Vendredi 8 mars, c’est à la M.A.S (Maison d’accueil spécialisée) de Noiseau (94) que je chantais. Cette animation offerte par le groupe de restauration collective SOGERES s’est très bien passée.
J’ai installé ma sono entre 13h45 et 14h15, l’animation étant prévue de 15 à 16h.
La direction de la MAS de Noiseau avait pris soin d’inviter les copains de la M.A.S d’Ormesson qui sont venus à cinq: trois résidents plus deux éducateurs.
Ceux de Noiseau je les connais bien maintenant, ceux d’Ormesson je les découvrais. Trois résidents très sympas dont Carole qui était particulièrement enthousiaste et déchainée.
La MAS de Noiseau fait partie de l’association « les jours heureux ». Une bien belle association dont je côtoie quelques établissements comme les foyers Jean Faveris et Kellerman à Paris.
https://www.lesjoursheureux.asso.fr
La MAS de Noiseau, je la connais depuis 5 ans maintenant. Je m’y rends trois ou quatre fois dans l’année et j’ai eu le plaisir d’animer leurs trois derniers repas de noël: 150 personnes à chaque fois, résidents, familles et personnel. La bonne nouvelle est que j’animerai aussi le prochain qui aura lieu le 14 décembre.
Après avoir installé ma sono, Cindy (résidente) est arrivée avec son papa que j’avais rencontré lors du dernier repas de noël à Noiseau.
Cindy, pour son anniversaire, a eu un petit concert privé en attendant que tout le monde vienne s’installer.
Je lui ai joué ses chansons préférées qu’elle écoute sur ChérieFM : On ira tous au paradis, Que je t’aime
, entre autres.
Peu de temps après Cindy a été rejointe par Souria, Arnaud, Pascal, Alexandre, Sandra et leurs amis.
Il y a une règle absolue avec moi, c’est que les résidents se mettent ou ils veulent, comme ils veulent. Je me débrouille, je me faufile entre les fauteuils, je fais juste attention que certains ne tirent pas sur les fils de mes branchements H.F micro ou guitare. Certains comme Cindy ou Souria veulent toucher la guitare quand je joue, pas de problème je les laisse faire et je gère.
J’ai commencé par Pauvres diables de Julio Iglesias , journée de la femme oblige! Puis Elle a les yeux revolver
pour faire plaisir aux soignantes qui l’ont chantée avec moi, et Le coup de soleil
pour le papa de Cindy.
Côté Johnny, car il y a toujours une forte demande « Johnny » dans les M.A.S, ça a été Gabrielle et Toute la musique que j’aime
.`
Arnaud n’est plus fan de Johnny. Avant il me citait tous les titres du sieur hallyday et les chantais par coeur avec moi. Maintenant il a jeté son dévolu sur Dalida.
Arnaud me dit : « Alain Delon » , je comprends alors qu’il ne parle pas de ma ressemblance avec le bel acteur (ah ah ah), mais qu’il voudrait que je chante Paroles paroles . Je lui ai donc chanté le refrain et j’ai enchaîné avec Bambino. Arnaud était ravi.
Quelques Joe Dassin, pour que tout le monde participe: Les Champs-Elysées, Siffler sur la colline
, La fleur aux dents
.
Un résident de la MAS d’Ormesson me demandait sans cesse des chansons d’amour. Nous avons donc chanté La maladie d’amour.
Mamy Blue qui fait toujours un carton dans les M.A.S, reprise en choeur par l’assistance.
Un petit Cloclo pour dégourdir les gambettes de 4 soignantes qui sont gentiment venues faire les Clodettes pour le plus grand plaisir de leurs collègues et des résidents.
La ballade des gens heureux transformée en ballade des jours heureux pour terminer en beauté.
Et comme conclusion, j’ai tenté une chanson de Louis Chedid que j’aime particulièrement. Elle s’appelle On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime. Tout le monde a écouté cette chanson dans un silence rare au sein des MAS, et les regards tournés vers moi, écoutant ce que cette chanson raconte, m’ont troublé et ému. Un grand merci à tous pour les raisons suivantes :
- Pour l’accueil que vous me réservez
- Pour votre participation remarquable et remarquée
- Pour vos regards pénétrants
- Pour la confiance maintes fois renouvelée
Un merci tout spécial au doyen des résidents, Georges, qui, outre le fait qu’il chante avec moi, se permet de m’imiter quand je joue de la guitare. Il est vrai que parfois j’ai des mouvements de jambes un peu bizarres, c’est ma façon de bouger en chantant. Georges, depuis son fauteuil roulant reproduisait mes gestes de bras sur la guitare et mes gestes de jambes en jouant. Ça m’a fait bien marré et lui aussi. En gros il était fier de se moquer gentiment de moi et surtout que je m’en rende compte.

Les résidents des M.A.S et des F.A.M (Foyers d’accueil médicalisés) ont souvent beaucoup d’humour.
Pour info, les établissements comme la MAS de Noiseau ne refusent pas les dons…pensez y.
Autre info : Je souligne la belle action (une de plus) du Lions Club d’Ormesson qui a organisé sur deux jours une vente de bouquets de mimosas au sein des « Carrefour » de la région (notamment celui de Pontault Combault je crois). Cette vente était au profit de la MAS de Noiseau… Une belle somme récoltée lors de ce week end dont les résidents vont pouvoir bénéficier. Bravo le Lions! On vous aime pour ça!
Le barbecue annuel du Lions d’Ormesson aura lieu le 19 mai prochain. Ce sera au profit du de la recherche et du Handicap. J’en assumerai l’animation.
Je communiquerai prochainement à ce propos car c’est ouvert au public (le plus large possible), donc si vous voulez mettre votre pierre à ce bel édifice et en profiter pour faire la fête avec moi… Welcome!
Merci à SOGERES (anciennement Sherpas) de m’avoir fait découvrir des établissements comme celui là.