Samedi 28 octobre j’avais rendez-vous avec une super famille. Celle d’Henriette qui célébrait ses 91 printemps… en automne.
Tout a commencé lors du barbecue des familles à la maison Ste Hélène à Epinay sous Sénart en juillet dernier. J’animais cet événement. Brigitte et Pascal étaient présents. La maman de Pascal est résidente à Ste Hélène.
J’ai pris un verre avec eux car on se voyait pour la troisième fois (barbecue, Noel ,barbecue) et nous commencions à nous connaitre un peu. Brigitte trouve dommage que sa maman ne puisse pas profiter d’une de mes animations car elle vit en Ehpad du côté de Nantes et elle me demande si je serais ok pour aller animer son anniversaire en octobre. Je dis ok.. et c’est ainsi que je me retrouve le 27 octobre au soir, après une animation à Montlhéry, à poursuivre ma route jusqu’à Nantes malgré une météo détestable.
Je passe ma soirée à l’hôtel à deux pas du village où doit avoir lieu le repas d’anniversaire de la maman de Brigitte. Elle s’appelle Henriette et franchement je suis heureux d’avoir rencontré cette femme là.
Repas d’anniversaire d’Henriette :
Ça se passe au restaurant « les Boisiers » à St Omer de Blain, petit village paumé dans la pampa Nantaise. Excellente adresse : Fruits de mer, poissons , viande , tout est excellent ! C’est un jeune chef qui a repris cette affaire et je lui souhaite vraiment le meilleur pour la suite car c’est très bon et très accueillant. Si vous passez dans la région n’hésitez pas.
https://www.restaurant-les-boisiers.com
Je suis arrivé au restaurant , guitare à la main, vers 11h45. Les invités étaient attendus à partir de midi. J’ai été accueilli par Julien et ses enfants qui venaient d’arriver. Julien est le petit fils d’Henriette.
Henriette est arrivée, souriante, agréable, en déambulant mais elle se tient droite comme un i. Elle était conduite par son fils Michel qui est du coin.
Dans sa famille on appelle Henriette « le Yéti » . Ce surnom lui vient de la bouche d’une petite voisine…Ça lui est resté. Je me présente à cette dame étonnée de me voir là car j’étais « sa surprise » ! Elle me dit « bienvenu » en souriant et va s’assoir en bout de table, place d’honneur qui lui était réservée.
Ensuite les gens arrivent dispersés entre 12 et 13 h.
Brigitte et Pascal ont fait la route depuis la région parisienne, sous une pluie féroce et un vent de diable. Ils ont amené leurs enfants , Marine et Camille. Deux jeunes adultes très sympathiques.
Nous passons à table car c’est l’heure de l’apéritif. Je prends un « sans alcool » car je dois reprendre la route après le repas et rentrer chez moi.
Je papote un peu avec tout le monde, les jeunes et les moins jeunes. J’observe beaucoup, j’écoute, ça me donne toujours des indications sur le répertoire que je vais jouer car je ne prévois jamais rien sauf quelques chansons particulières qu’on me demande à l’avance.
Nous avons beaucoup communiqué Brigitte et moi depuis début septembre. L’organisation, l’hotel réservé, les choix de menu, l’installation des tables, les chansons spéciales pour Henriette…
Les chansons demandées par Brigitte pour sa maman : Chez Laurette et Le temps des cerises. Bon choix que je me suis régalé à jouer pour dame Henriette qui les a chantées avec moi avec brio. Ce moment très émouvant a scellé quelque chose de fort entre Henriette et moi. Une complicité.
Le regard ému de Brigitte pendant nos chansons en est le témoin .
J’ai commencé à chanter après l’entrée, juste après que le personnel (très agréable d’ailleurs) ait débarrassé les tables des carcasses de fruits de mer.
Juste avant que je commence, Mireille, fille d’Henriette, nous a lu avec beaucoup de talent un abécédaire drôle et émouvant concernant sa maman. C’était en outre très bien écrit. Bravo Mireille !
J’avais apporté des textes pour les convives, de manière à les accompagner et les laisser chanter seuls, paroles sous les yeux.
Brigitte avait également préparé une petite gazette familiale et y avait inclus les paroles de trois chansons. Nous en avons joué deux : Céline d’Hugues Aufray (que sa maman adore) et Chante la vie chante de Michel Fugain.
Tout le monde a participé de bon coeur. Les jeunes ont été impressionnants de bonne volonté et leur joie de se retrouver ensemble autour de leur grand-mère, tante, arrière grand-mère était palpable et contagieuse.
C’est rare, et je le dis par expérience, de voir des jeunes s’amuser autant lors d’une animation chansons. Pas un seul d’entre eux n’a eu le nez dans son smartphone. Remarquable à notre époque. C’est sans doute aussi pour ça qu’ils ont réussi à s’amuser avec nous.
Même l’adorable petite « Rose », 5 ans, a quitté son album de coloriage pour chanter avec nous où faire des câlins à son arrière grand mère, sa maman, sa tante, son oncle…
Donc un grand bravo à Marine, Camille, Lili, Elsy, Maloya, Louka, Antoine, Ronan et Rose.
J’ai particulièrement apprécié l’attitude de Louka, jeune adolescent, à l’écoute, observateur, prévenant, serviable.
Mireille (citée plus haut) a également chanté pour sa maman. je l’ai accompagnée sur « Le sud » de Nino Ferrer et « Le temps est bon » qu’elle a chanté avec toute l’assistance.
Après le plat (délicieux ), j’ai repris la guitare pour chanter avant l’arrivée du dessert. Les invités n’ont pas hésité à demander des titres, des artistes… Ainsi j’ai joué du Pink Floyd (deux titres) à la demande de Michel, fils d’Henriette ou du Goldman pour Aurélia. Et aussi du Marc Lavoine pour le plus grand plaisir de Marie.
Les jeunes étaient heureux d’entendre des chansons de Bob Marley et, Elsy, la maman de Rose (qui chante d’ailleurs très bien), m’avait demandé du Johnny. Deux titres du « patron » : Toute la musique que j’aime et Gabrielle.
Nous avons essayé de chanter « Hotel California » ensemble , paroles à l’appui, mais j’avoue que j’ai écourté assez vite la chanson pour épargner les oreilles de chacun.. ah ah ah
Henriette a chanté sur toutes les chansons, années 60, 70, 80 ou plus récent. Elle semble tout connaitre et chante avec bonheur.
Finalement, cette pause musicale d’avant dessert a été plus longue que prévue. J’ai choisi de rallonger ce deuxième set et l’ai transformé en set décisif car je devais impérativement rentrer en région parisienne et il commençait à se faire tard. Le dessert est arrivé vers 17 h.
J’ai joué le Joyeux anniversaire de circonstance que tout le monde a évidemment repris en choeurs. Henriette a soufflé ses bougies. Encore une chanson et je suis allé me changer puis j’ai dégusté un morceau de ce délicieux gâteau en prenant un café sur le pouce, salué tout le monde rapidement, embrassé Henriette et j’ai repris la route sous des trombes d’eau.
Le voyage du retour s’est bien passé, bien qu’un peu long. J’ai repensé à toutes ces belles personnes unies autour d’Henriette. Les sourires, les gentillesses de chacun et les yeux d’Henriette qui pétillaient de bonheur.
J’espère revoir cette dame là. Elle m’a beaucoup plu. Sa tête fonctionne à merveille et j’ai aimé discuter avec elle. Elle ne manque pas d’humour non plus et j’adore son caractère. Peut être une prochaine fois au coeur de l’Ehpad où elle demeure? Où l’année prochaine pour ses 92 ans ? J’en serai ravi.
Merci à Brigitte et Pascal pour la confiance qu’il m’ont accordée. Merci pour leur générosité.
Merci à tous , jeunes et moins jeunes pour le très bel accueil que vous m’avez réservé . J’ai eu l’impression de faire partie de votre famille pendant le repas. Merci d’avoir su me mettre à l’aise.
Et encore Bon Anniversaire Henriette.
Les photos sont de Pierre-Yves, sympathique gendre d’Henriette, qui m’a fait le plaisir de me les confier pour illustrer cet article. Un grand merci Pierre-Yves.
Vous l’aurez sans doute remarqué mais cette animation en petit comité était sans sonorisation. C’est ce que j’appelle « Chantons ensemble en fin de repas » , animation abordable en privé comme l’explique mon article ci-dessous :
N’hésitez pas à me contacter pour réserver la votre.
Une réflexion au sujet de « L’anniversaire d’Henriette à St Omer de Blain (44) »