Lundi 11 novembre je suis allé faire la fête après le goûter avec mes amis résidents de cet Ehpad public chaleureux portant le nom de Pierre Tabanou, ancien député du 94, maire de l’Hay les roses pendant 24 ans, décédé en 1989.
Pierre Tabanou était né en 1918 et j’ai considéré comme un clin d’oeil sympathique le fait d’aller chanter dans cet Ehpad qui porte son nom le jour de l’armistice.
Les lundis gourmands ont été mis en place par l’équipe d’animation en septembre 2023. Magdalena, une des animatrices de la maison, m’avait appelé suite à une visite sur mon site et souhaitait mettre en place quelque chose de différent pour les résidents les lundis. Lier le plaisir de se régaler les papilles gustatives à celui de chanter. Ça m’a séduit immédiatement. J’ai dit oui et depuis j’y vais un lundi par mois pour chanter après un goûter amélioré (donc gourmand) avec des belles personnes, de plus en plus nombreuses lors de nos rendez-vous.
Tous les lundis , un groupe de résident a « Chorale » avec Thierry, de 15h à 16h.
A 16h le goûter est servi pour ces chanteurs de « chorale » mais aussi pour ceux qui viennent les rejoindre dans une des salles de restauration, celle qui a un joli bar convivial.
En général j’arrive vers 15h30 et j’assiste de loin à la fin de l’animation de Thierry qui derrière son piano fait chanter ensemble un groupe de personnes motivées.
A 16h je fais mon entrée, je salue mes amis résidents. Jeanine, Maria de Los Angeles, Jacqueline, sont déjà en place.
Ma présence est toujours affichée dans le hall. Immanquable!
Je sors prendre un café et je croise d’autres résidents qui viennent pour se régaler et chanter avec moi. Mohammed, Anne-Marie, Roger, Victoria, entre autres.
Ce 11 novembre , il n’y avait pas chorale. Je suis arrivé vers 15h30. Côté animatrices « maison » ce sont Ida et Isabelle qui étaient en place.
Le goûter du jour – Brownies et chocolat chaud – était servi dans la grande salle de restauration.
Après le goûter, ceux qui le désiraient avaient rendez-vous avec ma guitare dans la salle de restauration/bar . Ils sont venus assez nombreux. Certains, jour férié oblige, avaient de la visite en chambre, d’autres étaient de sortie, donc absents pour chanter avec moi. Je pense notamment à Mohammed, Anne-Marie, Christiane, Victoria…
Par contre quelques résidents comme ma copine Jacqueline ou les deux Michel se sont installés avec nous ainsi que leurs proches. Fille, gendre, petite fille et arrière petite fille pour Jacqueline, Frère et nièces (filles?) pour Michel . L’autre Michel était accompagné de son épouse Joelle. Tous très sympathiques !
La toute petite arrière petite fille de Jacqueline, portant le doux prénom de Giulia, a participé en tapant dans ses petites mains. Je lui ai chanté une chanson en italien et nous avons tous chanté « pirouette cacahuète » pour elle. Elle a donné le sourire à tous les anciens cette petite poupée jolie. Sa famille est très chouette et j’aime beaucoup Jacqueline .
Mon copain Claude était présent, Tan aussi, Jeanine, Maria de Los Angeles également.
Nous avons chanté beaucoup de refrains connus en Français. J’ai aussi chanté pour eux un morceau des Beatles.
Nous nous retrouverons le 23 décembre pour un goûter de Noel ! Youpi !
Merci à isabelle et Ida pour l’accueil que j’ai reçu, toujours aussi chaleureux.
Et puis il y avait ma copine Flora qui m’a offert sa plus belle fête. En retour elle a eu quelques caresses et « gratte-gratte ».







