de notes de musique pour apporter du bonheur aux résidents des Ehpad, des FAM (Foyers d’Accueil Spécialisés ), des foyers de vie, des M.A.S (maisons d’accueil spécialisées) …

J’aime l’idée qu’une société qui nourrit les résidents puisse aussi leur apporter d’autres plaisirs et leur offrir des animations de qualité.

La maison de Boulogne est une M.A.S accueillant des personnes avec un Locked-in Syndrome et des personnes tétraplégiques médullaires post-traumatiques de niveau haut.

J’avais le trac ce lundi 21 octobre, enfin je l’ai toujours mais ce jour là particulièrement.

Si Sogeres et moi est une belle aventure, la fondation Perce -Neige et moi est aussi une belle et longue histoire. La maison mère de Sèvres m’a ouvert ses portes et son coeur un bon nombre de fois en dix ans.

Repas de Noël chez Perce-Neige à Sèvres

Idem pour celle de Baracé (49) ou Bagneux-Saumur (49) dans lesquelles j’ai passé des moments gravés à jamais en moi.

Une journée inoubliable chez Perce neige à Baracé (49)

Ce lundi 21 octobre, je découvrais un autre lieu. La MAS Perce-Neige de Boulogne.

Je suis arrivé à 14 heures 15 devant ce bâtiment moderne.

La société Sogeres était représentée par Jérôme  – directeur de clientèle – qui a pensé à moi pour cette prestation , et Sarah – secrétaire de direction qui s’occupe de de mes contrats entre autres – qui nous a fait le plaisir d’être des nôtres (comme à Villepreux au début de ce mois d’octobre).

Grosse fiesta à Villepreux (78), foyer Camille Claudel

Ce sont les organisateurs de cette animation.

La secrétaire d’accueil chez Perce-Neige a été très agréable avec moi et m’a mis à l’aise.

Peu de résidents ont été installés, à mon grand regret, mais nous nous sommes bien marrés en petit comité. Les résidents ont été très attentifs et ont énormément participé. Chacun à sa manière en fonction de leur degré de handicap mais pour résumer je me suis vraiment régalé avec eux et je n’ai pas vu le temps passer une seconde.

IMG_7913-225x300

IMG_7912-300x276

Vous expliquer ce que j’ai ressenti  en chantant avec eux serait trop long et surtout bien impossible avec des mots. C’est au delà de l’imaginable. Un ressenti qui ne se raconte pas.

IMG_7945-300x184

De très belles rencontres ce lundi 21 octobre 2024 et surtout une incroyablement belle rencontre :

Il s’appelle Greg !

Il ne communique qu’avec le regard , et quel beau regard ! En faisant connaissance avec lui j’ai vite compris que lorsqu’il lève les paupières c’est pour dire oui. La communication pouvait donc se faire avec lui.

Et puis l’ami Greg a devant lui une tablette qui est formatée à ses yeux. Il peut donc, grâce à cette belle évolution technologique communiquer, s’exprimer .

Greg a ainsi pu demander des chansons de Claude François en l’écrivant sur sa tablette. Une soignante à ses côtés m’a fait part de sa demande et ainsi j’ai pu lui faire plaisir. A la fin des chansons de Claude François, la soignante me dit :  » Greg a écrit clap clap clap clap » .

IMG_7930-225x300

Je m’arrête et je demande à Greg si sa machine peut parler. Il dit oui. Je lui demande de monter le volume (tout ça il le fait avec le regard vous avez compris) et du coup je trouve le moyen de le faire participer aux chants. On commence par Mamy blue. Je lui demande d’écrire Mamy blue sur la machine et de lancer ces deux mots au moment opportun dans la chanson .

Ça marche, Greg est aux anges, son magnifique sourire ne trompe pas. Il peu Chanter avec nous ! Je suis ravi ! A partir de ce moment là il a participé à toutes les chansons jusqu’à la dernière ou les « la la la la la » de Greg résonnaient très fort dans les choeurs de la chanson « Pour un flirt ».

Le super goûter préparé avec amour par Ismael, sympathique chef cuisinier Sogeres, a été servi et tous les résidents se sont régalés avec les Muffins aux différents parfums qui étaient sur la table (photo ci-dessous).

IMG_7908-292x300

J’en ai pris un à la fraise . Miam!

A la fin je suis allé discuter avec Greg. Il m’a montré comment fonctionnait sa tablette. Je lui ai dédicacé une photo (comme j’ai fait pour tous les résident) et mon copain Greg m’a demandé si c’était mon e mail sur la carte – photo et s’il pouvait communiquer avec moi. Evidemment j’ai dit oui, avec grand plaisir.

En rentrant chez moi j’avais un mail de Greg. Un texte très beau que je garderai pour moi et qui m’a bien ému.

Je pense qu’après dix ans  d’animations en établissements de santé, c’est ma plus belle récompense. Greg peut être fier de lui. Il a mis toute son énergie, toute sa beauté d’âme pour chanter avec nous et franchement je suis heureux d’avoir connu ce moment, grâce à la confiance de la société Sogeres.

Merci Jérôme de m’avoir fait venir ce jour là à Boulogne. Merci Sarah d’avoir été présente et de m’avoir confié ces jolies photos. Heureux que tu aies pu capté le moment « clap clap clap ».

Un immense merci aux deux soignants qui étaient avec nous et qui ont participé de belle manière tout en étant proches des résidents et dont les gestes doux et délicats prouvent un grand amour et un grand professionnalisme.

Un immense bravo aux résidents présents. Delphine, Christophe, Greg, Philippe, Cyrille et Mohammude, vous êtes formidables !  J’espère vous revoir vite.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *