Les anniversaires à Cachan (94) et Montlhéry (91)

 

60b8ea8346560a01526550d7-60ed4c067bc8de5115a14b60.png-300x169

Jeudi 28 décembre, j’étais attendu par les résidents de l’Ehpad St Joseph à Cachan et leurs familles pour célébrer les anniversaires du mois.

Je n’étais pas allé les voir depuis fin aout, ça commençait à dater un peu.

Je suis arrivé à 14h30, ce qui m’a laissé le temps de prendre un café et d’accueillir les résidents et leurs proches dans la grande salle du rez-de-chaussée.

Je n’ai entendu que des choses positives me concernant – « on est ravis de vous retrouver » , « mais c’est le chanteur! » , « Oh c’est vous ce mois-ci ? maman va être contente » – ce qui fait toujours chaud au coeur avant de chanter.

Amélie , l’animatrice de la maison, m’a accueilli très gentiment, m’a ouvert la porte de « l’arrière salle » qui me sert de loge et m’a offert un café. Ensuite, elle me fait confiance… elle sait que je connais la maison et les résidents et que je vais me débrouiller.

Une fois la salle archi-comble, j’ai pris ma guitare et c’est parti pour une heure de chants à fond la caisse, sans sonorisation, ce qui parfois est délicat pour la voix (je suis obligé de forcer un peu le timbre pour me faire entendre quand je leur parle entre deux chansons) mais pour le reste (chanter) ça va.

IMG20231228153503-300x300

Les gens ont répondu immédiatement en chantant avec moi. Les jeunes et moins jeunes mélangés, unis autour de quelques mélodies dans la joie et la bonne humeur. Tout ce que j’aime !

IMG20231228153513_01-300x158

Certaines « proches de résidents » très sympathiques sont venues se trémousser sur un air de Claude François. Un grand merci ! On a bien rigolé. Même la fille de l’accueil a rejoint ces Clodettes improvisées, c’est très sympa de sa part.

Deux anniversairés du mois étaient présents. Bernard et Ginette. Cette dernière, entourée, heureuse, élégante, souriante, a profité à fond de son anniversaire. Elle a même eu une photo du chanteur, spécialement dédicacée pour son anniversaire.

Pascal aussi a eu une photo. Pascal est venu chanter en duo avec moi devant tout le monde. Le pénitencier de Johnny. Pascal est fan de Johnny. Il connait toutes ses chansons par coeur. Bravo!

IMG20231228153507-300x230

J’ai joué et chanté de tout. Quelques résidentes m’ont demandé des chansons de Michel Delpech . Je leur ai  chantées avec grand plaisir : Le chasseur , Pour un flirt et Chez Laurette (pour Yvonne qui l’a chantée avec moi).

IMG20231228153513-300x181

Solange m’a demandé « Que je t’aime » . Je l’ai chantée également.

Sinon, Hervé Vilard, Joe Dassin, Guy Béart, Edith Piaf, Alain Souchon…entre autres

Merci à tous pour ce très joli moment de partage en musique. J’ai reçu bien des sourires , bien des compliments. Prochaine visite fin avril 2024 pour d’autres anniversaires.

Merci Amélie pour les photos!

 

2849-300x199

Le lendemain j’allais à Montlhéry pour ma dernière prestation de l’année. J’ai donc terminé 2023 par un établissement que j’aime beaucoup. La résidence File Etoupe m’a ouvert ses portes et son coeur pour célébrer quelques anniversaires mensuels ce dernier vendredi de l’année.

En l’absence de l’animatrice pour cause de congés bien mérités, c’est Muriel (accueil-secrétariat), Aurélie (psychologue) et Sophie (infirmière coordinatrice) qui sont restées avec moi pendant l’animation, au plus près des résidents pour les motiver à chanter et/ou taper dans les mains . C’était très sympa de les avoir avec moi.

J’ai revu mes groupies : Claudine, Maria, Arlette, entre autres… un vrai régal!

Des nouvelles résidentes avec lesquelles j’ai fait connaissance, notamment Rosa, impressionnante par sa culture musicale, son écoute, sa participation . Une très belle rencontre !

Emilienne, accompagnée de sa fille et son petit fils . Il s’appelle Milo, il a neuf ans, il a participé comme il pouvait, avec enthousiasme . C’est chouette un gamin de neuf ans comme lui. Je lui ai dédicacé une photo, il était hyper content.

Et puis j’ai rencontré Solange. Elle était accompagnée de son gendre. Elle m’a dit « qu’avoir un gendre comme lui était mieux qu’un rêve tellement il était gentil avec elle » … j’ai trouvé ça touchant.

Lors d’un aller-retour de Solange aux toilettes, son gendre m’a signalé que sa « belle maman » était chanteuse plus jeune et qu’elle chantait du Edith Piaf à merveille.

Au retour de Solange, je l’ai alpaguée et lui ai proposé de chanter deux chansons de «  la môme » avec moi. Elle a accepté . Elle a bien chanté (elle a encore un joli vibrato dame Solange) et a eu une ovation bien méritée.

A la fin de l’animation nous avons célébré les anniversaires en musique. J’ai bu un verre de cidre et trinqué avec mes amis et suis reparti.

Prochaine visite fin février pour célébrer d’autres anniversaires ! J’ai hâte !

Merci Muriel pour le café !

pas encore reçu de photos à ce jour…. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *