Atelier chansons « mémoire » à Mandres les Roses

Unknown

Un bien bel atelier chansons axé sur la concentration, la mémoire et l’écoute aujourd’hui à la résidence Verdi de Mandres les Roses, au sein de l’unité de vie protégée (U.V.P) de l’établissement.

Une fois par mois, les résidents de l’UVP accueillent quelques privilégiés des autres unités pour partager cet instant musical qui leur est précieux.

C’était le cas aujourd’hui alors que la fois précédente nous étions juste entre nous:

atelier chansons « mémoire » à Mandres les Roses

Quatre résidents du premier étage, Juliette, Stéphanie, François et Jeanine se sont donc joints à notre fine équipe ainsi que deux résidents du 2 ème étage (personnes en souffrance), Michèle et Gilbert.

Les copains de l’UVP étaient ravis de me voir arriver guitare à la main peu avant 14 heures pour optimiser l’installation de tout ce beau monde.

Marie, Hubert (qui avait une bien jolie chemise), Madeleine, Odette, Jacqueline, Germaine et Anna ont donc fait un peu de place autour de la table pour leurs invités, aidés par Rokia, sympathique et dynamique soignante de l’unité.

Tout s’est parfaitement déroulé. Quelques quizz musicaux gagnés une fois de plus par l’ami Hubert. Des chansons dynamiques et exigeantes pour qu’ils se défoulent en chantant et en tapant sur la table ou dans leurs mains.

Je ne suis pas un adepte des percussions du genre « Maracas » ou autre « hochets »  habituellement utilisées par les musicothérapeutes dans les Ehpad. Je préfère de loin essayer de les faire chanter en tapant sur la table devant eux, ou au mieux dans leurs mains (moins facile pour eux).

Mes ateliers « musicothérapie » sont vraiment axés sur la mémoire des mots et des mélodies à travers la chanson populaire sur une période de 60 ans, voire plus.

J’ai aussi proposé des titres plus doux pour se détendre en fredonnant tranquillement et quelques chansons « récréations » à apprécier en simple auditeur, comme « Je n’aurais pas le temps », chanson que Michèle amait tant chanter en duo avec moi avant d’être « fatiguée ». C’est d’ailleurs sur ce titre aujourd’hui qu’elle nous a offert ses plus beaux sourires.

acoustic-guitar-1851512_960_720-300x200

Michèle et Gilbert, même s’ils ne chantent pas, se détendent au fur et à mesure de l’atelier et leurs expressions passent de la crispation aux sourires en peu de temps. Ce qui est un atelier mémoire et chant pour les uns devient un atelier « bien-être »  pour les autres.

Deux invitations au voyage à travers une chanson en Espagnol et une autre en Capverdien – Sodade – rendue célèbre par la voix de Cesaria Evora, occasion pour nous de parler un peu de culture du monde.

1280x720-DyP-300x169

François, résident cité plus haut, est Espagnol. Nous avons donc échangé quelques mots sur son pays natal et tout le monde semblait vraiment interressé.

Les résidents se mélangent facilement, parlent entre eux, se font des compliments, et j’aime que l’ambiance soit la plus détendue possible lorsqu’on est ensemble.

Nous ne sommes pas dérangés, nous avons notre heure à nous, notre moment entre copains, et je salue ici la gentillesse des femmes de ménage qui ont changé leurs horaires pour nous. Elles passent désormais avant 14h, ainsi aucun bruit ne vient perturber notre séance.

C’est très important que nous soyons au calme. La concentration des personnes en Unité protégée est extrêmement fragile et j’ai besoin de leur présence d’esprit chaque seconde.

musicothérapie-alzheimer-300x211-300x211

Jacqueline a reçu la visite de son fils après dix minutes de séance, mais ce dernier a bien voulu attendre la fin de l’atelier. Il s’est assis dans la salle, a chanté avec nous, en observant sa maman…

Jacqueline est une des résidentes qui a fait le plus de progrès cette année. Elle chante de tout avec bonheur. Elle sait rester concentrée et attentive pendant une heure. Il faut juste qu’elle soit pile en face de moi pour lire sur mes lèvres.

Hubert était aussi très concentré  aujourd’hui et m’a étonné sur plein de chansons, notamment sur les couplets.

Marie était très active, ce qui est parfait quand elle tape dans les mains ou encore, comme en fin de séance, quand elle se lève pour danser.

Germaine, très à l’écoute, connaît bien les paroles des chansons proposées.

Les invités se sont super bien comportés. Je suis content. J’ai vu des gens heureux et ça m’a rendu heureux. Tout le monde est en progrès constant et j’en suis bien fier.

Prochain rendez-vous juste entre nous à l’UVP le 14 mai. Bravo à tous.

En conclusion , je vous laisse un lien vers un article écrit il y a quelques temps, à découvrir ou à relire, article expliquant plus précisément le bien fondé des ateliers chansons « musicothérapie », contenant quelques éclairages sur la maladie d’Alzheimer:

Atelier chansons « mémoire » à Mandres les Roses

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *