Ateliers chansons à Troyes (10), résidence Europe

1747987058740-300x225

Le 21 mai je suis allé voir mes amis de la résidence Europe (groupe Eméis) à Troyes pour deux ateliers à but thérapeutique. Deux ateliers différents avec deux groupes de résidents différents.

Je suis arrivé à 10h30, ce qui me laissait le temps de prendre un café avant d’attaquer le premier atelier du jour. C’est Aïssa, jeune stagiaire, qui m’a accueilli en l’absence momentanée de l’animatrice, Coralyne, qui avait quand même pris soin de passer tôt le matin pour préparer la salle où nos rendez-vous musicaux ont lieu, bravo.

Aïssa, aidé de quelques soignantes a installé les résidents du premier groupe, en arc de cercle face à moi pour que je puisse avoir tout le monde de visu.

Une fois tout ce joli monde installé, j’ai pu commencé ce que j’appelle « l’atelier chansons mémoire et bien-être » . Atelier consacré à celles et ceux qui ont des problèmes cognitifs importants, que je pratique souvent en Unité protégée, PASA ou Accueil de jour .

Pour en savoir plus :

Les ateliers chansons « mémoire et bien-être » en unité protégée/PASA ou accueil de jour

Etaient présents ce mercredi matin : Micheline, Jean-Marc, Josepha (qui préfère qu’on l’appelle Josette), Marie-Jeanne, Nicole, Robert, Josiane, Micheline 2 et un nouveau résident très sympa qui s’appelle Gilles.

Un bon petit groupe très chouette.

1747986826067-300x178

Musicalement parlant nous avons navigué entre Michel Sardou, Edith Piaf, Hervé Christiani, et quelques très anciennes chansons que j’essaie de remettre au goût du jour. Des chansons intemporelles que bien souvent les résidents se remémorent – pour certains ce sont celles que leur chantait leur maman quand ils étaient petits, pour d’autres encore celles qu’ils fredonnaient quand ils étaient jeunes scouts – et ceux qui n’ont jamais entendu ces chansons là prennent plaisir à les découvrir.

1747986977841-257x300

Quelques exemples : Le bois joli (1943), Le petit Grégoire (1898), Simone (18 è siècle) …

J’aime ressortir ces beautés du 18 è , 19 è, parfois même 13 è siècle, et les jouer guitare-voix, en toute simplicité mais de manière un peu plus rock qu’à l’origine.

1747987170449-281x300

Nous avons aussi fait quelques exercices rythmiques pour synchroniser la voix et les mains et tout le monde a participé volontiers.

Puis, un quart d’heure avant la fin, c’est le moment de « l’expérience guitare » :

1747986928556-300x225

Je propose à chacun d »essayer ma guitare. Au départ out le monde rejette en bloc (je n’y arriverai pas) cette proposition et finalement tout le monde se prête au jeu et certains prennent même beaucoup de plaisir à le faire. Il suffit de regarder leurs visages (leurs yeux surtout) pour se rendre compte du bonheur qu’ils ont à gratouiller les cordes pendant que je m’occupe de la main gauche pour que ça reste mélodique.

1747986892288-277x300

Chaque participant à l’atelier a fait cet exercice expérimental. Aucun refus. Tous d’une manière qui leur est propre. C’est très ludique pour eux même si ça leur demande un effort et très intéressant pour les encadrants et pour moi.

Coralyne nous a rejoint en cours d’atelier, juste à temps pour aider et motiver  ceux qui en ont besoin. Elle a aussi pris quelques photos et m’en a envoyé quelques unes pour illustrer mon article . Merci!

Midi a sonné. Pause déjeuner pour tout le monde.

Le deuxième atelier avait lieu au même endroit c’est à dire la salle de kiné-psychomotricité que l’établissement met à notre disposition pour nos rendez-vous musicaux mensuels.

Deuxième atelier du jour à 14 heures . C’est « l’atelier discussions, plaisir« 

Les ateliers chansons « discussion, plaisir » dans les EHPAD

Le petit groupe de ce mercredi de mai était composé de : Josette, Bernadette, Josette (Jo pour les intimes), Jacqueline, José, Jacqueline, Josiane (Jojo pour les intimes), Louise, Roberte, Yvon. Deux résidents du premier groupe ont également participé : Jean-Marc et Gilles.

1747987039513-300x225

Le répertoire a été très varié. Des chansons à écouter comme celles de Jacques Brel, Michel Sardou, Michel Delpech (Le chasseur pour Jojo), Serge Lama (pour Roberte), Hervé Christiani, Yves Simon…

1747987261216-300x225

Des chansons à chanter ensemble (textes à l’appui pour eux). Je les accompagne et ils chantent en suivant les paroles. Le pont de Nantes, Retiens la nuit ou encore Auprès de ma blonde.

1747987225386-300x203

Yvon, artiste de la maison (musicien, comédien, clown, entre autres) se fait un plaisir de venir à nos rendez-vous. Il amène ses harmonicas et il joue sur toutes les chansons qui correspondent aux tonalités de ses instruments (Sol majeur ou Do majeur). Je m’arrange pour être dans sa tonalité et l’ami Yvon ne se prive pas de souffler dans son harmo (même avec les paroles des chansons devant lui). Nous nous sommes régalés à jouer ensemble.

1747987092972-250x300

En plus d’être talentueux, Yvon est vraiment un monsieur très agréable!

Des vieilles chansons également , comme le matin . Le petit Grégoire (pour Gilles), Le bois joli (que notre amie Jo connaissait bien)… « Le temps des cerises » avec Yvon à l’harmonica.

Et je me suis fait le plaisir d’interpréter cette merveille qui s’appelle « Pauvre Rutebeuf ».

 

 

Ce groupe du 21 mai était très cohérent et très sympathique. Tellement que j’ai largement débordé sur l’horaire et il a fallu que Coralyne se dépêche pour remettre la salle en place car le kiné  était devant la porte quand nous avons terminé. Cet atelier est fait aussi pour renforcer ou créer du lien entre eux et je crois que là aussi c’est une réussite .

Avant de partir je suis allé rejoindre tout ce petit monde qui avait rejoint d’autres résidents dans la salle d’animation. Ils avaient tous le visage réjoui ! J’adore les regarder après l’atelier, ils ont l’air heureux et j’ai l’impression d’avoir apporté quelque chose.

Les ateliers chansons leur sont bénéfiques, je crois, et gratifiants pour moi. Certains établissements ont déjà compris et me font confiance, je les remercie. D’autres les mettent en place pour 2026. Merci .

Un immense merci à Coralyne. Un fois de plus tout était organisé de belle manière. En amont comme le jour J, tout est ok, c’est fluide, c’es un vrai bonheur de travailler dans ces conditions. Les bonnes animatrices se font de plus en plus rares en Ehpad. J’ai beaucoup de chance de pouvoir travailler avec des personnes comme elle.

Merci également au jeune Aïssa pour sa présence le matin.

Prochaine visite chez Eméis -Europe à Troyes, le 12 juin. Deux ateliers en vue. J’ai hâte.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *