les anniversaires à Fontenay sous bois

ehpad-fontenay-sous-bois-2967-300x200

Les derniers jeudis de chaque mois sont exclusivement réservés à l’année pour la maison St François à Fontenay sous bois, depuis 5 ans maintenant..peut être même 6? Alors autant vous dire que je connais comme ma guitare cet établissement où la bien traitance est de mise, et c’est toujours le coeur joyeux que je m’y rends.

Une fois encore j’ai été accueilli comme un roi, tant par Aline (secrétaire) qui m’a gentiment offert un café, que par Armelle (animatrice), Guylaine (directrice), que par les soignantes et les résidents. Même le chien Chopin m’a salué de sa plus jolie voix en remuant la queue, même si j’ai cru comprendre qu’il n’était pas fan de ma guitare, un piano, même à bretelles, l’aurait sans doute plus intéressé.

Ce mois-ci, pas d’anniversairés, aucun des résidents étant né un mois de février, mais comme me l’a si bien dit Guylaine : «  Ça ne va pas nous empêcher de faire la fête ! ». Bien dit. Et la fête était belle!

fullsizeoutput_3b1e-300x194

La surprise du jour a été de voir arriver Anaïs, infirmière de l’établissement, très appréciée de tous. Elle était en congés mais a tenu à venir faire la fête avec nous. Elle venue accompagnée de Brigitte, sa maman, et de la plus jolie et gentille des guitaristes, sa fille Mélina, 27 mois.

Mélina est venue avec sa guitare et la ferme intention de faire le « boeuf »  avec moi.

Ce que nous n’avons pas manqué de faire sur une de ses chansons fétiches : Vive le vent!

fullsizeoutput_3afc-267x300

Nous avons enchainé avec Mamy Blue, chanson qu’elle aime aussi, et elle a gardé en souvenir mon médiator presque rose qui l’aidera sans doute à bien gratter ses cordes. Cet amour de petite fille nous a tous séduits.fullsizeoutput_3afd-239x300

Mélina est restée tout au long de l’animation et ne s’est pas fait prier pour taper dans les mains et danser au milieu des résidents . Bravo !

Le répertoire assez énergique a permis à certains résidents de faire quelques pas de danse. Claude François, Joe Dassin, Michel Delpech, tous les faiseurs de tubes des années 70 y sont passés et j’avoue que quelques titres un peu moins exigeants physiquement de temps en temps m’ont fait le plus grand bien.

IMG_3250-300x225

fullsizeoutput_3b2d-300x226

J’ai fait la connaissance de Paul (l’homme au chapeau), nouveau résident sympathique, formidable danseur, chanteur (il connaît toutes les paroles des chansons proposées) et en plus il tape dans les mains en rythme! Alléluia !

fullsizeoutput_3b1c-235x300

Je ne suis pas certain mais il me semble qu’il est Capverdien (comme la soignante qui danse avec lui ) et une autre résidente pour qui je joue le célèbre succès du Cap Vert , Sodade, à chacun de mes passages à Fontenay.

En tout cas s’il ne l’est pas, lorsque j’ai joué ce tube de Césaria Evora, il semblait connaitre les paroles par coeur.

fullsizeoutput_3b1f-278x300
le clan des capverdiens

J’aime bien Paul, je sens qu’il va être un bon client pour mes futures animations.

Certains résidents étaient fraichement coiffés par Carine, la coiffeuse de la maison qui fait toujours son maximum pour s’occuper des résidents avant que je commence à chanter pour ne pas les priver de l’animation. C’est super rare dans les Ehpad alors je la remercie chaleureusement.

Carine est d’ailleurs passée nous faire un coucou et en a profité pour se faire prendre en photo avec l’ami André, homme charmant et charmeur, danseur apprécié par les soignantes.

fullsizeoutput_3b20-225x300

Et puis l’heure de grimper sur une table est arrivée. Je le fais quand je chante des chansons de Johnny et comme la maman d’Anaïs m’en a réclamé, j’ai enchainé Toute la musique que j’aimeir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B076DMXWDP et Que je t’aimeir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B019DKP43Kdebout sur une table moyennement stable, les cheveux au ras du plafond.

fullsizeoutput_3b28-199x300

fullsizeoutput_3b23-300x225

fullsizeoutput_3b2b-300x229

Mélina m’ayant vu faire, elle a voulu à son tour grimper sur une table avec sa guitare. On l’aperçoit sur la photo ci-dessus , tout au fond. J’étais un tout petit peu plus âgé qu’elle quand  j’ai commencé à chanter en fin de repas des longs déjeuners amicaux et/ou familiaux. Et c’est depuis ce temps que j’ai gardé cette manie, alors quand j’ai vu ce petit bout de chou faire la même chose que moi , ça m’a rendu franchement heureux ! Elle est encore plus précoce que moi. Magnifique!

fullsizeoutput_3aff-158x300

J’ai terminé ce moment festif et joyeux avec quelques titres dynamiques puis, pour faire retomber un peu l’excitation, j’ai joué deux chansons plus calmes.

Le gâteau est arrivé et tout le monde était content de reprendre quelques forces. Mélina avait anticipé en grignotant quelques chips pendant les chansons.

Pas d’anniversaires à souhaiter chez les résidents mais tout de même une bougie posée sur une part de gâteau pour une aide soignante, Pascale, qui l’a soufflée en musique, même assez fort je dois l’avouer, au point de décoller un morceau de mèche enflammée que la pauvre Armelle a reçu en pleine face. Bon anniversaire Pascale!

Un grand merci à tous pour ce joli moment! Encore merci Anaïs pour la visite.

Un immense bravo à « Mélina-jolie » qui ne s’est pas dégonflée devant un si nombreux public d’inconnus ou presque.

Cet établissement, je le dis assez souvent parce qu’il faut que ça se sache, est une maison exemplaire en tout point. Je la recommande vivement , et l’association (Monsieur Vincent) dont elle fait partie, idem. J’étais la veille à Louveciennes pour faire la fête au coeur de l’ehpad St Joseph (même asso). C’était une première mais l’établissement m’a fait une très bonne impression.

http://www.monsieurvincent.asso.fr

crédits photos: Anaïs et Armelle

Rendez-vous le 9 mars pour un moment zen..bien être, chansons douces, lumière snoezelen au programme. Animation offerte par SOGERES.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *