Le bois Clément est un établissement du groupe Korian. C’est là que j’étais le vendredi 25 octobre pour animer et célébrer les anniversaires mensuels.
C’est Charlotte, animatrice remarquable grâce à laquelle je travaille dans plusieurs établissements de santé depuis dix ans qui m’a fait venir dans cette maison labellisée Korian. Une première pour les anniversaires et des ateliers chansons au coeur de leur unité de vie protégée à suivre. Charlotte n’est là que provisoirement. Elle fait un remplacement.
Je suis arrivé suffisamment tôt pour avoir le temps de prendre un café avec Charlotte qui m’a accueilli chaleureusement. Ça faisait un bail qu’on ne s’était pas vus, on avait des choses à se raconter.
Ensuite nous sommes montés à l’étage où le public de résidents était déjà installé. J’ai fait rapidement connaissance avec eux et je suis allé me changer.
J’ai attaqué avec des titres dynamiques et joyeux pour tester leurs capacités à participer activement. J’ai un peu ramé pour être franc, les résidents du Bois Clément ne sont à priori pas habitués à participer alors je me suis heurté à leur timidité bien naturelle.
Les soignants et soignantes présents ou de passage ont quant à eux participé en tapant dans les mains, en chantant et aussi et surtout en dansant autour de moi avec les résidents.
Le public était nombreux : résidents mais aussi quelques familles en visite, tous très sympas.
Rolande, Geneviève, Roberte, Marcel, Micheline et leurs amis étaient ravis de ce moment avec moi et je pense que la prochaine fois ils « oseront » un peu plus. Pour une première c’est franchement pas mal du tout !
Parmi le public en visite, une petite fille adorable prénommée Bérénice, 4 ans et demi, jolie comme tout, qui rendait visite à son arrière grand mère. Elle a participé à tous les chants, elle a tapé dans les mains et même dansé quand le personnel dansait derrière moi. Pour la remercier nous avons chanté « pirouette cacahuète » qu’elle connaissait par coeur et à la fin je lui ai fait une dédicace sur une carte-photo.
Les anniversaires ont été célébré en musique et dans la joie. Les natifs d’octobre étaient assez nombreux.
Quatre « anniversairés » manquaient à l’appel. Deux en chambre et deux à l’unité protégée au rdc. J’ai proposé à Charlotte d’aller leur souhaiter leur anniversaire à domicile et c’est ainsi que nous avons déambulé dans les couloirs, deux soignantes, Charlotte et moi.
L’unité de vie protégée semblait calme, plutôt tristoune je dirais… C’est là que je serai le 6 novembre pour un atelier chansons « mémoire et bien-être » avec les résidents de cette unité particulière. J’écrirai un article à cette occasion.
Pas reçu de photos de cette animation. Si j’en reçois je les ajouterai à cet article .