J’étais très attendu ce mercredi 24 juin à Louveciennes, plus exactement au sein de l’EHPAD St Joseph, un bel établissement faisant partie de l’association Monsieur Vincent.
http://www.monsieurvincent.asso.fr
A cause du confinement, quelques dates prévues à l’origine dans cet ehpad ont été annulées, nous avions donc décidé, les deux animatrices de la maison et moi, de les recaler le plus tôt possible pour que personne ne soit totalement lésé.
C’est une démarche honnête et je dois bien avouer, qu’à part quelques établissements (peu nombreux) qui ont profité du confinement pour me reconduire du bout des lèvres ou encore ne pas donner signe de vie (ce qui est encore plus lâche), la plupart d’entre eux, pour le bien être de leurs résidents, ont réagi comme il fallait et sauté sur la première occasion de distraire ceux qui ont souffert.
Cécile et Marie – Andrée, les deux animatrices de St Joseph m’ont donc accueilli les bras ouverts ce mercredi.
Accueilli avec le sourire et un café, et j’ai eu la chance de pouvoir papoter un peu avec le directeur de l’établissement, Lionel.
J’ai déposé mes affaires dans le hall et me suis fait briefer pour l’animation. Il y avait 4 points de rencontre avec les résidents : l’unité protégée du RDC, l’unité protégée au premier, un groupe de résidents plutôt valides au premier également et le groupe le plus important dans une salle d’animation au rez de Chaussée pour finir. J’ai consacré 20 minutes au moins à chaque groupe.
J’ai commencé par l’unité protégée du bas et c’était de loin l’animation la plus active, joyeuse et festive! Tant par la réaction des résidents que par celle des soignantes présentes; Un grand merci à toutes!
J’ai souvent vanté sur ce site, lors d’articles concernant les UVP ( unités de vie protégée) les mérites de la chanson populaire et leurs bienfaits sur la mémoire des résidents atteints de pathologies type «Alzheimer » avec troubles du comportement ou non. Je l’ai encore vérifié cette fois-ci au RDC de l’ehpad St Joseph. J’aurais voulu leur consacrer plus de temps…peut être la prochaine fois?
J’ai également eu la même sensation d’être utile et efficace lors de mon passage dans les étages au sein de la résidence Catherine Labouré à Paris il y a peu de temps:
Au premier étage c’était plus calme mais très touchant. Quelques résidentes se sont allumées dès les premières notes et semblaient vraiment heureuses de ce moment musical. Une des deux soignantes était très sympathique et investie. Merci
L’autre partie du premier étage était plus difficile à animer. Les résidents, plus valides, et sans doute d’ordinaire plus exigeants, n’ont pas participé dès le début mais progressivement, certains plus que d’autres, mais dans l’ensemble ils étaient calmes et à l’écoute.
Cécile, animatrice citée plus haut, m’accompagnait lors de mes animations, tandis que Marie-Andrée, préparait l’espace et installait les résidents avant que j’arrive. Une belle organisation qui aurait parfaitement fonctionné si les soignantes avaient donné un petit coup de main. Ce sont les « para-médicaux » (pyscho-motricienne, ergothérapeute…etc) qui ont retroussé les manches pour venir en aide aux animatrices, à part à l’UVP au RDC où je le répète les soignantes étaient dynamiques.
J’ai dû attendre un peu lors de l’installation du dernier groupe dans la grande salle du RDC, j’en ai profité pour enlever ma visière (qui est encore de mise pour éviter les éventuels postillons de chanteur) , me désaltérer et passer une chemise sèche.
La dernière partie de l’animation avec le plus grand groupe du jour était très dynamique et joyeuse. Aucune soignante n’a participé (dommage pour les résidents) mais Cécile a fait le job, la directrice adjointe est également venue chanter et danser, et même Lionel (le directeur) a fait une apparition . Merci à tous ceux là.
Quelques familles en « visite masquée » étaient présentes et n’ont pas hésité à participer.
Je retourne dans ce bel établissement flambant neuf et bien tenu le 22 juillet. Avec grand plaisir !
En repartant, j’ai fait un crochet dinatoire chez ma maman qui était ravie de me recevoir après ses longues semaines de manque dues au COVID. A refaire également la prochaine fois.
Je note une fois de plus, que ce sont les établissements de cette belle association Monsieur Vincent qui font les premiers pas en matière d’animation post covid. L’accueil St François à fontenay sous bois, la résidence Catherine Labouré à Paris , la maison St Louis à Versailles ou l’ehpad St Joseph, ont été les premiers à m’appeler dès qu’ils ont pu rouvrir leurs portes aux intervenants.
Ça ne m’étonne pas de ces ETS qui savent ce que la bien traitance veut dire.
Un autre établissement associatif, Le château du Plessis Picard à Réau, a également réagit, de même que quelques ehpad publics. Les grands groupes privés se faisant pour l’instant très discrets.