Chaque dernier jeudi de chaque mois depuis presque 5 ans, je suis convié à la maison St François pour célébrer les anniversaires mensuels et suis toujours très heureux d’y aller car je sais que ça va être bien.
Une fois de plus je n’ai pas été déçu. Ce jeudi 28 mars c’était plus que bien, c’était formidable et je ne regrette pas une seconde l’énergie que j’ai dépensé pour cette occasion.
Je suis arrivé plus tôt que d’habitude, les encombrements routiers habituels ayant décidé de m’offrir un chemin facile. La rue où se situe cet EHPAD est en travaux depuis de longs mois et j’aurais pu croire en arrivant que mon accès au parking eut été impossible, mais que nenni, j’ai bénéficié de l’accès «secours » obligatoire pour ce genre d’établissement.
Le temps de dire bonjour à ceux qui étaient déjà installés, c’est à dire ceux qui ne remontent pas en chambre après le déjeuner, de boire un café gentiment offert par Corinne, la comptable de St François, de saluer Armelle, l’animatrice de la maison, et Dalila, l’intendante (mais un peu animatrice dans l’âme quand même), de passer une chemise, d’accorder ma guitare, et j’étais fin prêt à chanter avec les résidents.
J’ai commencé tranquillement avec Trois petites notes de musique, Les vieux mariés
, La fleur aux dents
.

Les résidents écoutaient attentivement mais la grosse ambiance n’était pas encore au rendez-vous.
J’ai enchainé avec Mon amant de st jean (c’est assez rare ), à la claire fontaine, La maladie d’amour, Capri c’est fini
Les soignantes sont arrivées en masse juste après ça. Alors j’ai joué Les marionnettes, Bambino
, Mon Manege A Moi
, Le chemin de papa
et c’était parti pour la fête !

Il y avait une telle ferveur de la part du personnel, et un tel volontariat pour être les Clodettes du jour que nous avons dû faire deux équipes : une pour Cette année-là et une autre pour Bélinda
.
Toutes les filles sont spontanément venues participer. Même Caroline, la kiné, qui passait nous faire coucou après son boulot s’est portée candidate pour faire partie de l’équipe 2.
Les résidents de l’accueil de jour étaient conviés à la fête, et l’un d’entre eux est venu nous faire un Cloclo du Maroc. Magnifique!
Toute l’assistance s’est éclatée à participer à tout ça, en chantant ou juste en regardant, écoutant, et les sourires sur tous les visages m’ont raconté une bien belle histoire ce jeudi.
J’ai trouvé tout le monde en forme. Huguette, les multiples Monique, Jacqueline, Gabriel (déchainé), Gisèle, Nelly et leurs amis ont, je crois, passé un bon moment.
Un grand merci donc (dans le désordre) à : Armelle (dite Zébulon), Sandrine, Marie-Sarah, Caroline, Lévie, Clomanie, Léa et Anne-Flore (qui pour son dernier jour de stage de direction s’est décidée à faire la fête avec nous).
Celles qui n’ont pas dansé (Patricia, soignante, par exemple) ont tout de même participé largement en chantant et tapant dans les mains, et je soupçonne même certaines de faire partie d’une chorale Gospel, ce sont les choeurs sur Mamy Blue qui me font penser à ça.
A la fin de l’animation tout le monde a pu reprendre en choeurs des titres comme Siffler sur la colline, Pour un flirt, Ba Moin En Ti Bo
, en dansant.
Nous avons ensuite souhaité un bon anniversaire en musique et individuellement aux élus de mars:




Ensuite, une chemise sèche, un verre ou deux de jus de raisin, au revoir et merci à tout le monde, et j’ai repris la route, franchement heureux de ce moment à St François.
Je rappelle que cette maison où la bien traitance est de mise fait partie de l’association Monsieur Vincent. Des Ehpad pas comme les autres…
http://www.monsieurvincent.asso.fr
Que dire sur cet établissement religieusement tenu que je n’ai pas encore dit, si ce n’est que l’accueil qui m’ y est réservé à chacun de mes passages est toujours au delà de mes attentes, que le personnel est au top, que les résidents y sont choyés, et que je serai encore ravi d’y retourner fin avril pour d’autres anniversaires.
Merci à Dalila pour son accueil, sa participation active et les photos ci-jointes.