C’est Gilles Bord, le maire de Pontault Combault qui m’a demandé de venir chanter une heure en amont du Thé dansant qu’il offre chaque mois à ses administrés.
C’est une riche idée que d’organiser gracieusement des thés dansants pour les habitants de Pontault Combault. Pour cela, cette 4 ème commune de Seine et Marne (en nombre d’habitants) dispose d’une très belle salle (la salle Jacques Brel), bien équipée au niveau son et lumières.
Gilles Bord m’avait vu jouer lors de la fête de l’association Hérisson en novembre dernier, et cela lui a donné l’idée de m’appeler pour animer la première partie du Thé dansant spécial St Valentin.
Je suis donc arrivé vers 11h pour faire une balance son, et lorsqu’on joue seul – guitare/voix – cela va assez vite.
Je ne comptais pas chanter sur scène, donc nous avons juste réglé le son dans la salle. Etant équipé d’un système HF (sans fil) pour ma guitare et d’un micro casque pour le chant, je peux me déplacer au plus près des gens pour les faire participer. C’est un peu ma marque de fabrique…
Après un saut chez moi, je suis revenu vers 13h30, avant que les « thé-danseurs » arrivent. Une petite loge m’était attribuée derrière la scène pour enfiler ma plus belle chemise et gérer mon trac.
Le trac est toujours là, il s’accroche à moi comme une moule à son bouchot. Partout ou je vais chanter il m’accompagne et je me demande ce que je ferais sans lui… trac d’autant plus fort que la partie était loin d’être gagnée. Faire chanter pendant une heure des personnes qui sont venus pour danser n’est pas simple!
Après une présentation bien sympathique de la part du maire, me voilà sur la grande piste au milieu d’environ 400 personnes attablées.
Des chansons d’amour mais pas que:
J’ai attaqué avec Wight is Wight comme hommage à mon ami trop tôt disparu, . C’est un bon morceau test pour voir la réaction des gens. S’ils chantent au moins le refrain c’est très bon signe. Tout le monde a immédiatement été réceptif. Il faut dire que Michel Delpech conserve une popularité hors du commun.
J’ai enchainé avec Michel Sardou et La maladie d’amour, Saint Valentin oblige…
Ensuite, j’ai proposé «chansons à la demande » spécial Joe Dassin.
L’assistance n’a pas manqué d’idées : Les Champs-Elysées, La Fleur Aux Dents
, Et si tu n’existais pas
, L’équipe à jojo
, L’été indien
, L’Amérique
.
La transition était facile avec L’italiano de Toto Cutugno car Joe Dassin a chanté beaucoup d’adaptations de chansons italiennes.
Ils chantent bien les habitués des thés dansants de Pontault et en plus ils sont très sympas. Ils mettent du coeur à chanter et ne sont pas avares de sourires, hommes et femmes confondus.
Un petit saut dans les années 80 avec la célèbre chanson de Marc Lavoine, Elle a les yeux revolver, que tout le monde connait absolument par coeur.
Ensuite, pour tester leurs gambettes, j’ai proposé Cette année-là de Claude François. je n’ai pas manqué de Clodettes. J’ai demandé à celles qui pensaient être les meilleures danseuses de venir sur la piste avec moi. 5 dames se sont immédiatement proposées. J’ai donc eu 5 clodettes pour le prix de 4.
Jacques nous a fait un Cloclo bien dynamique, et tous le monde a participé dans la bonne humeur.
Certains, comme le joli couple ci-dessous (51 ans de mariage!) ne tenaient plus à table et se sont levés pour danser sur tout ce je jouais, notamment sur le Bambino de Dalida.
Michel Delpech, encore une fois avec Pour un flirt, avec quelques dizaines de danseurs sur la piste et un bel hommage à Johnny avant de nous quitter, avec sa plus belle chanson d’amour : Que je t’aime.
Il était temps pour eux de se dégourdir les jambes jusqu’à 18 heures. Alain et Jean Claude, les deux sympathiques et talentueux musiciens (piano, accordéon, saxophone) ont pris la relève pour faire danser tout ce joli monde.
Je suis vite allé me changer et suis revenu, chemise sèche, pour trinquer avec eux.
Merci à tous pour le bel accueil que vous m’avez réservé ce jeudi 14 février. De bien jolis mots entendus lors de la séance de dédicaces de photos qui a durée un bon moment. Beaucoup d’entre vous m’ont dit qu’ils avaient trouvé ma prestation trop courte. C’est très bon signe. Merci!

Merci à Marine, Benoit et Julien du service événementiel de la ville pour l’accueil qu’ils m’ont réservé, et leur sens de l’organisation.
Merci à Marc et Bastien (son et lumières ) pour la qualité de leur travail.
Bravo au maire de Pontault Combault pour cette belle initiative, et merci pour la confiance accordée.
N.B : Les deux musiciens cités plus haut, Alain et Jean-Claude font partie de la compagnie les lutins de la rue orange
Bravo à toi Laurent
David Lameiras