Les anniversaires à Louveciennes (78) , Ehpad St Joseph

IMG-20241001-WA0006-300x225

Vendredi 27 septembre , je suis allé à Louveciennes, au coeur de l’Ehpad St Joseph (Association Monsieur Vincent) pour célébrer les anniversaires de septembre.

Les trombes d’eau se suivent et se ressemblent. J’ai donc pris la longue route qui me mène jusqu’à Louveciennes sous une pluie sévère.

Arrivé vers 14h30 , j’ai été accueilli par Dally, animatrice de service ce jour là en l’absence de Delphine, puis par tous les résidents déjà installés (merci Ingrid et sa collègue pour l’installation) dans la salle de restauration. Ils m’attendaient avec joie et cela m’a touché.

Thérèse, Joseph, Jacqueline et leurs amis étaient heureux de me revoir et c’était bien réciproque.

Après un café offert par l’hôtesse d’accueil (merci), je suis allé rejoindre ce public sympathique et venu en nombre pour chanter avec moi.

Un large public en face de moi et une petite salle bien pleine aussi sur ma gauche (la salle est en L)

 

IMG-20241001-WA0011-300x225

Certains d’entre eux étaient accompagnés de leurs proches, je devrais même dire par leurs filles . Celles-ci sont restées pour chanter avec nous et j’aime bien cette idée qu’ils puissent chanter en famille. J’entends souvent  » je n’avais jamais vu maman (ou papa) comme ça.. c’est très émouvant « 

Nous avons chanté pendant une bonne heure avant que les desserts arrivent et que l’on puisse célébrer les anniversaires du mois, nombreux en septembre.

Côté répertoire ce sont eux qui ont un peu fait le programme car j’ai fait « chansons à la carte » et ils ont osé demander des chansons.

Certains d’entre eux sont assez forts en matière de culture musicale et quand je propose des quiz je suis souvent surpris de la vitesse de leurs réponses.

Nous avons pas mal insisté sur les années 60 qui restent les années de leurs vingts ans. Si un jour je suis en Ehpad j’aimerai qu’un chanteur vienne me rappeler mes années 80 à moi, à savoir la new wave et autre Peter Gabriel, David Bowie, OMD, Ultravox, REM et tant d’autres…

Alors quand je leur chante les tubes des années 60 et 70 et quand je vois leurs yeux briller à travers les mélodies de Michel Delpech, Hervé Vilard, Françoise Hardy, Sheila, Johnny, Michel Fugain, Polnareff etc… je suis heureux d’avoir la chance de savoir un peu jouer de le guitare et chanter pour leur faire plaisir…

Thérèse a eu sa chanson en Italien, Joseph sa « maladie d’amour » et les autres selon leurs envies , des chansons éternelles d’Edith Piaf, des tubes de Joe Dassin, Mike Brant, Claude François…

Nous nous sommes donné rendez-vous fin décembre, le lendemain de Noël, pour d’autres chansons, d’autres anniversaires.. Youppi!

La bonne nouvelle est qu’en 2025  j’irai quatre fois rendre visite à mes amis de St Joseph à Louveciennes.

EHPAD-Résidence-Saint-Joseph-LOUVECIENNES-78430-4-300x200

Cette grande maison moderne fait partie de l’association Monsieur Vincent. Une belle enseigne!

https://monsieurvincent.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *