Je rentre de ma petite tournée d’automne des établissements de santé dans le Vaucluse. Une fois de plus j’ai passé une semaine magnifique dans un décors de rêve. Le temps estival était au rendez-vous en cette arrière saison et j’en ai largement profité.
C’est une semaine de congés-travail. Mon épouse et nos deux chiens m’accompagnent et «jolie maman » est ravie de nous accueillir chez elle à Vaison la Romaine, ville que j’aime de plus en plus tellement il y fait bon vivre.
Première étape le 10 octobre à l’Ehpad de Jonquières, au pied des dentelles de Montmirail.
C’est par un temps estival (29 degrés), ce qui est tout de même exceptionnel pour un 10 octobre, que je me suis rendu à Jonquières. Pour aller de Vaison la romaine à Jonquières, on emprunte une bien jolie route au milieu des vignes. On passe par Roaix, Sablet, Séguret, Violès… ça fait quand même rêver.
Audrey, nouvelle recrue en animation m’a accueilli gentiment. « L’ animatrice en chef » était partie en forêt avec quelques résidents, les plus dynamiques évidemment, ceux qui participent le plus à mes animations, alors j’étais un peu chagriné. « Je ne viens que trois fois dans’l’année, la forêt est là tout le temps » ai-je pensé très fort.
J’ai donc décidé d’attendre leur retour pour commencer et demandé au personnel de bien vouloir anticiper le service du goûter pour qu’ils patientent tranquillement. Voilà, si l’objectif était de m’enlever une partie du public, c’est raté.
Depuis le départ de Marie, animatrice efficace, bien aimée et bien aimante de la maison, avec qui j’avais une relation professionnelle de confiance mutuelle et très agréable, les choses semblent avoir un peu changé à l’Ehpad de Jonquières et je le regrette profondément pour les résidents.
Audrey, qui semble remplacer Marie, m’a fait bonne impression. J’espère qu’elle aura toute la liberté pour redresser la barre. Espérons le pour mes amis résidents.
L’animatrice, fraichement revenue de sa balade dans les bois, a été plutôt bruyante et pas spécialement participante à l’animation, ni souriante.
Côté personnel, pas grand monde pour une fois, mais le peu qui était présents étaient sympas et agréables.
Les résidents se sont éclatés, comme d’habitude, et mon copain Paul a même chanté un « Johnny » en duo avec moi. Ils m’ont tous demandé quand je reviendrai et comme nous n’avons pas repris de rendez-vous pour 2024 je n’ai pas su quoi leur répondre.
A la fin, Audrey m’a proposé des dates pour l’année prochaine. Dates qui ne correspondent pas aux disponibilités que j’avais données à sa collègue. Cette dernière a donné mes dates dispos à d’autres intervenants. Elle aurait voulu éviter que je revienne elle n’aurait pas fait mieux.
Audrey était désolée, et moi aussi… désolé pour elle, désolé pour les résidents de Jonquières avec qui j’ai tissé des liens profonds pendant toutes ses années, désolé pour Marie dont le travail fait en amont semble être déconstruit, désolé pour le directeur de l’établissement qui n’a jamais pris soin de venir ne serait-ce que 5 minutes profiter du bien être de ses résidents lors de mes passages, et peut être ainsi avoir l’occasion de me dire bonjour (si ce n’est merci).
2024 sera donc une année sans Jonquières pour moi. J’aurai quand même une pensée pour mes amis résidents lorsque je serai dans le secteur.
Bonne route Marie. Les résidents te regrettent déjà mais tu vas offrir du bonheur à d’autres personnes.
Deuxième étape de la tournée automnale des Ehpad du Vaucluse. C’était le 12 octobre au coeur de Vaison la Romaine, au sein de la résidence « Le Pommerol » (groupe Orpea).
Cet établissement bien traitant est à deux pas de la sublime cathédrale N.D. de Nazareth que j’aime appeler « la vieille dame ». Cette beauté du XII ème siècle n’a rien perdu de sa splendeur et son cloitre est tout aussi magnifique et propice à la réflexion si ce n’est la prière.
J’ai été très bien accueilli à la résidence, d’abord par Nathalie (accueil) qui m’a offert un café, ensuite par Laurent (animateur) et Clotinde (stagiaire animation), puis par les résidents déjà installés et heureux de faire la fête avec moi, et pour finir par tout le personnel de santé et de service, sourires et enthousiasme inclus.
Même la coiffeuse de la maison qui a son salon à côté de la salle d’animation est venue me saluer et me dire combien elle était heureuse de faire des beautés aux résidentes avant mon arrivée.
Pas mal de jeunes stagiaires étaient également présentes : Amélia , Luna, Clara, à peine 18 ans mais volontaires et joyeuses.
Côté soignantes j’ai eu le plaisir de retrouver Khadija et Anaïs que je n’avais pas vues depuis longtemps car elles n’étaient pas de service lors de mes dernières visites.
Une salle bondée et une grosse ambiance pour une heure de partage en chansons!
Les filles (stagiaires incluses) se sont prêtées au jeu des « Clodettes » sur un air de Claude François. Les résidents étaient ravis de voir leurs soignantes leur faire plaisir.
Quelques proches de résidents en visite se sont régalés autant que leurs parents je crois et tout le monde m’a porté de belle manière, me donnant ainsi l’énergie nécéssaire pour chanter haut et fort dans cette salle qui résonne parfaitement bien.
Une fois ma chemise trempée recto-verso, je suis vite allé me changer et suis revenu papoter un peu avec quelques « groupies » qui m’attendaient. J’ai aussi parlé avec Laurent et nous avons calé mes prochaines visites, en 2024. Du bonheur à venir !
Merci et bravo à toutes et tous pour cette belle journée passée en votre compagnie !
Merci Laurent de m’avoir confié quelques photos pour illustrer cet article
Troisième et dernière étape de ma semaine dans le Vaucluse, le vendredi 13 octobre. Comme la veille ça se passait au coeur de Vaison la Romaine, du côté de la célèbre place Montfort, à deux pas de l’hôpital, et c’est l’Ehpad Frédéric Mistral qui m’ouvrait ses portes.
Nadine, animatrice bien aimante de la maison avait retenu cette date lors de ma dernière visite, le 21 juillet dernier, tellement les résidents étaient enthousiastes. C’est donc avec grand plaisir que je retournais les voir.
J’ai retrouvé ma copine Christiane donc l’humour Belge et la gentillesse me séduit énormément. Nous avons pris un café-clope ensemble avant et après l’animation. C’est la coutume et ça nous permet de papoter un peu. De temps en temps je la croise dans Vaison et nous sommes toujours heureux de nous voir.
Christiane m’a confié qu’elle allait, dans une prochaine « gazette » de l’Ehpad, écrire un article me concernant. C’est très touchant.
J’aime bien les résidents de cet Ehpad public. Ils sont étonnants. Malgré les souffrances physiques et morales, ils sont très enthousiastes et répondent au quart de tour lorsqu’il s’agit de chanter et rigoler.
Il y a Anne, Odette, Christiane , Serge et Pierre que je connais depuis quelques années maintenant.
L’équipe en place ce jour là a été au delà de mes attentes. Les jeunes soignants comme les jeunes soignantes ont participé de belle manière et j’ai eu ce 13 octobre un nombre incroyable de danseurs et danseuses sur « Cette année là » de Claude François. Le record n’est pas loin d’avoir été battu. De mémoire il est détenu par la résidence « les terrasses du Ventoux » au Pontet (84).
Après une belle heure d’animation, nous avons célébré quelques anniversaires et les résidents concernés étaient ravis de souffler leurs bougies et d’avoir leur chanson personnalisée à bout portant.
Comme la veille, je suis allé me changer rapidement car j’étais trempé.
Nadine et moi avons fixé des dates pour 2024. Je vais être heureux de retourner dans cet Ehpad l’an prochain. Un grand bravo à tous et toutes.
Je n’ai pas reçu les photos de cette animation . Je les ajouterai à cet article si je les reçois.
Retour chez « jolie maman » :
Comment ça s’est passé ? me demande mon épouse. Je lui réponds que c’était super, comme la veille. je suis content de terminer cette semaine sur deux belles animations.
Nous sommes rentrés le lendemain car dimanche 15/10 j’avais rendez-vous au Coudray-Montceaux (91) dans un Ehpad labellisé « France Horizon » que j’aime beaucoup (article à suivre)
Bye bye Vaison. A l’année prochaine !