Mardi 5 décembre était jour d’ateliers chansons chez mes amis de l’ASF (Accueil St François). Notre rendez-vous mensuel, au calme , en petit comité , s’est bien déroulé.
Je suis arrivé vers 14h15 et j’ai été accueilli gentiment par Léa qui m’a prévenu que Dalila (gouvernante , accessoirement animatrice qui m’accompagne dans mes périples) était en réunion. J’ai donc attendu quelques minutes. Dalila, en sortant de réunion m’a aussitôt proposé un café (bistrot «chez Muriel » ouvert à cette heure-ci). Merci à vous deux.
Puis elle est allée déjeuner. C’est Alexia , la psychomotricienne de la maison qui m’a accompagné au Foyer pour mon premier atelier du jour.
Atelier chansons « mémoire et bien-être » :
Le Foyer est l’unité de vie protégée (UVP) de l’établissement. Comme son nom l’indique cet endroit est fermé pour « protéger » les résidents qui pourraient en déambulant se mettre en danger. Les résidents des UVP sont des personnes souffrant de pathologies type « Alzheimer » ou apparentées dont les symptômes importants (déambulation, démence avancée) nécessitent une protection majeure. Les unités protégées existent pour ça.
Le Foyer est un endroit tranquille qui donne sur un joli jardin. C’est dans la salle commune que nos rendez-vous ont lieu tous les mois depuis trois ans, pour un atelier chansons au calme.
Je suis entré avec Alexia et deux jeunes stagiaires , Estelle et Paul, pour mettre en route mon atelier .
J’ai demandé à Alexia de mettre en place la lumière du Snoezelen pour créer une ambiance plus intime, détendue. Elle a aussi éteint les trois quarts de la pièce.
La lumière du Snoezelen est faite pour inciter à la détente et au plaisir. Elle offre un voyage sensoriel idéal pour mes ateliers « mémoire et bien-être ».
Une fois la lumière Snoezelen allumée , j’ai commencé mon atelier devant des résidents installés selon mes souhaits par les deux jeunes stagiaires efficaces et à l’écoute.
Nous avons passé une heure de bonheur. Personne n’a déambulé ni même pensé à se lever , sauf Alicja qui a juste changé de place.
Tout le monde a participé à sa manière. Les uns en faisant du bruit (taper dans les mains ou taper des pieds), les autres en chantant, certains en souriant simplement , le visage détendu. No stress ce mardi de décembre au Foyer.
J’ai eu la joie de voir Philippe, époux de Sylvaine (résidente , pianiste de talent), qui est resté près de son épouse , bienveillant, aimant… et qui a participé largement aux choeurs.
Les deux jeunes cités plus haut , Estelle et Paul, ont été remarquables, à l’écoute, aux petits soins. Ils ont également participé au maximum . Idem pour Alexia qui est restée avec nous.
Les soignantes sur place sont restées discrètes, en arrière plan. Merci pour le bien -être des résidents.
A la fin de la séance j’étais bien entamé physiquement. Ce genre d’atelier me fatigue toujours plus qu’une animation festive. Question de concentration sans doute…
J’ai fait une petite pause avant de rejoindre les résidents de mon groupe de participants au deuxième atelier du jour.
L’atelier chansons « discussion, plaisir » :
Cet atelier a lieu côté grand secteur, là ou vivent les autres résidents de l’ASF.
Le groupe de participants est choisi en fonction de leurs capacités à chanter mais aussi et surtout leurs capacités d’écoute, de discussion avec moi mais aussi entre eux. Les objectifs principaux de cet atelier sont de créer du lien entre eux et qu’ils prennent du plaisir.
On se marre bien entre les chansons, parfois pendant, et c’est finalement ce qui compte le plus.
Dalila a aidé l’équipe soignante du jour à mettre en place le petit salon que la direction met à notre disposition pour cet atelier et je remercie vraiment du fond du coeur toute l’équipe pour leur bonne volonté.
Le goûter leur a été servi dans le petit salon, ce qui m’a permis de faire une légère pause café. Merci encore Dalila, Muriel.
Jean (résident de mon groupe) avait la visite de sa fille. Elle m’a demandé si elle pouvait rester à côté de son papa pendant notre heure musicale . J’étais ravi que Jean soit avec sa fille. Ça l’a motivé c’est une bonne chose.
Henri ‘dit « Henri La trompette », personnage haut en couleurs et fort sympathique que les lecteurs de mes articles connaissent, est venu se joindre à nous également. J’étais heureux de le voir là, souriant, heureux de partager nos chants. Henri est le « bénévole en chef » de la résidence. Cet homme de plus de 85 ans qui en parait 10 de moins et qui est toujours d’humeur égale, est aimé de tous à l’ASF. Résidents , soignants , intervenants, bénévoles etc… tout le monde connait et aime Henri!
Etaient présents à cet atelier : Jean et sa fille, Henri, Eliane, Josette, Denise, Hélène, Carmen (ma maman), Christiane et Gilberte. Et puis un nouveau venu , très sympa. Il s’appelle Méziane.
Marie-Claire, Josiane et Françoise , absentes car fatiguées. Claude, absent car hospitalisé.
Hélène était en pleine forme ! Elle a gagné les quiz du jour, devant Carmen et Josette. Bravo!
Tout le monde aime Hélène. Elle fait son numéro ! Tout le monde rigole quand Hélène et moi faisons notre sketch.
J’aime bien l’humour des participants à cet atelier . C’est très agréable.
Jean, très motivé par sa fille, a chanté plus que d’habitude. Il est toujours très attentif et ne manque pas d’humour non plus.
J’ai beaucoup aimé l’attitude de tout le monde ce mardi là.
Paul, jeune stagiaire, est resté avec nous. Estelle avait été réquisitionnée par Alexia.
Je n’ai pas vu l’heure passer.
A la fin de l’atelier, nombreux sont ceux qui restent à papoter au petit salon. Les agents de service devant installer les tables, ils sont prié de rejoindre les autres dans la grande salle d’animation avant le diner.
Ceux de mon groupe restent ensemble, en petit clan. Henri reste aussi pour leur faire un atelier « discussions » dont il a le secret. Henri aime beaucoup ma maman et c’est réciproque. Ça me fait moins de peine de rentrer chez moi quand je vois ma maman rester avec les autres, rire avec Christiane ou Henri.
Prochaine visite musicale à l’Accueil St François , le samedi 23 décembre pour un repas de Noel avec les familles !!! Youppi ! Une journée qui s’annonce longue et fatigante mais chargée d’émotions . J’ai hâte.
Tous les Noëls de l’ASF ont été formidables jusqu’à présent. Il n’y a pas de raisons pour que ça change.