Mes amis de la petite maison de Chevry Cossigny m’attendaient avec impatience ce vendredi 26 juillet. La vingtaine résidents que compte cette maison de retraite atypique et agréable, étaient impatients de faire la fête avec moi pour célébrer les anniversaires de mes copines Cécile et Madeleine respectivement nées le 4 et le 3 juillet.
C’est une chance pour ce village de seine et marne d’avoir en son coeur une maison comme celle-ci. Et ceux que j’appelle souvent les « oubliés du village » ….
Quand je rends visite à mes amis de la petite maison, c’est un peu comme si j’allais voir des proches, des parents… Je côtoie cet établissement régulièrement depuis 6 ans et je connais donc bien les résidents, et encore plus les doyennes que sont Madeleine, Cécile, Anna, Huguette et Marinette.
Ce vendredi, j’arrive donc la guitare à la main et le coeur joyeux et suis tout de suite accueilli par Déolinda (animatrice), Océane (soignante), Sylvie (directrice), sans oublier Tam et Cannelle, les deux toutous de la maison qui me réservent toujours une fête dont ils ont le secret.
Les résidents étaient tous installés au frais dans le salon.
Madeleine avait à l’occasion de son anniversaire, la visite de ses deux filles, Danièle et Liliane, qui ne manquent jamais un rendez-vous festif depuis 6 ans….J’ai toujours vu Madeleine très entourée de sa famille.

Étaient donc présents : Evelyne, Maurice, Josette, Ginette, Sophie, Françoise, Huguette, Anna, Madeleine, Cécile, Marinette, Paulette, Jacqueline et Colette, une nouvelle résidente très agréable.
Colette est à la petite maison depuis le 23 juillet. Elle est non voyante mais a toute sa tête et me semble très cultivée. Nous avons fait connaissance elle et moi et Colette n’a pas hésité à participer et même me demander certains titres. Je sens que nous allons bien nous entendre.
Ça faisait un petit bout de temps que notre copine Jacqueline n’avait pas autant participé et nous étions tous ravis de la voir parmi nous, joyeuse et en forme. Elle était assise aux côtés d’Huguette, toujours aussi souriante.

Les inséparables Josette et Ginette étaient bien entendu côte à côte, près de leur récente copine Sophie. Ginette, qui ne manque pas d’humour a piqué quelques fous rires contagieux.

J’ai commencé avec Les oiseaux (1ère partie) de Daniel Balavoine pour faire plaisir à notre amie Evelyne. C’est une de ses chansons préférées. Puis j’ai enchainé avec des titres d’Alain Souchon : La petite bill, Foule sentimentale
et Derrière les mots
.
Sophie n’aime pas trop découvrir des chansons, elle préfère que je lui chante des vieilles chansons très connues pour pouvoir participer, et si possible avec les paroles. Elle en a eu l’occasion quand je leur ai distribué les paroles de L’eau vive de Guy Béart (c’est le tube de la petite maison) et Sophie a ainsi pu s’en donner à coeur joie.

Mais les autres résidents aiment découvrir des choses et je n’allais pas les priver de chansons nouvelles.
Bien sûr nous avons aussi chanté les gros tubes des années 60 et 70. Ceux de Joe Dassin en tête, suivis de ceux de Michel Delpech, Christophe, Hervé Vilard, entre autres.
Madeleine a eu sa chanson fétiche , mon amant de St Jean, qu’elle a d’ailleurs chanté intégralement sans se tromper… Bravo Madeleine!

Ma copine Cécile était très attentive. Elle n’en a pas perdu une miette et a largement chanté avec nous. Elle aime tout, elle prend tout avec bonheur, contrairement à sa voisine du jour, Anna, qui était un peu grmmlll grrrmmll… Mais bon Anna est une râleuse gentille et j’aime beaucoup son fort caractère. Parfois c’est de l’humour quand elle râle, on s’en rend compte car son oeil frise.
Cécile m’a dévoré des yeux et j’étais vraiment ravi d’être présent pour célébrer ses 96 ans.

On a chanté leurs chansons: Mon amant de St Jean pour Madeleine,Elle a les yeux revolver pour Evelyne, Scoubidou pour Ginette, l’italiano pour Anna….
Ils ont aussi découvert quelques titres comme ceux du début et On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime de Louis Chédid que je leur ai joué à la fin.
Puis l’heure du « soufflage de bougies » est arrivé. Madeleine et Cécile étaient heureuses de découvrir leurs gâteaux et les cadeaux de la petite maison.
Puis cette année encore, la petite maison m’a fait l’immense plaisir de célébrer mon anniversaire. deux bougies avec des chiffres que j’ai réussi à souffler d’un seul coup (ah ah) et des cadeaux …. Merci !!!!!
Mais surtout une jolie carte rédigée par Evelyne au nom de tous… avec des mots d’amour dessus… Le plus touchant pour moi…. je vous embrasse tous !
Merci à toute l’équipe de la petite maison ! Vous savez tous ce que veut dire bien traitance de nos ainés.
A très vite!
Merci pour le plaisir de ma maman. 96 ans c est beau …!
Amitiés de Bordeaux
Fils de Cécile
J’ai trouvé Cécile plutôt pas mal… toute mon amitié les Bordelais !