C’est sous la neige que je me suis rendu à la petite maison de Chevry Cossigny pour voir mes amis.
Et comme à chacune de mes visites j’emmène ma guitare, nous avons donc chanté pendant une heure, les résidents et moi.
En arrivant, le temps de dire un mot à Sylvie, directrice de l’établissement, de faire quelques caresses à Tam, adorable chien de l’établissement, et quelques mots à Marilou, responsable qualité de l’établissement, les résidents étaient tous installés autour d’une grande table, au salon.
J’aime toujours autant entrer dans cette salle. je m’y sens chez moi. Il faut dire que ça fait 5 ans que je côtoie ce bel établissement où il fait bon finir de vieillir, et où la bien traitance est de mise!
Je ne sais pas si c’est la neige qui donne l’impression que tout est paisible, mais hier la douceur de vivre de cet endroit était encore plus palpable que d’habitude.
Autour de la table, quelques amis m’attendaient: André, Ginette, Cécile, Evelyne (et Cannelle), Marinette, Madeleine, Anna et Josette.
Pour ceux qui l’ignorent encore Cannelle est la chienne d’Evelyne. Cannelle assiste à tous les ateliers chansons sur les genoux de sa maîtresse.
Anna, en pleine forme a balancé quelques vannes dès mon arrivée. Anna, oeil qui pétille et caractère bien forgé… tout ce que j’aime! Si elle a un truc à dire à quelqu’un c’est sans aucun détour. Elle m’a bien fait rire aujourd’hui.
Elle a chanté seule, en Italien ! Pour le reste, à chaque fois que je la surprenais à ne pas chanter, elle me disait « mais j’la connais pas celle là » ! Oui c’est ça…mon oeil.
Par contre Ginette chante sur tout, avec une bien jolie voix. Elle connaît presque toutes les chansons proposées, des années 40 à 80. Et c’est une belle personne, d’une grande gentillesse avec tout me monde. Elle a plus de 93 ans, tout comme ma copine Cécile.

André, alias « André tsoin-tsoin » est en pleine forme. Après avoir passé quelques moments difficiles avant les fêtes, le voilà de retour, Monsieur Blagounettes…

Le premier titre était un hommage à France Gall. Nous avons très vite enchainé avec du Michel Delpech, Marilou – fan du chanteur – étant présente… Donc « Wight is Wight ». C’est toujours très touchant de voir et entendre des personnes de cet âge s’éclater sur cette chanson. Leurs regards qui brillent sont bouleversants.
Ensuite, un Medley Joe Dassin, à la demande… Les résidents ont opté pour L’Amérique, L’été Indien, Les Champs Elysées, Siffler sur la colline et Le petit pain au chocolat.
Cannelle n’aime toujours pas Joe Dassin. A chaque fois que j’entame Siffler sur la colline , elle arrive vers moi en aboyant et me sautant sur les jambes. Elle doit prendre les « who oh » pour des « Wha wha » .
J’étais ravi que Madeleine soit des nôtres, et ce dès la première minute, ce qui est rare. Bravo Madeleine. De « mon amant de Saint Jean » à « Wight is Wight », elle chante avec bonheur. Je lui ai trouvé bonne mine, je lui ai dit que ça me réjouissait de la voir aussi bien. Elle avait l’air heureuse de l’entendre.
Encore une personne bien attachante.

Pour finir nous avons enchainé du Delpech, du Richard Anthony, Mike Brant, Christophe, Edith Piaf…
Et nous avons conclu avec un Bambino endiablé !
Les soignantes présentes :
Laura : Belle attitude, enthousiaste, dynamique, proche des résidents. C’est aussi à elle que je dois ces quelques photos. Merci Laura!
A deux reprises, Laura a failli s’étouffer à cause des blagues que je sors pendant certaines chansons. Faut dire qu’elle boit pendant les chansons …c’est dangereux!
Anne-Sophie : participation plus discrète (entre deux sms) mais présente et sympathique!
Samantha, stagiaire : Malgré son jeune âge et sa timidité , elle s’est bien débrouillée.
Bravo les filles!
Bravo Marilou pour la participation « chantante ».
Sylvie a fait son entrée deux mesures trop tard pour nous aider sur Bambino…une autre fois peut-être ?
Certains résidents étaient quand même des nôtres, quoiqu’un peu à l’écart. Françoise et Jacqueline pour des raisons de repos, et Maurice , pour des raison de lapins.
En effet Maurice est très attaché aux deux lapins de la petite maison. Ils ont leur grande cage dans le coin télé du salon, et la place de Maurice est près d’eux. La cage est ouverte et Maurice joue avec eux, leur parle..
En l’observant de temps en temps , je me rendais compte qu’il chantait aussi… Il est top cet homme là. Tout le monde l’aime bien, Maurice et sa bouille de gamin.
Cela dit Maurice est le plus gourmand des résidents. Aucun chocolat, aucun bonbon ne lui résiste. Il est très fort!
Souvenir du concours haribo ci-dessous:
Atelier chansons « quizz » à la petite maison de Chevry Cossigny
Nous avons un peu discuté pendant leur goûter, puis chacun a regagné tranquillement ses pénates.
En disant au revoir à Josette, j’ai remarqué que la poignée de sa canne était ébréchée.
Josette: « J’ai un peu cassé ma canne » .
Moi: « C’est pas grave Josette, vaut mieux casser sa canne que casser sa pipe » !
André Tsoin-tsoin : « De toutes façons elle peut pas casser sa pipe, elle fume pas » !
Je compte retourner les voir avant fin février. Nous ferons alors un vrai atelier avec cahiers de chant et tout!
Ç est génial de voir le Bonheur que tu leur apportes par ta gentillesse et ta Bonne humeur communicative ! Merci Laurent pour tout ce que tu leur donnes, leur sourire et leurs yeux qui pétillent étant sans nul doute ta plus belle récompense ?
Et même si je n ai pas ton talent, merci de m avoir permis de partager ces moments là !
Bises Et à bientôt
Marilou