Atelier chansons « mémoire » à St Michel sur orge

2022773-300x225

Aujourd’hui, lundi 6 mai, j’étais attendu à la résidence « les grouettes » comme tous les quinze jours, pour un atelier chansons à but thérapeutique à St Michel sur orge.

Anne et Mireille, les deux animatrices de la maison, ont fait en sorte que les résidents participants à ces ateliers soient en place à l’heure dans notre « coin de réfectoire ».

Étaient présentes: Etiennette, Denise, Messie (Messaouda de son prénom), Annie, Myriam, Jeanine, Huguette, Georgette, Germaine et Hélène dont nous fêtions le retour de l’hôpital.

Notre copine Hélène nous avait bien manquée ces derniers temps et c’est une bonne nouvelle qu’elle soit de retour, en bien meilleure forme.

acoustic-guitar-1851512_960_720-300x200

Ce lundi nous avions la présence de la jeune et sympathique Elisa qui entame son stage de bac pro au sein des grouettes. C’est une bonne maison, elle va y être bien.

A ma demande Elisa est restée auprès d’Etiennette qui a besoin de motivations pendant les chansons, et j’étais ravi de voir Etiennette chanter. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. Ces derniers temps elle se contentait de me fixer en souriant et c’était déjà bien, mais là je suis très content qu’elle ait chanté avec Elisa sur deux ou trois titres.

Messaouda était toute belle, robe colorée, maquillage, coiffure. Messie (pour les intimes) est toujours très souriante et je suis content qu’elle fasse partie de ce groupe. Elle reste très éveillée pendant notre heure de « musicothérapie » et j’ai bien l’impression que ça lui fait beaucoup de bien.

Myriam, très concentrée ce lundi, de même que Jeanine, Huguette et Denise. Ces trois là ne chantent pas mais elles sont connectées avec nous et c’est le plus important.

Annie était au top, même si en arrivant elle me disait aller moyennement. Elle a gagné haut la main le quiz du jour, elle a chanté, tapé dans les mains avec bonheur, et bien souvent elle a harmonisé ce que nous interprétions.

Annie sait ce que l’harmonisation vocale veut dire. Je l’ai vu un jour chanter à trois voix avec sa fille et sa petite fille, mais là ça faisait longtemps qu’elle n’osait plus prendre la tierce ou la quinte sur une mélodie. Je suis très content de ça!

fkfjfhfuf-588x315-300x161

Certaines ont même chanté « Un jardin sur une île » dès le premier refrain. C’est une de mes compositions, cela fait trois ou quatre séances que je leur chante et Germaine, Annie, Myriam et Georgette s’en sont souvenues dès le début. C’est un très bon résultat.

Quelques exercices rythmiques: Taper dans les mains en rythme tout le long d’une chanson et parfois même en la fredonnant. Ça peut paraître facile mais je vous jure que connais plein de gens de trente ans qui en sont incapables

Quelques chansons pour la concentration. Le but est d’écouter et de répéter ce que je dis. Tout le monde a réussi cet exercice qui ne fonctionne que dans le calme, et cette fois-ci nous n’avons pas été dérangés une seule fois. Merci donc aux femmes de service pour leur discrétion et leur respect.

Et puis des discussions, tous ensemble, pour orienter le répertoire. Nous avons même voyagé jusqu’au Cap Vert avec Sodade, magnifique chanson rendue célèbre par la voix magique de Cesaria Evora.

En conclusion, Le pénitencier , Chez Laurette, J’entends siffler le train et Capri c’est fini, des titres de 1964, puisque la discussion nous a amenés vers cette grande année.

Les participantes à ces ateliers peuvent et doivent être fières d’elles. Elles sont toutes en progrès constant, chacune à leur manière.

Merci à toutes, merci Elisa. Rendez-vous le lundi 20 mai pour la prochaine séance.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *