Les ateliers chansons à l’Accueil St François (ASF)

Unknown

Mardi 12 septembre j’avais un nième rendez-vous avec mes amis de l’ASF à Fontenay sous bois. Un rendez-vous que je ne manquerai pour rien au monde. Deux ateliers différents dans des unités différentes mais tous les deux passionnants et enrichissants .

Le premier atelier chansons est ce que j’appelle un atelier « mémoire et bien être » . Il concerne les résidents atteints de pathologies type « alzheimer » avec troubles du comportement  et a lieu au coeur de leur unité de vie protégée. Là bas on l’appelle « le foyer » .

Les résidents du Foyer m’attendaient pour 14h30 mais les perturbations sur la route m’ont interdit d’arriver à l’heure. J’ai prévenu l’établissement sur la route et leur ai demandé de bien vouloir décaler mon entrée dans «  l’antre des âmes voyageuses » vers 15 heures.

Après avoir pris un café (offert par Dalila , gouvernante bien aimée et bien aimante de la maison) , je suis allé rejoindre Sophie , l’animatrice de la maison, à 15h pétantes pour une heure de chansons calmes au sein du foyer.

Tout le monde était présent. Alicja, Paulette , les deux Roland, Gaby, Michel, Sylvaine, Thérèse, Mesmine, Jean-Claude, Huguette…

Philippe, époux de Sylvaine, nous faisait l’honneur de sa présence. Ça faisait longtemps et j’étais ravi de revoir cet homme aimant et souriant.

Nous avons partagé quelques jolies mélodies du répertoire français , mais aussi quelques chansons en anglais , et puis, à la demande de Philippe, quelques unes de mes compositions.

guitare-300x216

Un super moment entre nous, au calme (à part le bruit des perceuses à l’étage pour cause de travaux), dans la quiétude, le bien-être et la bonne humeur.

Les émotions diverses ont traversé les têtes blanches présentes. J’ai trempé ma chemise à force de concentration extrême , volonté farouche de ne pas perdre une seule seconde de leur concentration.

Après une heure de partage musical et amical, je les ai laissés à leur goûter bien mérité. Roland 2 et Huguette , juste en face de moi , ont été au top. Alicja , quand elle n’est pas déconcentrée par un voisin  ou une voisine, est formidable.

Thérèse toujours à fond dans la musique , a su rester assise pendant une heure. Elle ne m’a pas regardé mais elle est restée connectée avec moi et les mélodies pendant tout notre temps d’échange. Bravo à tous pour votre concentration et votre participation.

Je sais par expérience que les résidents des unités protégées  ont tendance à déambuler et se laisser déconcentrer. Je suis donc fier du résultat du jour. Une animation en UVP (Unité de Vie Protégée) est très délicate mais je suis certain que la récurrence de mes visites a des résultats thérapeutiques encourageants.

Dans l’article ci-dessous, j’explique ce que j’entends faire à travers ces ateliers particuliers :

http://laurentfoulon.com/2022/02/07/les-ateliers-memoire-et-bien-etre-en-unite-protegee/

 

Après ce rendez-vous attachant et prenant , j’avais un autre rendez-vous , côté grand secteur, avec quelques résidents choisis, dans le petit salon que nous met gentiment à disposition l’établissement. L’heure de l’atelier chansons «  discussion, plaisir » allait sonner après l’incontournable  goûter.

J’ai fait une pause de trente minutes, le temps que tout le monde prenne un goûter mais aussi pour laisser le temps à Sophie d’installer tout le monde.

Parmi les participants , il y a une résidente pour qui j’ai un amour infini. Il s’agit de ma maman , Carmen. Elle habite cette résidence depuis janvier 2022.

Carmen est arrivée tout sourire. Un rendez-vous avec son fils, même si elle doit le partager avec d’autres le temps de quelques chansons, est toujours bon à prendre. Je l’ai installée au premier rang, en face  de moi.

Les autres résidents présents ce jour étaient : Hélène, Claude, Josette, Josiane, Françoise, Gilberte, Christiane, Marie-Claire, Eliane et une nouvelle recrue qui s’appelle Denise (96 ans) et qui est formidable.

Nous avons passé un moment délicieux qui a duré 1h15. Nous étions bien ensemble.

Nous papotons, nous rions, nous chantons. Voilà le principe. L’objectif principal étant de créer du lien entre eux. 

Les ateliers chansons « discussion, plaisir » dans les EHPAD

Après ces beaux moments, la plupart d’entre eux est restée avec Sophie pour une table ronde de discussions en attendant le repas du soir.

Je suis parti discrètement pour ne pas les perturber.

NB: Je n’ai pas reçu de photos pour illustrer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *