J’ai bien de la chance !
Je n’avais jamais songé à faire de la musique dans les établissements de santé.
J’ai passé dix ans dans les piano-bars et autres restaurants, boites à musique, et plus tard, après les années « écriture de chansons » je me suis orienté sur des soirées musicales publiques ou privées de toutes sortes, parfois même dans des jardins ou des salons au coin du feu.
J’ai donc appris à jouer et chanter au plus près des gens. Cette proximité il a fallu que je l’apprivoise, et j’ai fini par vraiment l’aimer.
En 2013, je suis allé rencontrer les résidents de la « Petite Maison » de retraite de mon village, avec l’envie de créer pour eux des ateliers chansons.
Ensuite tout a été très vite, j’ai enchaîné avec les EHPAD pour des ateliers, ou des fêtes ponctuelles ou encore les anniversaires mensuels.
Lorsque le groupe de restauration collective « Sodexo » m’a demandé d’assurer l’animation musicale au sein de leurs établissements partenaires, j’ai découvert les foyers de vie et d’hébergement, les foyers d’accueil médicalisés (FAM) et les maisons d’accueil spécialisées (MAS).
Et depuis, je passe d’un ehpad à une MAS avec la même envie, la même joie.
J’ai eu le bonheur de rencontrer des dizaines de milliers de personnes, des gens formidables, d’horizons différents, d’âges différents, de milieux sociaux différents. L'objectif restant toujours le même : se faire du bien en chantant ensemble.
Et puis au delà de la musique, il y a le contact humain.
Des liens se tissent entre les résidents et moi, quelque soit l’établissement.
On a du plaisir à se retrouver chaque fois, on passe du temps à papoter, à se confier parfois.
En jouant dans les établissements de santé j’ai l’impression de revenir à la base de mon métier, à savoir, jouer et chanter avec des gens.
Les chansons sont dans leur plus simple appareil, le public est exigeant et c’est motivant.
Le bonheur donné est égal au bonheur reçu.
J’ai bien de la chance !