C’est dans les différentes unités de l’Ehpad Catherine Labouré (Paris 12) que j’ai déambulé, guitare en bandoulière et visière sur la tête, pour distiller quelques moments joyeux musicaux auprès des résidents de cette belle maison, neuve et bien tenue, au coeur de la rue de Reuilly.
Accueilli très gentiment comme toujours par Monique, l’animatrice de la maison (café inclus), j’ai eu le temps de passer une chemise , et Monique a pu me dénicher une visière avec laquelle on n’a pas une vue de «myope, hypermétrope, astigmate, presbyte » …un truc normal quoi, un plexi transparent , pas déformant.

Une fois équipé j’ai fait le tour des unités.
Nous commençons toujours par le 5 ème étage et nous descendons progressivement jusqu’à la case départ.
Au 5 ème c’est l’unité de vie protégée. J’aime bien y aller. J’aime bien réveiller et faire chanter ceux dont la mémoire a flanché depuis un bail… ils m’accueillent toujours avec grâce et me laissent repartir avec le sourire. J’aime ces moments privilégiés dans ces unités très particulières.
Au cinquième, ma copine Annick a eu droit à ses chansons préférées : celles d’Hervé Vilard. Donc Capri c’est fini et un medley des adaptations des chansons de Toto Cutugno : Reviens
, Nous
, Méditerranéenne
Et d’autres chansons comme la maladie d’amour , les champs élysées ou Mamy blue…pour tout le monde.
Une autre unité au cinquième m’attendait patiemment, celle de mon copain Vincent. Lui c’est Hugues Aufray qu’il aime particulièrement. Alors Céline pour que tout le monde chante avec nous.
Au 5 ème , coté Vincent il y a des vieilles dames, bien mises, parfois même très âgées comme cette « plus que centenaire » qui chante par coeur les morceaux d’Edith Piaf mais aussi ceux de Joe Dassin par exemple. Mon copain François (fan de Johhny) n’était pas là, il devait rentrer d’hospitalisation le lendemain. J’ai donc conservé un peu de cordes vocales…
Au quatrième et au troisième pas grand monde, alors nous avons consacré plus de temps aux deux derniers étages. Le deuxième est assez étonnant. Les résidents semblent ailleurs et pourtant quand la musique démarre ils s’animent comme des automates… Pour un flirt, Les Champs-Elysées, Le chemin de papa
, La fleur aux dents
, entre autres, sont venues animer leur journée.
Au premier étage je suis toujours très attendu. Ma copine Zahia par exemple est impatiente de me voir. C’est l’étage le plus dynamique. J’ai fait la connaissance de nouvelles têtes…des personnes fort sympathiques comme André ou Elisabeth. Je me suis régalé avec eux : Le petit pain au chocolat, L’été indien
, Siffler sur la colline
, Aline
, Mamy Blue
, et encore pour un flirt, et Mon manège à moi
pour conclure…
Vous aurez donc compris que ce jeudi était un presque spécial Joe Dassin.
L’ambiance était incroyable et Monique (animatrice) n’a pas ménagé sa peine pour le plaisir des résidents. Merci et bravo!
Une fois au rez de chaussée j’ai pu passer quelque chose de sec et suis rentré sans trop de circulation pour une fois, retrouver un peu d’air frais dans mon jardin…
Prochaine visite chez « Catherine Labouré » , en octobre …

Pour info, cet établissement fait partie de la belle association « monsieur Vincent », asso que je connais bien puisque je côtoie quelques uns de ses établissements : St Joseph à Louveciennes, St Louis à Versailles, Antoine Portail à Paris 6, et mon chouchou , St François à Fontenay sous bois.
Une belle association et des Ehpad exemplaires à découvrir: