Les ateliers chansons à Esbly

Pierrette et Jeanine
Pierrette et Jeanine
Hier il y avait « atelier chansons » à la résidence « les tourterelles à Esbly. Bonne humeur et fortes voix au programme !

Nous avons affiché « complet » tellement il y avait de demandes. Nous avons ajouté 7 sièges,  fait pas mal de créneaux avec les fauteuils roulants, bien rangé les déambulateurs que j’aime appeler « les motos ». Tant de monde prouve que ces ateliers sont une belle réussite, et à en juger la joie collective, les « hourras » et les « bravos » lorsque j’ai annoncé que les dates des prochains ateliers étaient fixées (deux par mois) jusqu’à la fin de l’année, j’ai raison de penser que ces ateliers plaisent vraiment à tous les participants, et c’est ma plus belle récompense.

 

Les dix premières minutes furent consacrées aux chansons ayant un rapport avec le beau temps, ou le soleil (genre de quiz) pour jeter un sort à la météo du moment. Ensuite, comme il y avait deux nouvelles têtes, celle de Madeleine et celle d’André, fort sympathiques tous les deux, j’ai demandé aux « plus anciens » de leur montrer ce qu’ils savaient faire. Et je n’ai pas regretté une seconde ! Tout le monde a chanté haut et fort, ensemble, et avec le sourire en prime ! Tout ce que j’aime, et aussi tout ce que je leur ai appris, alors je suis hyper fier d’eux, vraiment.

 

avec Martine
Avec Martine

Un mot sur Martine (photo ci-dessus). Martine est une des plus fidèles des ateliers chansons. je crois qu’elle n’aimerait vraiment pas en rater un. Martine est une femme pleine d’empathie, toujours prête à aider son voisin , sa voisine, d’autant plus si celui/celle-ci vient de l’unité protégée. Bravo et merci Martine, et merci à ton frère Marc pour sa présence régulière et sa gentillesse avec les résidents.

selfie avec Jeanne
selfie avec Jeanne

Jeanne aussi est très assidue des ateliers, et quand elle ne me demande pas un morceau de Johnny, ou qu’elle ne me pique pas ma guitare, elle demande « la java bleue », comme hier… bon on l’a joué alors, je ne peux rien lui refuser.

Des fidèles aux ateliers il y en avait beaucoup hier, Pierrette, Clairette, Irène, Claude, Paulette, Lucienne, Nella, Simone, Robert, Elidée et l’adorable Jacqueline… Et puis d’autres qui viennent depuis peu mais sont assez accros, comme Elizabeth (pleine d’empathie aussi), Maurice ou encore Odette.

Et puis, depuis que j’insiste un peu, les résidents de l’unité protégée viennent régulièrement, comme Jeanine (toujours élégante, souriante) ou Jacqueline, et je les trouve très performantes, très bien accueillies par tous, et métamorphosées de semaine en semaine. Je suis heureux de ça. Je prends plaisir à les raccompagner dans leur unité après le chant.

avec Jeanine

Monsieur Jean ne viendra plus aux ateliers. Mon copain Jean a fermé ses jolis yeux qui chantaient. Il me manquera, il manquera à tous les autres. Je n’ai pas été prévenu donc je n’ai pas pu aller lui rendre un dernier hommage, c’est bien triste. Mes pensées s’envolent vers son « amoureuse » de femme, Jacqueline, une femme formidable… Jean a certainement été un très bon mari. R.I.P mon ami.

Jacqueline et Jean

Jean et Jacqueline

Je remercie sincèrement les résidents et leurs familles pour l’autorisation de diffusion des photos ci-dessus. A très vite, et en pleine forme!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *