Hier, c’était l’avant dernier mardi chantant de l’année à la résidence pour séniors – foyer logements – « Les Charmilles » à Servon.
Dans la forme cela ressemble plus à un goûter entre amis, mais c’est quand même un atelier chansons mensuel. Les dates sont bloquées pour l’année et le groupe constitué est fidèle à nos rendez-vous.
Les deux Monique, Dominique, Rose, Giovanna, Josette, Aline et André étaient d’humeur joyeuse ce mardi.
Ils arrivent tranquillement entre 14h et 14h30 dans la salle commune au rez-de-chaussée, m’offrent un café, et après avoir pris des nouvelles de chacun, nous travaillons notre répertoire de chansons.
Cette année nous avons choisi ensemble une quinzaine de titres et chaque mois nous faisons tourner ces chansons là.
Je dois bien avouer qu’ils sont tous en progrès constants. Ils chantent avec beaucoup d’enthousiasme, de mieux en mieux, alors je leur laisse de plus en plus de place, en intervenant beaucoup moins qu’au début de l’année. Ainsi ils peuvent se rendre compte par eux mêmes de leurs progrès.
Je suis fier des résultats et j’ai cru comprendre qu’eux aussi.
Parmi les titres sélectionnés, il y a cette chanson de Line Renaud dont les paroles sont de Michel Mallory et dont j’ai composé la mélodie: J’en veux encoreDepuis que je leur ai fait découvrir ce titre, ils l’ont adopté et se le sont approprié avec bonheur. Cette chanson leur raconte une belle histoire, est assez facile à retenir et ils la chantent comme il faut et j’en suis très heureux.
Je n’ai plus à intervenir sur cette chanson, je les accompagne à la guitare et je les écoute chanter:
« J’en veux encore des matins de soleil, des soirs de pluie et des nuits sans sommeil… »
« Si c’était à refaire, je crois que je ne changerai rien, j’ai tellement de choses à faire, que je ne veux penser qu’à demain ».
Les autres chansons Françaises du répertoire sont plus connues, comme « Mon manège à moi » , « Wight is Wight » ou encore Une belle histoire.
En 2017, nous avons aussi travaillé quelques titres en Anglais, en Italien et en Espagnol. Ça n’a pas été simple au début, car à part Giovanna qui est Italienne, aucun d’entre eux n’avait jamais n’en serait ce que parlé dans une langue étrangère.
Les résultats sont assez prodigieux, et maintenant ils prennent beaucoup de plaisir à chanter cette bien jolie ballade d’Ennio Morricone : Here’s To You ou bien le refrain de L’italiano .
Avant d’entamer notre travail et à la fin de l’atelier je leur joue toujours quelques chansons pour le plaisir ou à découvrir.
Hier, j’ai commencé par quelques titres de Julien Clerc et j’ai terminé avec des chansons Italiennes et Napolitaines, comme La donna riccia , Guaglione et Il Ragazzo Della Via Gluck pour le plus grand plaisir de notre amie Giovanna.
Ensuite, et c’est presque un rituel aux Charmilles, nous dégustons et partageons un gâteau arrosé de quelques verres de cidre.
Merci à tous les participants de cet atelier. Merci à Dominique pour la gouaille joyeuse, à Monique pour les fous rires et à tous pour la gentillesse et les efforts fournis.
Mention spéciale pour notre copain André (dit André bom-bom) qui est celui d’entre nous qui a le mieux chanté « La vie rose », les femmes étant bien trop préoccupées à se pâmer sous l’effet des paroles et de la mélodie. J’en ai même vu une qui roulait en arrière dans son fauteuil roulant provisoire. Il n’y aurait pas eu de mur derrière on l’aurait retrouvée sur le trottoir et ça aurait fait désordre, n’est ce pas Monique?
Rendez-vous le mois prochain pour le dernier atelier de l’année. Mais fort heureusement la mairie de Servon a renouvelé les ateliers chansons pour toute l’année 2018.