Chansons, masques, crêpes et animaux à Rueil Malmaison (92)

 

IMG_6066-300x225

Initialement prévue le 14 mars, cette animation reportée au 19/03 s’est très bien déroulée. Ça se passait au coeur de l’Ehpad «  Emile de Rodat »  à Rueil Malmaison. Un établissement labellisé OVE Plenior.

C’est un peu loin de chez moi mais quand l’animatrice Cécile que je connais depuis de longues années me propose d’aller chanter dans cet Ehpad sympathique, je ne peux dire que « oui » si toutefois je suis libre.

En effet la route est longue et encombrée depuis chez moi et encore plus chargée au retour….

Ce mardi 19, je suis arrivé à 14h. Nous avions prévu de commencer la musique à 14h30. Cécile m’a accueilli très gentiment et m’a aussitôt offert un café. Les premiers résidents s’installaient dans la salle tout en parquet où il faisait bien chaud.

Les soignantes équipaient les résidents en masques, boas et chapeaux de toutes les couleurs puisque Cécile avait décidé de faire un goûter amélioré autour du thème carnaval. Très bien! Tout est bon pour moi. Sauf que mon répertoire n’est pas très carnavalesque … on a fait avec. J’ai privilégié les morceaux les plus joyeux et dynamiques.

20240319_144201-239x300

Les résidents ont répondu à mes attentes de participation pour la plupart d’entre eux et les soignantes présentes n’ont pas manqué de participer et de motiver les résidents pour chanter et/ou pour danser.

Ingrid (résidente) a été au top ! Elle a tout chanté et tout dansé à mes côtés.

20240319_144210-269x300

Mireille et Christine également.

Nous avons fait une petite chenille déambulatoire avec ceux et celles qui le pouvaient et sommes allés faire un tour dans le couloir sur l’air de « la ballade des gens heureux » . C’était un moment très joyeux pour eux comme pour moi.

Les Clodettes du jour (car il y a toujours un moment Claude François) ont été un peu anarchiques mais on s’en est bien tiré au bout du compte. Les Clodettes étaient un mélange de Soignantes , animatrice, stagiaires, directrice, résidentes … et Sofien nous a fait un Cloclo courageux et atypique . Merci !

Au bout d’une heure, j’ai arrêté , la voix fatiguée car j’ai beaucoup forcé dessus pour me faire entendre, je suis allé me changer et quand je suis revenu leur playlist avait remplacé ma guitare et le cuisinier –  le toujours souriant Thiago – et sa collègue s’affairaient à préparer un goûter de rêve : Crêpes et gaufres « maison » délicieuses (j’ai goûté). Un grand bravo pour ça aussi!

Il y avait même un stand de jeu de bonneteau tenu par la sympathique et dynamique Omaima, éducatrice spécialisée.

Il y avait aussi une chienne Golden qui allait de résident en résident. Sa maitresse vient dans cet Ehpad pour des séances de zoothérapie. Du coup elle a participé à l’animation.

Un immense merci à Cécile, je connais la qualité de son travail et son engagement auprès des résidents. Elle ne compte pas son temps et elle est toujours très créative! Une vraie animatrice! et en plus « mère- poule » et « mère-lapins » car elle s’occupe des quatre poulettes adorables et trois magnifiques lapins que la résidence a eu la belle idée d’intégrer. Des animaux en liberté en sécurisés qui en plus ont des très belles cabanes (clapier et poulailler) pour la nuit.

IMG_7574-300x293
Jeannot, Jeannette et Blanco

Les poules arrivent en courant et sautent dans les bras de Cécile pour un câlin …C’est absolument génial!

IMG_7420-292x300
Blanche-neige, Rosy, Calotte et Mistinguette

Et gros lapin sur les genoux quand elle est assise à son bureau .. pas mal non?

Les amis des animaux sont mes amis.

Pas de date retenue jusqu’à la fin de l’année mais je sais qu’on se reverra .

Je suis reparti assez tôt mais j’ai quand même mis 1h45 pour rentrer chez moi… un camion en panne sur A 86 et deux accidents sur A 86 et A 406 … et oui …

Mais je reste content de cette journée de veille de printemps.

Un grand merci également à Steven (comptable de la maison) pour son professionnalisme et sa gentillesse.

https://www.ove-plenior.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *