Fête champêtre à St Michel sur Orge

10043

Le rendez vous était pris depuis juin 2016, depuis la dernière fête de l’été à la résidence «Les grouettes » de St Michel sur Orge. On s’était dit: « on remet ça l’an prochain », c’est chose faite.

Samedi 3 juin je me suis donc rendu à St Michel sur Orge à 10 h du matin pour installer ma sono. Les « petites mains » de la résidence étaient déjà bien affairées à la mise en place des tables et de la décoration. Cette dernière étant entièrement fabriquée  « maison » avec goût.

Idem dans les étages où le personnel soignant préparait les résidents afin qu’ils soient les plus beaux possibles pour recevoir leurs familles.

Les familles sont arrivées entre 11H30 et Midi et ce fut l’occasion pour moi de les saluer à leur arrivée car ma propre installation matérielle était terminée. La plus grosse partie de la sono à l’intérieur, et une enceinte à l’extérieur du bâtiment où une table d’une trentaine de couverts était dressée.

J’avais rencontré la plupart des familles présentes l’an passé et j’en avais gardé un bon souvenir. Des gens très proches de leurs parents « résidents », bienveillants, joyeux et sympathiques.

J’avais prévu un fond sonore : Compilations de titres de Glenn Miller, Django Reinhard, et les plus grands succès des guinguettes puisque c’était le thème de la journée.

C’est donc sur ces titres là que tout le monde s’est installé pour prendre l’apéritif.

Après un discours de la première adjointe de la mairie de St Michel, puis un autre de la directrice des « Grouettes » , j’ai à mon tour pris le micro, non pas pour discourir, mais chanter et essayer de faire chanter tout ce joli monde à l’intérieur comme à l’extérieur.

IMG_9347-300x179

La joyeuse tablée de « 30 » à l’extérieur ne s’est pas fait prier pour chanter à l’unisson dès la première chanson, et même lorsque j’étais à l’intérieur, ils m’avaient en visu et continuaient à chanter joyeusement avec nous.

IMG_9307-300x200

IMG_9312-300x200

Une pause « musique de fonds » à chaque plat avec retour de «  guinguette-songs » et autres « swingueries manouches », et entre chaque plat quelques chansons Françaises que les convives pouvaient choisir eux mêmes.

IMG_9361-300x297
L’Amérique pour l’Américaine

 

A partir du dessert, adieu guinguettes et «  sérénades  au clair de lune » ( les connaisseurs de Glenn Miller auront compris), et place à la musique live, avec participation des résidents mais aussi de leurs familles, et de tout le personnel de l’établissement.

Certains ont même osé prendre le micro en public. Bravo!

Résidents, familles, personnel et élus mélangés pour chanter et danser, à l’image de Jeanine, Claudine, Marie, Muriel, Carine, Stéphanie, Michel, Brigitte, Claudine, Marie Claire… Clodettes d’un jour ou choristes sur les Play-boys de Dutronc. Magnifique!

IMG_9379-300x204
Les deux Claudine et Marie

Beaucoup de rires, d’amitié, de bien jolis moments jusqu’à l’heure du repas du soir pour les résidents.

IMG_9351-300x244

IMG_9359-300x200

IMG_9369-300x236

« Au revoir » aux proches, et côté « personnel »  branle bas de combat pour tout remettre en ordre à l’heure dite pendant que je me frayais un chemin pour démonter et ranger mon matériel sous le regard des résidents déjà attablés, avec comme fond musical une play-list des meilleurs titres de Phil Collins depuis mon ordinateur…pas mal comme fond sonore n’est-ce pas ?

A noter que les familles et leurs parents sont restés assez tard pour que la fête soit la plus longue possible.

Je côtoie cet établissement depuis deux ans seulement et j’ai l’impression de bien le connaître. Les résidents y sont bien, les différents services sont complémentaires et non pas concurrents, ce qui est rare, le service d’animation efficace, et je crois que tout cela ne fonctionne que grâce à une direction impeccable et dynamique, ainsi qu’une compréhension et une aide à la hauteur de la part de la mairie, notamment à travers le CCAS de la commune.

Rendez-vous est pris à l’automne pour souhaiter les 102 ans de Marie. Une femme souriante et douce dont le contact est très agréable.

Merci encore à tous pour cette belle journée passée ensemble dans la bonne humeur. On remet ça au repas de Noël avec plaisir.

 

Merci Claudine, merci Marie pour les photos!

 



Une réflexion au sujet de « Fête champêtre à St Michel sur Orge »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *