Les anniversaires à Paris 6, résidence Antoine Portail

IMG_3114-300x225

Ce mercredi 30 octobre j’étais attendu par les résidents de l’Ehpad Antoine Portail, niché au coeur du Paris historique, rue du cherche midi.

Nous allions fêter les anniversaires du mois. Ça fait dix ans que je côtoie cet établissement calme et bien traitant qui fait partie de l’association Monsieur Vincent.

https://monsieurvincent.org/

Antoine Portail fut le premier compagnon de route de Vincent de Paul, il est donc normal qu’un Ehpad labellisé « asso Monsieur Vincent » porte son nom.

Portail-1

Le quartier du cherche midi  n’est pas seulement « historique » mais aussi Catholique !

J’en veux pour preuve la magnifique congrégation de la mission (ou maison des Lazaristes) fondée en 1625 par Vincent de Paul.

https://cmission.fr/

Pendant la révolution où l’ordre à été supprimé, la maison St Lazare (soignant les lépreux) a servie de prison et de lieu d’exécutions sommaires (chacun ses valeurs). Sous la restauration, en 1817, la congrégation installe sa maison mère au 93/97 rue de Sèvres. La propriété jouxte le joli jardin de la résidence Antoine Portail. Jardin qui avait mis sa parure d’automne ce 30 octobre.

IMG_1458-300x225
terrasse et jardin A.Portail . On aperçoit la maison des Lazaristes au fond.

Les pieds de la statue de St Joseph qui trône au milieu du jardin commencent à se couvrir de feuilles colorées.

IMG_1459-300x265

Cet endroit est aussi paisible à l’automne qu’au printemps. Un jardin propice à la lecture, à la méditation et je n’en doute pas , à la prière.

J’avais donc  amené ma guitare « Jésus  » pour l’occasion.

IMG_1437-300x243

J’ai retrouvé quelques visages familiers parmi l’assistance mais aussi quelques nouveaux résidents dont Pierre, au premier rang, attentif, enthousiaste et heureux que l’on célèbre son anniversaire en musique.

Un couple de nouveaux résidents : Jacqueline et son mari. Lui est fan de Michel Delpech. Je leur ai donc offert trois titres de mon regretté ami.

Parmi les anciens, Michel, accompagné de son épouse. Michel est un grand connaisseur de musique américaine « folk » . Nous partageons la même passion pour celui que l’on appelle « le boss » c’est à dire Bruce Springsteen. Alors pour Michel, en fin d’animation, j’ai enchainé deux titres de Springsteen et un de Dylan à sa demande.

Les trois très jeunes stagiaires ont été très dynamiques, participant au mieux aux chants proposés, tapant dans les mains etc… une belle jeunesse que je remercie d’avoir osé jouer le jeu des « Clodettes du jour » accompagnées de Menould, l’animatrice de la maison. Les résidents ont apprécié cette chorégraphie improvisée.

Un belle ambiance ce mercredi là chez « Antoine Portail » . J’ai même sorti mon harmonica !

Jacquotte fêtait son anniversaire. Elle était accompagnée de sa fille (ou belle fille je ne sais pas).

Les anniversairés du jour ont eu une photo dédicacée.

Je suis vite reparti pour ne pas dépasser l’heure de l’horodateur et risquer de me prendre une amende qui m’aurait couté une fortune (racket de la mairie de Paris oblige)

Je suis reparti au milieu de cette circulation parisienne insensée, me faisant doubler par les trotinnettes et autres vélos électriques à peine controlés par des touristes en mal de transport écolos, écouteurs greffés sur les oreilles, n’ayant que faire des feux rouges ni des véhicules limités à 30 km/h essayant juste de passer au vert.

Le temps (long) qui m’a conduit chez moi m’a permis de repenser à tous ces visages souriants qui ont fait de leur mieux pour chanter avec moi ce jour là. Bravo à tous!

Retour prévu fin novembre pour d’autres anniversaires.

https://monsieurvincent.org/

E6CD1635-9DE0-4048-A141-F4173229388D_1_201_a-300x186

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *