En ce mardi ensoleillé qui avait des faux airs de printemps précoce, je me suis rendu à la résidence « Les Charmilles » de Servon pour un atelier chansons.
Cette résidence pour séniors autonomes a été inaugurée en juillet 2015 par le maire de Servon, Dominique Stabile.
J’y dirige des ateliers chansons depuis septembre 2015, à l’initiative du C.C.A.S de la commune, avec un groupe de résidents qui s’est constitué petit à petit.
Une fois par mois nous avons rendez-vous dans la salle commune de la résidence, autour d’une table.
Le répertoire change et évolue chaque année. Nous choisissons les chansons ensemble.
En 2017 nous avons chanté un mélange de titres en Français, en Anglais, en Italien et en Espagnol.
Je crois que tout le monde était content de chanter dans une langue qu’ils ne parlent ni les uns ni les autres, et tous se sont appliqués à bien faire.
Durant cette année 2018, nous allons nous pencher sur quelques chansons Françaises, un peu plus difficiles rythmiquement et/ou mélodiquement.
Le répertoire contient toujours cette chanson qu’ils ont adoptée : J’en veux encore. Cette chanson de Line Renaud (album Rue Washington
2009) que j’ai eu l’honneur de composer sur un texte de Michel Mallory, leur va telllement bien. Ils la chantent tous avec un grand bonheur et ça s’entend!
De cet album nous avons aussi extrait le « Single », c’est à dire la chanson qui a lancé le disque à sa sortie. J’ai également eu le bonheur de la composer sur un texte de Michel Delpech. Elle s’appelle
Les torrents d’amour
Beaucoup moins simple à chanter. La mélodie est exigeante et nécessite une parfaite mise en place pour qu’elle sonne comme il faut.
Hier, les premiers essais étaient franchement encourageants. Tout cela est de bon augure pour les prochains ateliers.
Pour info, il existe même une version de cette chanson en duo avec Nolwenn Leroy à l’Olympia.
Les Torrents D’amour (Live 2011) (En Duo Avec Nolwenn)
Pour le reste du répertoire de début d’année, nous avons élu deux titres de Michel Fugain : Tous les Acadiens et Comme un soleil.
NB: Ces deux titres ne sont pas en bleu car introuvables sur Amazon… Car je le rappelle, les titres en bleu et les images d’album sont des liens directs vers Amazon.fr
Si maman si de France Gall fait aussi partie de la liste. Quelques problèmes de nuances sur cette chanson et certaines mises en place à travailler.
Deux titres de Julien Clerc à l’honneur en 2018 : Travailler c’est trop dur, qui, je vous le rappelle est une reprise d’un titre de Zachary Richard.
Et Mélissa qui risque d’être amusante quand les habitants des Charmilles vont la chanter en place rythmiquement tout en tapant dans les mains – vous voyez ? le fameux Clap de la chanson –
Je pense qu’on n’est pas à l’abri de se fendre la poire.
Côté rigolade justement, la palme d’hier a été décernée à Dominique. Elle était déchainée, et tellement enthousiaste qu’elle changeait de tonalité en cours de chanson ou qu’elle se retrouvait rythmiquement une demi mesure en avance sur les autres.

Etaient donc présents hier autour de la table : les deux Monique, Rose, Josette, Aline, André, Dominique et Albertina.
Monique 2, notre Colombine rêveuse a drôlement assuré hier. Je suis très fier d’elle. Désormais elle sera assise entre Josette et Rose car j’ai eu l’impression que ça la motivait.

Monique 1 s’est bien marrée encore. Il faut dire que sa copine Dominique n’a pas été épargnée par les plaisanteries de chacun, et moi le premier. André s’est fait un peu chambré aussi hier et il l’avait bien cherché. Mais comme tous, André a un sens de l’humour très développé.

Ce qui est agréable aux Charmilles, c’est que l’on peut travailler sérieusement tout en se « chambrant ». Les résidents ne manquent pas d’humour et c’est bien sympa.
Ce qui est sympa aussi, c’est le goûter avec eux. Hier c’est Rose qui nous a fait des crêpes avec sa nouvelle crêpière révolutionnaire!

Giovanna n’était pas des nôtres, trop occupée à soigner sa pharyngite virale… On lui souhaite de vite se rétablir. Elle est tout de même venue manger une crêpe avec nous à son retour de chez le médecin.Je lui ai conseillé la teinture mère d’Erysinum en gargarisme pour réparer ses cordes vocales
Pour conclure je voudrais remercier tous les participants de ce mardi en chanson du 6 mars. Ils ont mis beaucoup de coeur à l’ouvrage pour bien chanter ensemble. Entre deux fous rires et avant la dégustation de crêpes, notre atelier a été une belle heure et demi de travail efficace.

Prochain rendez- vous, le premier mardi d’Avril.
Coucou je viens de lire ton récit je ne sais pas trop quoi te dire car tu as tout dis, comme d’habitude tout se passe plutôt bien chez nous et tant mieux on essaye de faire bien et on est content de se retrouver « » » » pour le meilleur et le pire « » » .merci pour ta patience et ta gentillesse à bientot