Ça fait cinquante ans que cette belle association existe et ça fait dix ans que je travaille avec eux alors j’étais ravi de faire partie de ceux qui ont participé à cette énorme fête d’anniversaire à l’espace Chevreul à Nanterre ce jeudi 23 mai devant pas loin de 800 personnes. Un moment chargé d’émotion que je n’oublierai pas.
L’association « les jours heureux » c’est 23 établissements au service du handicap, essentiellement en île de France
https://lesjoursheureux.asso.fr
J’ai travaillé avec quatre d’entre eux et très régulièrement avec le Foyer «Kellerman » à Paris 14, la Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) de Noiseau(94) et surtout avec le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) « Jean Faveris » Paris 13 dont les résidents et le personnel m’accueillent toujours comme un membre de la famille et ça me touche toujours autant.
C’est Moussa et Maud, respectivement animateur du FAM Jean Faveris et animatrice du centre « Hors les murs » qui m’ont demandé de venir chanter quelques chansons lors de cette fête. La date avait retenue depuis janvier et j’avais autant hâte que les résidents que cette date du 23 mai arrive.
Une très grosse organisation cette fête d’anniversaire. La salle de l’espace Chevreul de Nanterre s’y prête parfaitement pour installer les résidents en situation de handicap (divers et variés) de la vingtaine d’établissements, leurs accompagnants, certains membres de leur famille etc…
La scène prévue pour les spectacles était assez conséquente, la sono aussi.
Je suis arrivé à 11 heures pour être sûr de pouvoir tester un minimum le son de mon micro et de ma guitare, ne serait-ce que 5 min, mais au moins être branché avant mon entrée sur scène. J’ai un peu stressé Victor (l’ingé-son) qui, lorsque je suis arrivé, en était encore à dérouler des câbles un peu partout sur la scène.
D’autres musiciens étaient prévus, guitares, basse, batterie, percussions, et d’autres chanteurs également… C’est donc une configuration de festival où chacun défile. Heureusement pour moi je suis autonome en matière de Câbles et de micro. Je me branche au bon endroit , l’ingé-son ouvre les bonnes tranches sur sa console et c’est parti.
Quand je me suis installé, quelques personnes commençaient à arriver dans la salle. Ça ressemblait à ça:
Un peu plus tard :
Les maîtres et maîtresses de cérémonie étaient Moussa (cité plus haut) et Erika (ancienne animatrice de la MAS de Noiseau, puis cheffe de service du FAM Jean Faveris et maintenant directrice du Foyer Kellerman et du centre Hors les murs).
Le repas était ponctué de pas mal d’animations diverses – discours, diaporamas, percussions avec les résidents d’un foyer, pièce de théâtre avec d’autres et Flashmob orchestré par un DJ:
J’ai fait le tour des tables pour aller saluer et passer un peu de temps avec mes amis résidents. Ceux de Kellerman étaient ravis de me revoir (ça faisait longtemps), ceux de Hors les murs et J.Faveris ravis aussi même si on se voit souvent dans l’année.
J’étais le premier chanteur à venir sur scène, après un flashmob géant et un discours du président de l’association , monsieur Michel Faveris.
Les résidents et leurs éducatrices se sont rués devant la scène et ils ont vite rempli la fosse les bras en l’air dès les premières notes de guitare. J’ai chanté cinq chansons, volume à fond.
Toute la salle a participé aux chants et ceux – nombreux – qui étaient debout devant moi m’ont envoyé toute l’énergie nécessaire pour me donner à fond. Je ne pouvais pas rester sur scène, je voulais être le plus près d’eux possible alors je me suis avancé sur les caissons de basse devant la scène.
Pour la quatrième chanson j’ai eu le bonheur d’avoir des résidents avec moi sur scène. Nous avions répété le 29 avril dernier avec quelques résidents du Foyer Jean Faveris, de la maison de Pénélope, du Foyer Kellerman et de Hors les murs. La chanson est la ballade des gens heureux que nous avons transformée en Ballade des Jours heureux .
Parmi les résidents, Nicolas, derrière sa batterie électronique, était très fier d’être sur scène avec moi. Les résidents avaient appris la chanson par coeur et ils ont eu une magnifique ovation amplement méritée. Toute la salle a chanté le refrain avec nous.
Pour la dernière chanson ils sont restés sur scène et je suis descendu dans la fosse pour aller prendre un bain de foule. J’ai fait attention de n’éborgner personne. Ma petite ballade n’était pas simple.
Je suis remonté sur scène pour les derniers refrains. L’ambiance était juste incroyable. Une ambiance de concert de rock.
Je suis vite allé me changer juste après et suis reparti assez vite car Nanterre est bien loin de chez moi.
Après moi, d’autres groupes passaient, Notamment le groupe d’Erika et celui de Moussa qui chantent tous les deux très bien. Je n’ai hélas pas eu le temps de les écouter mais j’ai su par Moussa que tout s’était bien déroulé jusqu’au bout.
Un grand merci à tous, à cette belle association dédiée au handicap, à Moussa, Erika, Maud, Barbara, Patricia… etc… Toutes les éducatrices .
Un immense bravo et merci à tous les résidents des jours heureux . Chanter pour et avec vous est toujours une joie immense. Vous êtes le meilleur public du monde !
La bonne nouvelle est que je serai avec mes amis du foyer Jean Faveris le 21 juin pour une méga fête de la musique !
Une réflexion au sujet de « Les 50 ans de l’asso « les jours heureux » »