Festival de musique à Champs sur Marne

IMG_3072-210x300

Comme chaque année la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) « la Clé des champs » organisait son festival de musique. Toujours fin juin ou début juillet, ce festival réunit plusieurs groupes de musiciens de styles différents de 14h à 20 ou 21h.

Les autres années, le patio de l’établissement faisait office de scène. Cette année un « camion-scène » était installé sur le parking, et les résidents et leurs familles sous un immense barnum face à la scène.

Le camion est celui d’un groupe associatif de musiciens qui ont cette belle initiative de jouer avec des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou de se déplacer en grosse formation d’une douzaine de musiciens pour des festivals comme celui-ci. L’association s’appelle «portes ouvertes ».

Je vous laisse un lien vers leur site en bas de page. Ainsi vous en saurez plus sur cette association atypique et sympathique.Image-29-300x225

Au programme : Le groupe « portes ouvertes », un duo guitares-voix « Charlie et Hubble » et votre serviteur.

Un festival un peu particulier cette année car cette fête était aussi celle du départ à la retraite bien méritée du directeur de l’établissement Claude Jacquard.

Cet homme d’exception a offert 44 ans de son existence au bien être des résidents des MAS dont il a eu la charge. Ce directeur pointilleux et imaginatif a su s’entourer d’une équipe formidable, et à en juger les yeux mouillés de certaines comme Maria ou Brigitte, Claude sera regretté…

Une directrice prendra la place du directeur après le 21 juillet. La barre est haute mais l’équipe restante saura j’en suis certain travailler en bonne collaboration avec elle.

A l’occasion du départ de Claude, certains résidents ont pris le micro:

Stéphane lui a souhaité une belle retraite en espérant qu’il ne sera pas malade parce qu’il n’aimerait pas le savoir malade. Véronique lui a dit « Tu vas me manquer ».

Les soignantes avaient préparé une chanson, adaptée d’un tube de Mika – Elle me dit –  fort bien écrite et interprétée. Bravo les filles, je sais maintenant où seront mes choristes lors de mes prochaines visites.

IMG_7217-300x216

IMG_7230-300x210

Un hommage qui ne manquait ni d’humour ni de tendresse…

 

Côté animation:

J’ai eu le plaisir d’ouvrir le bal.

DSC05886-200x300

J’ai attaqué avec Pink Floyd, accompagné par Éric, le talentueux guitariste du groupe « portes ouvertes » .

DSC05883-300x200

Puis, ne pouvant pas rester très longtemps à distance, je suis allé voir les résidents, leurs familles et les soignantes de plus près… et comme dirait mon ami Nikow : « et une chemise, une! »

Image-25-225x300

DSC05896-300x200

Image-22-225x300

Il faut dire qu’à chaque fois que je suis allé à la clé des champs, je ne suis jamais resté derrière mon pupitre. Chanter, danser, avec Véronique, Yolande, Christophe, Marco, Constantin, Stéphane, Clémentine  et leurs amis de la MAS est un pur bonheur et je ne voudrais en aucun cas me priver de leurs beaux visages et de leurs voix en gardant une distance.

C’est le privilège de jouer « sans groupe ». On part sur le titre qu’on veut, en fonction des personnes présentes, on improvise, on chante même juste quelques extraits parfois…

DSC05897-300x200

Sentant venir le temps de laisser la place aux suivants, j’ai proposé aux membres du groupe un petit « boeuf » improvisé.. deux musiciens sont venus spontanément sur scène, un bassiste et toujours Éric à la guitare. Puis Eric (un autre), le veilleur de nuit de la MAS la clé des champs, musicien « touche à tout » et talentueux , nous a rejoint à la batterie. Il m’avait déjà spontanément accompagné, et de belle manière lors de la kermesse en octobre 2016.

Nous avons fait un bien joli «  Bob Marley » et avons conclu par « The passenger » d’Iggy Pop.

Image-20-225x300

DSC05906-223x300

Puis j’ai laissé la place au groupe, puis à un duo « Charlie et Hubble ».

Et l’heure des surprises, cadeaux, discours, émotions en tout genre, est venue.

Claude Jacquard nous a offert un court discours mais bien senti. Un discours qui lui va bien… Tout en retenue.

Puis il a dansé un dernier slow avec Véronique qui semblait ravie (j’adore cette photo)

DSC05965-300x200

Sous l’oeil attendri de pas mal de personnes.

DSC05940-300x200

J’ai remballé mon matériel, suis rentré à la maison, ravi d’avoir vu mes copains de la clé des champs, d’avoir une nouvelle fois jouer pour et avec eux.

Je sais que je retournerai là bas, que nous chanterons encore ensemble, que Claude passera certainement nous faire un coucou, pour le plus grand plaisir de tous.

Un grand merci aux musiciens qui m’ont accompagné.

Un grand merci à Claude Jacquard et ses collaboratrices.

Un grand merci à toutes les soignantes de la MAS, tellement enthousiastes, tellement bienveillantes…

Merci et bravo aux résidents de la clé des champs et à leurs familles que je commence à bien connaître.

Merci à Marie et Jean-Jacques pour les photos, et le coeur que vous mettez à la clef des champs, pour Véronique, mais pas seulement…

Alors, elle est pas belle la vie?

Image-19-225x300

N’oubliez pas d’aller faire leur connaissance :

http://portesouvertes.net/portesouvertes/

 


Une réflexion au sujet de « Festival de musique à Champs sur Marne »

  1. Merci Laurent, pour ce merveilleux article ainsi que les belles photos qui reflètent très bien cette inoubliable et émouvante journée..bises à toi….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *