Vendredi 19 janvier, nous avons fêté 4 anniversaires à la résidence les Grouettes de St Michel Sur Orge.
Cet établissement sympathique que je fréquente régulièrement pour des occasions telles que les anniversaires, les fêtes estivales ou encore les repas de Noël, m’a accueilli avec joie et enthousiasme, une fois de plus, et je remercie les résidents du fond du coeur.
Marie, jeune animatrice dont je salue bien souvent le talent, était absente, et c’est Claudine, seconde animatrice de l’établissement qui m’a accueilli. C’est aussi à elle que je dois ces quelques photos que je mets ici en ligne. Merci Claudine.
Les anniversairées s’appelaient Hélène, Messaouda, Neva et Sylviane.
L’animation a commencé par Le pénitencier , hommage à Johnny oblige, puis nous avons tout de suite enchaîné avec un titre de Michel Delpech, comme c’est la coutume aux « grouettes » et dans bien d’autres établissements.
L’assistance chante vraiment très bien là bas, c’est bien agréable.
Je peux tout faire, tout chanter, tout leur convient. Et quand bien même ils ne connaissent pas une chanson, ils l’écoutent avec attention ou tapent dans les mains comme sur Is This Love de Bob Marley.
Nous avons chanté ensemble un bien joli Si maman si , enchaîné avec « Résiste » que Claudine a chanté en duo avec moi.
Quelques titres de Joe Dassin, dont l’incontournable L’Amérique pour ma copine Américaine, résidente des « grouettes ». Un peu de Fugain, piaf, Dalida, et puis est venue l’heure des « Clodettes » du jour:
Deux résidentes, Hélène et Jeanine, une jeune stagiaire, Catherine, et une dame de l’extérieur dont je connais pas le prénom.
Et puis nous avions retrouvé notre Claude François de Noël, en la personne de Vincent, le roi de la pirouette!
On s’est vraiment bien marré et je remercie sincèrement ceux qui osent participer à ce genre de chorégraphies rigolotes, les résidents bien sur, les familles, mais surtout les jeunes, stagiaires ou autres.
Des jeunes sympas et dynamiques comme Catherine ou Vincent donnent une belle image de la jeunesse. C’est rassurant pour des personnes âgées mais aussi pour le chanteur que je suis. J’aime telllement quand la bonne ambiance vient aussi des jeunes présents.
Ceux qui restent dans leur coin, en soupirant, en croisant les bras, ou pire en faisant la tronche (si si ça existe), qui sont « convaincus » que ce n’est pas bien de faire la fête. Ceux là ne se rendent pas compte de leur ridicule. Allez on les ignore…
Vincent, quand tu fais ta « pirouette » sur Claude François. Catherine, quand tu chantes « lalalala » en tapant dans les mains. Vous n’êtes pas ridicules, loin de là… Merci !
Une jolie conclusion musicale avec « Chez Laurette » chantée par tous!
Nous avons joué les prolongations, le gros et joli gâteau se faisant attendre. Donc quelques extraits de chansons, du Bob Marley, du Mike Brant et pour finir Wish You Were Here de Pink Floyd.
Ma copine Marie (103 ans en octobre prochain) avait un petit moral ce jour là. Elle a donc eu droit à une attention toute particulière.

Puis les anniversairées du jour ont soufflé leurs bougies sur l’air de « Joyeux anniversaire » unanimement repris en choeur par tous les résidents qui ont semblé avoir passé un bon moment avec moi. C’est réciproque.
Prochaine venue, fin avril, pour d’autres anniversaires.