Ce mardi 28 juillet, je me suis rendu dans un de mes établissements préférés, L’accueil St François (ASF) à Fontenay sous bois.
Cela fait maintenant quelques années, à raison d’une fois par mois, que je m’y rends alors je vous laisse imaginer les atomes crochus que j’ai avec cette maison religieusement tenue.
Que n’ai- je pas encore écris sur l’ASF?
Accueilli comme le Messie vers 14 h15, par Corinne et Muriel, café sans sucre à l’appui, sourire compris, je me suis dirigé vers le salon des familles qui me sert de loge pour déposer mes affaires, puis vers le grand salon pour saluer mes amis résidents.
J’ai également été accueilli à bras virtuellement ouverts par certaines soignantes, Isabelle et Bélinda notamment.
Ce qui est palpable est que tout le monde (entendez par là toutes les soignantes) a besoin de repos, de vacances, de farniente, de rien d’autre que récupérer tranquillement après ces longs mois difficiles. C’est pourquoi je leur ai fichu une paix royale durant l’animation. Je ne les pas sollicitées pour participer, encore moins pour jouer les Clodettes. Elles sont crevées les filles, il faut les respecter.
Donc pas de Claude François durant l’animation, pas de photos non plus car Dalila (gouvernante) et Armelle (animatrice ) sont en congés. Ce sont donc quelques anciennes photos qui viendront illustrer cet article.
Celles que j’appelle « les groupies » et que ça fait bien marrer, étaient là, bien présentes et bien joyeuses.

Josette, autre fan inconsidérée, était là également ainsi que Claire qui connaît toutes les chansons proposées et qui me sert parfois de prompteur lorsque j’ai des trous de mémoire.


Tous semblaient de bonne humeur et j’étais heureux de les voir sur la pente ascendante d’après Covid.
J’ai chanté tout ce qui me passait par la tête, et tout ce qui pouvait leur faire plaisir.
Les Champs-Elyséeset Pour un flirt, véritables tubes de l’ASF, mais aussi Sodade, Is This Love
, Besame mucho, Aline
, Capri c’est fini
et quelques autres tubes des années 60, notamment de 1964, une grande et belle année dont tous se souviennent avec bonheur.
Mon ami Henri, dit « Henri la trompette » était des nôtres, comme toujours, auprès de son épouse Yvonne, qu’il accompagne en mari aimant…
Henri m’a promis d’amener sa trompette fin aout pour jouer quelques notes pour l’anniversaire de sa bien aimée.
J’ai conclu avec Chez Laurette et Je t’aime à la folie, chanson de l’immense Serge Lama, que les résidents ont adoré chanter avec moi…à refaire.
Serge Lama, à découvrir ou redécouvrir encore et encore.
Quelques visages sympathiques de l’accueil de jour étaient aussi présents mais quelques autres visages tout aussi sympas du foyer (unité protégée) manquaient à l’appel. Pour des raisons sanitaires ceux du foyer ne peuvent toujours pas se mêler aux autres… je comprends.
Alors en partant, j’ai croisé Guylaine, l’excellente directrice de cette belle maison, et nous avons décidé ensemble que la prochaine fois j’offrirai la moitié du temps à ceux de l’unité protégée (Foyer). Ainsi je pourrais revoir Paul et Francesca, mes deux meilleurs clients pour la musique.


Et comme je n’ai pas de photos, je me permets de remettre ici le diaporama de l’année 2019 dans les ehpad et plus spécialement dans ce bel endroit qu’est l’accueil St François, hommage à toutes ses blouses blanches (infirmières, aides soignantes et agents de service) et leur tirer une nouvelle fois mon chapeau.
Rendez vous fin aout pour un retour en fanfare (et trompette).
Bel été à tous!