Galette des rois à Champs sur Marne

 

IMG_5015-300x225

Ça se passait jeudi 18/01, à la M.A.S (Maison d’Accueil Spécialisée)  « La Clé des champs ». On a fêté les Rois et les Reines.

Et des rois et des reines il y en avait plein : Véronique, Yolande, Clémentine, Christophe, Marco, Stéphane, Moustaphia, Cyndi, Michèle, Didier, Philippe, Constantin, Nadya et tous leurs amis.

Ils ont chanté, tapé dans les mains, ils ont fait la fête avec moi et le personnel de la maison mes amis de la Clé.

IMG_6836-300x225
avec l’ami Stéphane

Cette année les familles n’étaient pas prévues, donc absentes, mais on s’est quand même bien marré.

Le personnel est toujours au top dans cette M.A.S., à l’image de Mathias qui a osé prendre le micro. J’étais très étonné mais ça lui va bien et il s’est parfaitement bien débrouillé.

De même que Brigitte, chef de service, qui est venue pousser une chansonnette qu’elle n’aime pas particulièrement…c’est courageux… la prochaine fois je lui laisserai le temps de choisir. Bravo Brigitte.

IMG_7008-300x225

Trois chanteuses ont rendu hommage à France Gall : Pia, fraichement retraitée, Valérie et Sehad, ont chanté Résisteir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B008LQAWDA et Véronique (résidente) est venue leur donner un coup de main sur les refrains. Véro adore participer. Chant, danse, Véro est très enthousiaste pendant les fêtes.

IMG_5040-300x225
de gauche à droite: Véro qui cache Sehad, Valérie et Pia

Les Clodettes du jour étaient très enthousiastes, sympathiques, et ont bien fait plaisir aux résidents et aux autres membres du personnel.

Merci et bravo aux Clodettes au nombre de cinq aujourd’hui : Daphné, Sehad, Pia, Valérie et Hawa.

Une sixième clodette s’est incrustée en la personne de Yolande.

Yolande , résidente atypique de la clé des champs, très attachante, continue de  m’appeler « ma belle »  et de me dire que je suis « une chipie ». Yolande pose aussi sa tête sur mon épaule en me prenant par la taille. L’an passé elle a dansé un slow avec moi. Je ne l’ai jamais vu aussi calme.

IMG_6950-300x225
Yolande et Véro en pleine action

Un mot sur la nouvelle directrice de la M.A.S :

Sehad – citée deux fois plus haut – a pris le pouvoir fin juillet 2017 après le départ en retraite de Claude, maître incontesté des lieux, dont j’ai souvent parlé dans mes articles concernant cet établissement.

Festival de musique à Champs sur Marne

Ainsi donc Sehad remplace Claude. Une jeune femme remplace un homme qui prend sa retraite et qui a consacré 44 ans de sa vie aux « polyhandicapés ». Pas fastoche… surtout quand cet homme là a laissé une trace énorme dans les coeurs. Une empreinte d’exception.

Personnellement j’ai trouvé son attitude remarquable, tant avec les résidents qu’avec le personnel. Elle a donné de sa personne, elle a chanté et dansé, elle était sur le coup.

La nouvelle directrice a su aujourd’hui faire la fête avec nous tous. Je la remercie.

IMG_6877-300x225

Côté répertoire du jour:

Beaucoup de Français : deux hommages à France Gall, du Marc Lavoine, 3 titres de Michel Delpech, un de M.Sardou, 3 hommages à Johnny, un joli « Chante la vie…chante »  de Michel Fugain… et une série spéciale années 60 dans laquelle nous avons tous crié Alineir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B074JS3LDD pour qu’elle revienne, dansé sur L’école est finieir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B01M59PTI5  où certaines ( Pia et Valérie, encore elles) nous ont fait une démonstration de Twist.

Un titre en créole, chanté en  duo avec Mathias.

Pour finir , Que je t’aimeir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B00004UH0W repris en choeur par tout le monde.

Après l’animation, j’ai passé une chemise sèche (il faisait 3000 degrés dans la salle donc j’ai légèrement mouillé ma chemise), avalé un morceau de galette, et suis allé, à la demande de Marie (éducatrice) jouer quelques titres en acoustique pour Philippe qui n’avait pas pu être des nôtres pour raison de fatigue.

C’est dans son unité que nous l’avons rejoint. L’instant a été…comment dire… magique. Brigitte s’est jointe à nous. Nous avons chanté trois titres pour et avec lui, et le sourire qu’il nous a offert valait vraiment le détour.

IMG_5118-300x225
avec l’ami Philippe

Marie et Jean Jacques, mes amis, parents de Véronique, sont arrivés à la fin pour récupérer leur fille, et trinquer avec moi, gobelet de cidre à la main. C’est vrai que les parents manquent dans ce genre de réunion.

Leur présence est motivante pour leurs enfants, mais aussi pour moi. Et je crois que c’est important pour eux de voir leurs fils, leurs filles, être dans la joie, l’excitation, le bien-être, pendant le temps d’une animation en chansons.

IMG_6968-264x300

Je vois les yeux de Marie et Jean Jacques, ou encore ceux de Corinne et Didier (mes amis, parents de Clémentine), briller, s’ouvrir grand, parfois humides de bonheur, en regardant leur enfant s’épanouir en musique, sourire, vibrer, bouger, danser, hurler….Vivre.

J’ai passé de très bons moments dans cet établissement que j’aime particulièrement. Des moments musicaux, des moments d’amitié, des moments particuliers.

J’ai fait des spectacles, avec ou sans sono, j’ai déambulé dans les allées, guitare en bandoulière, ou dans le jardin, en duo avec Eric le vielleur de nuit, j’ai fait des tours de manège et mangé de la barbe à papa avec mon épouse lors des kermesses automnales. J’ai goûté les frites « maison » de Jean-Jacques, dansé avec Yolande…

Pour l’enthousiasme de Véronique et de Yolande, le sourire de Constantin, celui de Cléméntine et le bonheur de tous les autres, je suis tellement fier de faire le métier que je fais.

Je suis tellement conscient de la chance que j’ai de chanter pour eux. J’applaudis tout le personnel de l’établissement et remercie la directrice pour la confiance qu’elle me renouvelle.

Souvenir 2017 :

 

Merci à Marie – la super éducatrice de la MAS – pour les photos.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *