Ce mardi 16 mai, j’avais rendez vous avec les résidents de l’accueil St François à Fontenay sous bois pour deux ateliers différents mais tout aussi sympathiques.
Je suis arrivé assez tôt pour laisser le temps à Sophie, l’animatrice de la maison, d’installer les résidents au Foyer (unité de vie protégée) pour mon premier atelier chansons que j’appelle « mémoire et bien être ».
J’ai eu le temps de boire un café offert par Dalila (gouvernante de la maison) et papoter un peu avec le personnel soignant (Isabelle, Alexandra entre autres).
Je me suis dirigé à l’heure convenue vers le foyer. Cet endroit fermé où résident des personnes atteintes de pathologies type « Alzheimer » avec troubles du comportement. C’est l’unité des âmes en détresse. C’est une unité fermée pour leur sécurité, et non pas pour les priver, entendons nous bien .
Ils étaient tous installés et très calmes, ce qui est rare. Merci Sophie et merci les soignantes en place ce jour là.
J’ai sorti la guitare et pour une fois j’ai joué des morceaux de Springsteen (Bruce) , mon chanteur fétiche.
Les résidents ont écouté et apprécié .
Puis quelques Beatles, puis des chansons françaises qu’ils connaissent afin qu’ils puissent aussi chanter.
Je n’ai pas vu l’heure passer, c’était un vrai bonheur de les voir agir, participer , sourire etc…
Thérèse, Sylvaine, Roland, Alicja ont été au top ! Bravo !
Je suis sorti du foyer, fatigué car cet atelier me demande beaucoup d’énergie.
J’ai fait une longue pose en attendant que les résidents du « grand secteur » aient terminé leur goûter. Sophie a préparé le petit salon où quelques résidents ont rendez-vous avec moi pour un atelier chansons « discussion, plaisir » .
Parmi eux, ma maman , Carmen , heureuse (enfin pas malheureuse) et en pleine forme.
Les autres membres du groupe s’appellent Christiane, Jean , Françoise, Ginette, Josette, Claude, Gilberte, Josiane … Ils sont tous très motivés pour cet atelier où nous passons toujours un très agréable moment. Des chansons certes mais aussi beaucoup de discussions , de rires , d’amitié , d’échanges , de partages,..; C’est le principe de cet atelier créé spécialement pour eux.
Nous sommes restés ensemble 1h20.. pas vu le temps défiler.
J’ai joué beaucoup de mes créations. Trois chansons qui s’appellent « Un jardin sur une ile » , « Mademoiselle » et « Comme des fantômes » , puis deux de mes compostions pour Michel Delpech.
Ils ont écouté et apprécié.
Sinon, nous avons chanté du Johnny ,du Christophe, du Marc Lavoine, du Polnareff , que sais-je encore?
Nous avons fait un spécial Pierre Delanoé : Cet auteur majuscule mérite bien qu’on le mette en valeur. Donc pour lui rendre hommage, des chansons de Fugain et surtout cette beauté qui s’appelle « Soirée de Prince » qui m’a donné bien des poils sur les bras en l’interprétant.
Ah oui j’oubliais. Je leur ai offert ma chanson préférée de Pierre Perret qui s’appelle : ‘« Le cul de Lucette ».
Je n’ai jamais vu Christiane, Claude et Gilberte (101 ans) autant rire.
Carmen s’excusait pendant toute la chanson : « désolée, ce n’est pas comme ça que j’ai élevé mon fils » et ça faisait encore plus rire les autres… quel beau moment. A refaire !
J’ai conclu avec un titre de Bruce Springsteen également.
Deux ateliers vraiement différents ce mardi là mais très agréables tous les deux. Je suis rentré heureux à la maison.
Prochaine visite guitare en bandoulière à l’ASF, ce sera le jeudi 25 mai, pour une fête musicale pour tout l’établissement. Avec évidemment un passage chez mes amis du foyer qui ne sont toujours pas mélangés aux autres depuis le Covid.
Allez cadeau pour finir :