Les anniversaires à St Maur

 

fullsizeoutput_3305-300x240

Je n’étais pas allé voir mes copains et copines des « jardins de neptune » à St Maur depuis le 27 juillet et j’étais heureux de les retrouver ce samedi 28 septembre.

Ceux qui logent dans cette belle résidence du groupe Korian, près du pont de Bonneuil, m’accueillent toujours avec bonheur, et depuis le départ de Charlotte ( animatrice très appréciée dans tous les EHPAD où je l’ai croisée) ils étaient inquiets de savoir si j’allais revenir (ce sont eux qui me l’ont dit).

Et bien c’est chose faite!

J’ai été très chaleureusement accueilli par Tiphaine, la nouvelle animatrice de la maison.

Tiphaine, fraichement arrivée dans l’établissement, mais ayant pas mal d’expérience dans le domaine des ehpad, avait pris soin d’afficher ma venue à tous les endroits stratégiques de la maison. Dans le sas d’entrée, dans les ascenseurs, à chaque étage et devant l’entrée de la salle d’animation qui est aussi le réfectoire.

IMG_4818-e1569754616654-225x300

Photos à l’appui, c’est une très bonne chose car bien souvent les résidents ne connaissent pas mon nom mais se souviennent de mon visage. Bravo Tiphaine. L’affichage devient rare dans les ehpad, par manque de temps sans doute…

Comme j’étais en avance, j’ai pris un petit café dans le joli jardin de la résidence où j’ai retrouvé la mascotte de la maison.

FullSizeRender_2-225x300

La vieille Citroën  n’a pas bougée, et je crois bien que maintenant elle ne bougera plus.

Puis je me suis dirigé vers la salle où les résidents arrivaient piano-piano. Manque de personnel le week end on va dire…

Quand à 15h, heure où je devais commencer, il n’y avait que 5 personnes installées, j’ai rassuré Tiphaine en lui disant que je n’étais pas pressé et que si je devais commencer à 15h15 même 15h30 ce n’était pas grave.

En attendant j’étais content de discuter avec Denise et sa fille, que je commence à bien connaître. Denise est une femme d’une rare élégance et elle fait toujours un bel effort de présentation quand je viens lui rendre visite. Coiffure, vêtements et bijoux inclus.

J’aime l’idée que les résidents se fassent « beaux » pour me recevoir chez eux. Cela me touche et je comprends qu’ils s’apprêtent pour aller « au spectacle ». De mon côté je fais toujours un effort de présentation également.

J’ai aussi retrouvé Didier et sa femme Jeanne. Je les aime bien ces deux là. Ils sont particulièrement touchants.

Mes copines Thérèse et Suzanne étaient présentes et m’ont dit qu’elles étaient heureuses de me retrouver: « ça fait longtemps qu’on ne t’as pas vu Laurent. » « euh, non je suis venu en juillet » . «  oui c’est bien ce qu’on dit, ça fait longtemps… » . C’est chouette à entendre!

Les anniversaires à St Maur

Une fois tout le monde en place, à 15h20, j’ai attaqué avec un peu de douceur pendant trois chansons puis la participation active des résidents – car ça chante vraiment bien aux jardins de neptune – a commencé sur les titres de Joe Dassin, Michel Sardou et Dalida entre autres.

Le clou du « spectacle » fut encore les fameuses chansons de Claude François. Quelques courageuses clodettes m’ont rejoint pour une chorégraphie improvisée sur Cette année-làir?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B0024M92SS. Nous avons enchainé avec Bélindair?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B0027TB1AA.

Clodettes du jour composées de la fille de Denise , une femme de service (que j’ai attrapée alors qu’elle venait ranger des verres), l’animatrice Tiphaine et la fille de Clotilde ( résidente ).

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B0025IGGGW&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=laurentfoul04-21ir?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B0025IGGGW

Cette dernière, Clotilde, est une femme au sourire espiègle. Quand je lui ai demandé son prénom elle m’a dit que c’était Juliette, juste pour me taquiner. D’après sa fille, Clotilde n’était pas en forme. Personnellement je l’ai trouvée super ! Elle a chanté , elle a beaucoup rigolé aussi…je l’aime bien Clotilde-Juliette.

Parmi les anniversairés du jour il y avait Yves. Egalement  accompagné de sa fille , Yves a beaucoup chanté avec nous et ne manque pas de culture musicale. Yves était très ému quand je lui ai chanté « joyeux anniversaire ». J’aime bien cet homme là aussi…

La petite fille de Jeanne et Didier (cités plus haut) est venue se joindre à nous pendant les dernières vingt minutes, et j’étais content de voir Florence (c’est son prénom) chanter entre ses deux grand parents. Elle a chanté de tout, même des vieilles chansons d’Edith Piaf.q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B00FWWK4XO&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=laurentfoul04-21ir?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B00FWWK4XODidier semblait vraiment heureux de chanter avec sa petite fille. C’est aussi pour ça que j’aime bien faire les samedis en ehpad. Je vois les résidents entourés de leurs proches et ça change beaucoup de choses.

Florence est venue me saluer avant de partir et m’a remercié chaleureusement pour son grand père. Manque pas de classe la jeune fille…

Vous aurez donc compris que cette animation du 28 septembre s’est fort bien déroulée.

Aucune date future n’a été retenue pour l’instant. On verra ..une chose est certaine c’est que j’aurais beaucoup de plaisir à retourner chanter pour et avec ses belles personnes.

Merci à Tiphaine pour son accueil,  son dynamisme et son professionnalisme.

On a parlé ensemble de la possibilité d’ateliers chansons à but thérapeutique en petit comité, en plus des animations festives. Je suis bien tenté car c’est une autre facette de mon travail, ça s’adresse aux personnes souffrant de troubles de la mémoire et/ou du comportement et c’est encore mieux quand le lien avec les résidents existe déjà.

Bravo à tous pour votre belle participation ! A bientôt

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *