Les anniversaires à Nanterre, résidence Ste Geneviève.

IMG_0485-300x146

C’est à Nanterre que j’ai chanté ce lundi 4 mars, au coeur de la résidence Ste Geneviève (association monsieur Vincent). Nous avons célébré les anniversaires de janvier et février.

J’ai toujours une pensée pour mon papa et ses parents que je me rends dans cette ville qui m’a vu naître. Mon père est également né à Nanterre, a grandi dans cette ville qui à l’époque ne ressemblait en rien à ce qu’elle est maintenant. Mes grands parents y ont vécu longtemps et y reposent en paix.

Quand je sors de l’A 86 à Nanterre-centre je passe devant l’endroit où la maison de mes grands parents se dressait, avant que les bulldozers ne viennent rouler dans le joli petit jardin que mon grand père entretenait avec amour.

Je suis arrivé vers 14h30. C’est Sylvie, agent d’accueil, qui est  venu m’ouvrir la porte du quai de livraison où je peux me garer.

Bérangère, l’animatrice de la maison, était dans les étages pour aller chercher quelques résidents.

Sylvie m’a gentiment offert un café et j’ai profité de la dégustation de celui-ci pour saluer la plupart des résidents déjà installés. Les groupies au premier rang, et mon copain Jean Claude,  côté jardin « sur scène » avec moi.

IMG_0484-300x211

Jean-Claude est batteur. Il a 93 ans et il a gardé d’excellents réflexes de musicien.

IMG_0491-300x296
Jean-Claude et sa « déambuladrum »

Il a roulé sa bosse en faisant des bals toute son existence (batterie, accordéon). C’est un monsieur agréable qui n’est pas avare de compliments. Il avait amené ses baguettes pour taper sur son déambulateur qui lui sert de batterie de fortune ( je l’ai baptisée la « déambuladrum »). Les fois précédentes il avait deux cuillers à la place des baguettes.

IMG_9733-176x300
photo de septembre 2023

Il connait les nuances de frappe, même si un déambulateur est moins évident qu’une peau de caisse claire.

Jean-Claude, à l’écoute, en place, et très apprécié de tous.

J’ai fait la connaissance de Pascal, plus jeune que les autres résidents, en situation de handicap physique. Très sympa, attentif, ne manque pas d’humour. J’adore!

J’ai joué un peu de tout ce qui me passait par la tête. Je ne prévois jamais rien à l’avance, j’improvise et c’est tellement mieux comme ça. On discute, ça me fait penser à un chanteur et hop j’embraye sur un tube de ce chanteur là.

IMG_0490-300x146

Certaines résidentes italiennes – elles sont nombreuses à Ste Geneviève – sont ravies quand je chante dans leur jolie langue natale !

IMG_0493-300x161

Nous avons célébré les anniversaires de février dont celui d’Hann-Lore, d’origine allemande, souriante, enthousiaste :

IMG_0489-300x193

Et ce lundi 4 mars , trois résidents fêtaient leurs anniversaires le jour même. Nous les avons donc aussi célébrés, et le mois prochain un autre intervenant leur souhaitera encore.

Ceux du 4 mars s’appellent :

Yvette, dont le fils, arrivé vers la fin, semblait être heureux de voir sa maman s’éclater en chantant.

IMG_0487-300x146

Pascal (cité plus haut)

IMG_0486-300x146

Et une autre Yvette qui était accompagnée de sa fille qui a beaucoup participé aux chants et discussions également.

IMG_0488-300x146

Tous les résidents m’ont demandé quand j’allais revenir et tous ont trouvé que juillet c’était trop loin, mais le planning est ainsi établi à l’avance et je ne doute pas que les autres intervenants choisis par la bien aimante Bérangère soient aussi appréciés que moi.

Je retournerai donc à Nanterre le 1 er juillet.

La résidence Ste Geneviève fait partie de la belle association  « Monsieur Vincent » du nom de ce grand homme de l’histoire de notre pays : Vincent de Paul

https://monsieurvincent.org

Je vous conseille vivement le livre ci-dessous :saint-vincent-de-paul-300x300

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *