Les lundis gourmands c’est une fois par mois en musique avec moi et c’est au coeur de la résidence Pierre Tabanou à l’Hay les roses. Lundi 14 octobre était un lundi gourmand.
Le lundi gourmand c’est un moment de plaisir pour les résidents : Chorale avec Thierry à 15h, goûter gourmand à 16h, chants avec moi à 16h30… discussions, rires, plaisir !
Ceux de la chorale sont rejoints par d’autres au moment du goûter et restent avec moi pour chanter après le goûter.
Timides au début lorsque les animatrices ont lancé cette idée (en septembre 2023), les résidents sont de plus en plus nombreux à venir chanter avec moi.
Ils sont tous très sympas.
Je suis toujours très bien accueilli dans cette immense maison (4 étages : deux en Ehpad et deux en résidence autonomie).
Les animatrices de service ce jour là étaient Ida et Isabelle.
Je suis allé me changer dans leur bureau et j’ai retrouvé ma copine Flora avec grand plaisir :
Ma présence était affichée un peu partout dans la maison pour que les résidents n’oublient pas de descendre me rejoindre.
D’habitude c’est Prisca à l’accueil qui m’offre le café de bienvenue. En l’absence de cette dernière c’est Isabelle, animatrice qui est allée dans le bureau de Prisca pour me faire couler un vrai et bon café. Merci
Les résidents étaient très nombreux ce lundi, tellement qu’on s’est posé la question du nombre de places disponibles pour les prochaines fois. On va devoir s’installer autrement pour permettre au plus grand nombre de nous rejoindre.
J’ai retrouvé mes groupies : Jeanine , Jacqueline, Louise, Christiane, Anne-Marie, Isabelle, Maria De Los Angeles, Victoria… et mes copains Mohammed, Claude, Roger entre autres… Tan n’était pas là.
Un résident très souriant qui a un problème de surdité profonde est descendu pour me voir 5 minutes. Il voulait me remercier pour la dernière fois car je lui avais permis de garder deux textes de chansons. Il est donc venu pour m’offrir un cadeau qu’il avait confectionné pour moi. J’étais très touché.
Puis il est remonté chez lui. Je l’ai invité à rester avec nous et il m’a dit en souriant et en me montrant ses oreilles » c’est gentil mais c’est peine perdue « .
Quand j’ai retourné son oeuvre en bois j’ai vu ceci :
J’ai beaucoup de chances de vivre des moments comme celui là.
Cette sculpture sur bois trône maintenant sur mon bureau, comme tous les cadeaux reçus de résidents en dix ans (des dessins, des photos, des peintures etc)
J’avais amené ma « Guitare Jesus » pour les bonnes ondes, ça commençait bien.
Le goûter du jour était un beau gâteau « maison » et la boisson un « chocolat chaud » . J’ai pris un chocolat qui était très bon et ça m’a rappelé plein de beaux souvenirs d’enfance. C’est magique le chocolat chaud pour ça.
Le répertoire du jour était assez varié. Pas mal de titres des années 60, ceux de Claude François, de Christophe, de Johnny entre autres.
Un gros medley en hommage à Jean Jacques Goldman que les résidents ont apprécié. Je me suis rendu compte qu’ils connaissaient parfaitement les paroles de » Il suffira d’un signe, Envole moi, La vie par procuration, Encore un matin , Comme toi et …et bien sûr celles de la chanson des « restaus du coeur ».
Ma jeunesse a été bercée par les albums de Goldman , notamment » entre gris clair et gris foncé » qui était mon album de chevet mais celui que je mets au dessus de tout est « En passant » . Textes , musiques , arrangements, prise de son , tout pour me plaire.
Idem pour Marc Lavoine , je suis toujours étonné de voir les résidents de plus de 80 ans connaitre les paroles des yeux revolver par coeur. Nous l’avons d’ailleurs chantée ce lundi chez Tabanou.
J’ai aussi distribué le texte de la jolie « ballade Irlandaise » de Bourvil et nous l’avons chantée ensemble. C’était très joli et j’ai eu une pensée pour mon petit fils (3 ans) qui la chantait sans cesse cet été.
Quelques titres très anciens comme « Aux marches du palais » ou « Vive la rose » .
A la fin, en guise de rappels entre amis, une chanson des Beatles et une d’Elvis Presley.
Les résidents restaient en place comme s’ils attendaient la suite , nous étions bien ensemble , j’aurais pu jouer encore des heures. Nos discussions étaient agréables et nous avons bien ri ensemble.
J’ai rangé » Jesus » dans sa boite et suis allé me changer. Tout le monde m’a demandé quand j’allais revenir. Ce sera le 11 novembre. Une date dont on doit se rappeler facilement.
Merci à Ida, Isabelle et Laurence pour le bel accueil que vous m’avez réservé ce lundi 14/10.
J’aime beaucoup cette maison bien traitante, ceux qui y résident et celles qui s’en occupent. Encore deux dates en 2024 et la bonne nouvelle est qu’en 2025 nous nous reverrons puisque mon contrat est prolongé. Youpi !