Belle ambiance à l’Oustalet à Malaucène (84)

4970-300x199

Dernière animation de ma petite tournée Vauclusienne de printemps ce mardi 16 avril. C’était au coeur de la résidence « L’Oustalet » à Malaucène. Un Ehpad public où il fait bon finir de vieillir.

Malaucène est bien connu des cyclistes puisqu’il est le dernier village avant la redoutable montée du « Ventoux ». On y croise d’ailleurs beaucoup de monde à bicyclette, dans les deux sens de circulation. Il y a ceux, déjà essoufflés et tout-rouges qui vont se frotter au géant de Provence  et ceux encore plus rouges mais souriants , satisfaits d’avoir redescendus les pentes du plus haut sommet de Vaucluse (1910m).

7fcb5110-6508-4a72-b696-92348b6973fe-169x300
Mont Ventoux, photo de Raphaëlle Ricci-Foulon (11/04/24)

Les belges font comme leur héros, Eddy Merckx , les français comme Bernard Hinault… tout pareil.

L’Oustalet – qui  signifie « petit hôtel »  en Provençal – est situé au coeur du village, sur le cours où se pose le joli marché du mercredi.

10 kilomètres séparent Vaison la romaine de Malaucène. Il me faut donc un petit quart d’heure pour rejoindre cet Ehpad depuis la maison de «  jolie maman »  Alice.

C’est ma dernière prestation avant de retrouver la région parisienne où il me faut parfois trois heures pour parcourir 30 bornes , alors je profite pleinement de ce moment de jolie route, Ventoux en ligne de mire. Je passe par le très beau village du Crestet où ils nous arrivent d’aller diner en famille au restaurant « la Loupiote » .

images-1-300x138

https://www.facebook.com/p/Restaurant-la-Loupiote-Crestet-100052606917024/?locale=fr_FR

C’est simple, bon et copieux et l’accueil de Miguel, le patron, est toujours aussi chaleureux.

L’animation du 16/04 :

Un peu de Mistral dans la région ce jour là, ce qui allait certainement décourager les « cyclopèdistes »  du jour.

J’arrive à 14h10 et me gare cours des Isnards , juste en face l’établissement. Une longue allée mène jusqu’à l’entrée. Je sais qu’on me guette derrière la porte vitrée, résidents et personnel se font une joie de ma présence et c’est réciproque.

En l’absence de Mélanie et Stéphanie, les deux animatrices de la maison, je suis accueilli par Théo, Jeune « service civique » très sympathique et efficace.

Les résidents sont déjà tous installés dans cette magnifique salle au pied du non moins magnifique escalier ancien qui mène aux étages.

IMG_0590-225x300

Ils sont tous impatients de chanter avec moi et heureux de me retrouver et c’est réciproque. Les soignantes en place m’accueillent toutes très gentiment et me disent leur intention de rester avec nous pendant l’animation, j’aime bien.

Parmi les résidents je retrouve Leoplod, Josette, Danièle, Maryse, Hélène, avec grand plaisir. Les soignantes ont pensé à laisser un espace entre les rangs pour que je puisse circuler parmi les chaises et les fauteuils. La guitare en bandoulière et l’absence de sonorisation me permet de déambuler parmi les résidents et d’aller chanter au plus près de chacun.

IMG_0656-300x231

A 14h30, j’ai attaqué la première chanson. Le goûter étant servi à 16h , j’avais du temps devant moi et encore un peu de voix pour leur offrir le meilleur de moi même.

Les résidents de L’oustalet sont très enthousiastes et participent toujours de belle manière aux chansons mais aussi aux discussions entre les chansons et aux quiz que je propose de temps en temps. C’est un public très agréable et je suis toujours ravi de terminer ma petite tournée avec eux.

IMG_0625-300x225

J’ai fait la connaissance d’Arlette, résidente émue et émouvante, ancienne violoniste dont les larmes aux yeux pendant certaines chansons m’ont touché alors je suis allé lui faire une bise sur le front entre deux chansons. Léopold, toujours la larme à l’oeil lorsqu’il chante avec moi « le temps des cerises » a eu une belle ovation de la part du public. Cet homme de 97 ans (je crois) a un charme fou.

IMG_0631-246x300

Les soignantes et Théo ont également chanté et tapé dans les mains. Ils aiment faire la fête et se réjouissent toujours de ma présence. C’est très touchant.

IMG_0673-300x229

 

IMG_0659-300x165

Côté répertoire nous avons navigué entre le 18 ème siècle et les années 80, en insistant pas mal sur les années 60 qui restent les années de prédilection des résidents en Ehpad. Ces gens là avaient entre 20 et 30 ans pendant que Johnny, Michel Delpech, Claude François, Christophe, Hervé Vilard entre autres sortaient leurs premiers succès. Et je ne parle même pas d’Elvis, des Stones ou des Beatles…

Donc du Johnny, beaucoup, pour Josette et ses copines, du Christophe, Delpech , Vilard à la demande…

Dalida, Dassin, Souchon, Piaf, Toto Cutugno, sont venus compléter le tableau.

Le moment tant attendu des « Clodettes du jour » est arrivé et les filles ne se sont pas fait prier pour venir faire une petite chorégraphie derrière moi. Bravo et merci !

IMG_0616-300x225

IMG_0607-300x225

Théo en a profité pour prendre quelques photos souvenir. Un autre homme est venu faire Cloclo, je ne sais ni son nom ni sa fonction dans l’établissement mais il est très sympa et semblait heureux d’assister à cette animation.

IMG_0591-225x300

IMG_0602-300x206

Nous approchions de la fin de l’animation, alors encore un Johnny pour me finir la voix, une ballade des gens heureux et un petit Michel Delpech , en l’occurence « Pour un flirt » pour finir. Sur ce dernier titre, les soignantes, Guylaine, Sophie, Sarah, Nassima et deux autres dont j’ignore le prénom, sont revenues danser. Très joli moment de fête, avec une palme décernée par toute l’assistance et ses collègues à Nassima. .

IMG_0648-300x225

 

IMG_0634-300x225

Les résidents ont pu prendre leur collation et moi aller m’éponger et m’abreuver car j’avais eu bien chaud.

Georges, résident très sympathique et enthousiaste est venu devant tout le monde pour improviser un petit discours très touchant pour me remercier. Ses gentils mots m’ont ému. Jeannine, Danièle et quelques autres m’ont également complimenté et m’ont demandé quand j’allais revenir. Ce sera en octobre… oui c’est loin je sais mais nous n’avons pas trouvé d’accord pour cet été.

J’ai pris un café le temps de leur goûter et je m’apprêtais à ranger mon matériel, signer quelques cartes-photos que j’avais amenées pour eux, lorsque j’ai entendu « une autre une autre ! », alors exceptionnellement j’ai remis ma guitare en bandoulière et leur ai offert 5 ou 6 chansons de plus. C’est rare que ça arrive mais je ne pouvais pas leur refuser ce bonheur.

IMG_0639-300x167

Fugain, Sardou, Delpech (encore) pour finir en beauté cette bien jolie fête qui me restera comme un très beau souvenir de partage et d’amitié.

Un petit Joe Dassin dynamique et un extrait des Gipsy kings  pour conclure, occasion pour Nassima de nous montrer tout son talent.

Ensuite, une série de dédicaces pour Jeanine, Georges, Danièle, Raymonde, Josette, Dominique, Danielle, Hélène, Arlette, Micheline, Sylvette, Marie-Claude, Maryse.

Un immense merci à tous et toutes pour cet agréable moment. Une belle fête qui restera gravée en chacun de nous je crois.

Retour à l’automne donc… avec grand plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *