Vendredi 15 novembre, j’avais rendez-vous avec les résidents des « Patios de l’Yerres » à Combs la ville pour célébrer quelques anniversaires et surtout pour passer un bon moment avec eux.
Je suis arrivé à 14h30 dans cette maison labellisée « France Horizon » . Ce groupement associatif me reçoit régulièrement dans deux de ses établissements : La résidence Hippolyte Panhard au Coudray-Montceaux (91) où je retourne prochainement et les patios de l’Yerres où j’étais ce vendredi. A partir de 2025, un troisième établissement France Horizon me recevra de manière récurrente : La résidence de la marne à Lagny sur marne (77).
A mon arrivée aux « patios » , Nelly, secrétaire de direction multi-casquettes incontournable, était en train de mettre en place la salle où nous avons l’habitude de nous retrouver (le restaurant de la maison), aidée par Elodie, la directrice de l’établissement. En l’absence prolongée de l’animatrice il faut savoir s’organiser et tout mettre en oeuvre pour le bien être des résidents et faciliter le travail de chacun. C’est ce qu’elles font toutes les deux et je les félicite.
Les soignantes allaient et venaient dans les différentes unités chercher les résidents, aidées de deux jeunes stagiaires souriantes et agréables. Nelly et Elodie allaient aussi chercher « mon public du jour » pour qu’il soit le plus large possible.
Je suis exigeant parfois mais j’aime que la salle soit pleine pour m’accueillir. Je n’aime pas trop être perturbé par des allées et venues pendant mon animation. Cela ne perturbe pas que moi d’ailleurs. Les résidents ont tendance à regarder qui arrive en cours de route et/ou qui s’en va et du coup je perds leur attention.
La maison « les patios » a bien compris cela et chaque fois tout le monde se plie en quatre pour que la salle soit pleine à 15h. Une fois de plus je les félicite.
Les soignantes sont agréables avec moi. Elles participent volontiers aux chants et aux chorégraphies improvisées. Il arrive aussi que le personnel administratif se joigne à nous pour faire la fête quelques minutes, comme c’était le cas en aout dernier.
Les anniversaires aux “Patios de l’Yerres” à Combs la ville (77)
J’ai retrouvé avec plaisir les « groupies du premier rang » parmi lesquelles Charlotte, Bernadette et Colette (102 ans toute sa tête et magnifique!).
Une nouvelle tête très sympathique au deuxième rang : Gisèle , à côté de ma copine Yasmine.
Une résidente , je crois que c’est Jacqueline, est toujours accompagnée de sa fille, très sympa et enthousiaste!
Les deux jeunes stagiaires ont participé amplement. Elles ont chanté , dansé , tapé dans les mains (en rythme, ce qui est rare) et franchement une jeunesse comme celle là fait du bien !
Les Clodettes du jour étaient nombreuses : Soignantes, stagiaires, résidentes, et Nelly (citée plus haut).
Je n’ai pas vu le temps passer. J’ai donné tout ce que je pouvais donner, grattant ma guitare et chantant le plus fort possible pour le plaisir des résidents qui m’ont renvoyé de bonnes ondes et beaucoup d’énergie positive.
Le goûter est arrivé. Je suis allé me changer et suis revenu pour trinquer avec eux.
Avant de partir , Nelly et Elodie ont décidé d’ajouter une date à nos rendez-vous de 2025, trouvant que ma prochaine visite (prévue en avril) était trop loin. J’irai donc 5 fois aux patios l’an prochain. Prochaine visite le 5 février pour célébrer un centenaire ! Youpi !
Merci à Elodie, directrice de cette maison bien tenue, pour la confiance maintes fois renouvelée et pour la présence durant toute mon animation. Participation remarquable et remarquée.
Idem pour Nelly, et merci d’éclairer les journées des résidents en faisant office d’animatrice en attendant le retour de Léa.
Une bonne maison pas loin de chez moi. Un Ehpad où je suis reçu comme un roi ! Que demander de mieux ? Merci à tous. Belle fin d’année et rdv en février.